Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détecteur d'anomalie (électronique numérique)

    2 octobre 2019 à 14:06:23

    Bonjour,

    J'ai un TP d'électronique numérique où je dois faire un "détecteur d'anomalie", mais j'ai aucune piste ... Voici le sujet exacte :

    "On veut réaliser un détecteur d'anomalie. Il dispose de :

    -> 3 entrées : une commande E qui signale une anomalie, une commande RAZ de réinitialisation du système et une horloge;

    -> 1 sortie : elle s'allume (à 1) si une anomalie est signalée en l'espace de trois top d'horloge successifs (front montant).

    Réaliser le circuit avec des bascules JKH avec une remise à zéro manuelle."

    Voila, le but est d'obtenir un circuit sur multisim, mais j'ai aucune piste pour trouver une équation de ma sortie S, si quelqu'un pouvait me faire quelques suggestions ...

    -
    Edité par HyperbossJeux 2 octobre 2019 à 14:06:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2019 à 15:14:50

      Il te faut absolument tout mettre en équation?

      Sinon, en réfléchissant un peu, on se dit qu'il va te falloir un compteur par 3, qui compte le impulsions d'horloge si son entrée de validation l'autorise et qui se remet à zéro s'il reçoit un ordre de RAZ.

      Commence par le compteur, et comme qui peut le plus peut le moins, un compteur par 4 est beaucoup plus simple à faire avec des JK.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2019 à 15:23:46

        Non le but de l'exercice est d'aboutir à un circuit sous Multisim.

        Bah il est la le problème, il faut aussi que le compteur s'arrête si on ne déclare pas d'anomalie. Il faudrai en gros que le compteur se lance uniquement quand on signale une anomalie, mais c'est la que je bloque ...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 octobre 2019 à 20:27:03

          HyperbossJeux a écrit:

          Non le but de l'exercice est d'aboutir à un circuit sous Multisim.

          L'un n'empêche pas l'autre: si on veut faire les choses bien, on établit les équations, puis on passe à la réalisation du circuit (réel ou simulé)

          Pour le reste, un simple ET entre l'horloge et le signal devrait faire l'affaire, non?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 octobre 2019 à 11:13:45

            Oui c'est ce à quoi je pensais pour l'horloge, mais mon problème reste les équations des J et K des bascules.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 octobre 2019 à 15:25:37

              Des JK avec les entrées J et K fixées à '1' fonctionnent en diviseur par 2. Un compteur asynchrone ne devant pas poser de problème dans ton cas, tu peux donc facilement faire un compteur par 4.

              -
              Edité par zoup 3 octobre 2019 à 15:25:47

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 octobre 2019 à 18:33:22

                Faire le compteur il n'y a pas de soucis, mais comment coupler ça avec une commande de remise à zéro manuelle ?

                Et au passage, personne aurai des équivalents de multisim, mais en gratuit et pour mac à me conseiller ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 octobre 2019 à 19:52:53

                  HyperbossJeux a écrit:

                  Faire le compteur il n'y a pas de soucis, mais comment coupler ça avec une commande de remise à zéro manuelle ?

                  Une JK normalement constituée possède une entrée de RAZ.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 octobre 2019 à 12:16:18

                    Effectivement, j'ai vu ça en mettant sur Multisim ... Notre prof nous avait juste donné la table de vérité et la table de transition de la bascule JK.

                    Et pour les logiciels, rien à conseiller ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 octobre 2019 à 18:09:54

                      HyperbossJeux a écrit:

                      Et pour les logiciels, rien à conseiller ?

                      Non, pas à ma connaissance, et encore moins pour Mac

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Détecteur d'anomalie (électronique numérique)

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown