Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détecter les mouvements de mes doigts ave arduino

    16 janvier 2018 à 10:48:21

    Salut tout le monde !

    Je suis sur un projet arduino et je suis face à un petit problème. Je voudrais creer un gant qui me permettrait de savoir quand un de mes doigts rentre en contact avec mon pouce.

    Je ne suis pas très sûr de quel capteur utiliser : inductif ou contact ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 janvier 2018 à 16:38:09

      Bonjour,

      Intéressant comme projet. Pourrais-tu nous en dire plus sur l'utilisation de ce gant (sans vouloir paraitre indiscret)? C'est pour contrôler quelque chose?

      Dans un premier temps avec un petit cercle en aluminium sur chaque doigt tu devrait pouvoir relier ces doigts à l'arduino et te servir du pouce comme INPUT (tu le gère comme un bouton).

      Après je ne sais pas si tu compte avoir plus de fonctionnalité sur ce gant mais pour faire ce que demande cela devrait amplement suffire, pas besoin de capteurs.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2018 à 23:32:23

        Déjà merci pour la réponse ! 

        Alors je vais dévoiler un peu plus de mon projet ! ;) 

        Je voudrais créer un skate électrique contrôler avec un gant "connecté" ! Pour cela je voudrais communiquer avec mon gant et mon skate sans files.
        J'ai déjà étudier l'ensemble des shields wireless existant et j'ai fais un tableaux comparatif. Jusque là, pas de problème seulement je dois savoir quel type de donnée je veux transmettre avant de faire un choix d'achat.

        Je voudrais envoyé deux commandes avec mon gant. La consigne d'accélérer et la consigne de freiner. J'avais pensé au lieu d'utiliser mes 4 doigts, de faire seulement une commande d'accélération avec le majeur et le pouce (si un ou deux ou trois appuis dans un interval de temps, alors la vitesse de rotation du moteur augmente) et de freinage avec l'auriculaire et le pouce. 

        Voila j'ai donné les informations qui me semble nécessaire ! 

        Est ce que au final ton idée de placé des aimant sur mes deux doigts et de me servir du pouce comme INPUT serait encore suffisant ? 

        Merci à toi !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 janvier 2018 à 9:33:27

          Alors dans ce cas là on peut très bien imaginer que les doigts sont des bouton et que le pouce est un commun. Des aimants? Si tu veux mais de simple feuilles d’aluminium ou tout autre conducteur fera l'affaire.

          J'ai chercher un schéma avec des bouton relier de cette façon, celui ci n'est pas très claire mais il me paraît cohérent

          Résultat de recherche d'images pour "arduino bouton commun"

          Il suffira de relier chaque doigt à un fil et faire un circuit plus loin ou alors on peut carrément imaginer cacher les résistance dans le gant.

          Pour le circuit fait attention j'ai déjà cramé une carte uno en essayant de relier des boutons de cette façon, si un expert pourrais approuver ce circuit ça serait magnifique. Dans le pire des cas tu peut tester à l'aide de logiciel d'essais (avec un arduino virtuel) ou même certain site comme autodesk il me semble.

          Pour les doigts ça fait 4 de libre donc un doigt lance le freinage et les 3 autres on chacun une vitesse respective. A vérifier mais je ne sais pas si en fessant une mauvaise manipulation avec le gant tu pourrais peut-être endommager l'arduino.

          Si tu parvient à réaliser un tel gant, je serait heureux de pouvoir voir le circuit final car c'est une super idée !^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2018 à 9:58:10

            Super merci beaucoup !


            Je pense que je vais utiliser une arduino nano pour le gant sinon une uno serait beaucoup trop grosse et pas adaptée ... 

            Je vais faire un tableau comparatif pour savoir quel type de capteur je vais utiliser si je veux en utiliser justement je ne sais pas encore. Ca se trouve tu as raison je devrais juste utiliser des feuilles en alu et si il rencontre le pouce alors le circuit serait fermé et c'est la que l'arduino pourra savoir quel type de commande j'envoie. Je ne sais pas du tout si l'arduino peut détecter ce genre d'information (la présence d'un circuit ouvert ou fermé).

            Je te tiens au courant de ce que me donne mon tableau comparatif et quel solution je choisis.

            Par contre je pense que le fais d'apporter une alimentation a l'arduino nano présente sur le gant va aussi etre une problematique pour moi ...



            -
            Edité par thib.info 22 janvier 2018 à 10:01:35

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2018 à 11:12:39

              Utilisez les entrées en "pullup".

              Ca évitera

              1) d'avoir à mettre des résistances

              2) d'amener à la fois le 5v et la masse dans le gant, ce qui pose un risque de court-circuit.

              https://www.arduino.cc/en/Tutorial/InputPullupSerial

              -
              Edité par michelbillaud 22 janvier 2018 à 11:13:23

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Détecter les mouvements de mes doigts ave arduino

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown