Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détecteur de courant

13 janvier 2020 à 21:23:35

Bonjour, je cherche un moyen de détecter la présence de courant dans un fils contenant du 230V. J'utilise un ESP32 qui fait le même boulot qu'un Arduino (le but étant de stocker dans une variable booléenne la présence ou non de courant). Quel composant/méthode me conseillez vous svp ?

Merci beaucoup :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 janvier 2020 à 3:26:43

Bonjour,

J'irai voir du coté des capteurs de courant disponible pour ces plateformes..

Je verrai une résistance shunt (faible valeur ohmique) suivi d'un ampli / comparateur, mais cela est intrusif, càd le mettre est en série dans le circuit et inconvénient d'être relier directement sur le 230V (Solution pas prudente)

Il y a aussi la techno des capteurs a effet hall qui présente l'avantage d'avoir une isolation entre le point de mesure et le traitement de cette mesure.. Il fonctionnement en mesurant le champs magnétique produit par le courant traversant le conducteur (Bha quoi, nous ne sommes pas des couturiers, donc nous nous servons de conducteur, pas de filso_O )

Reste a se poser la question de quel gamme de courant tu souhaite détecter, et jusqu’à quel amplitude elle est susceptible de monter. Je te conseil de regarder les différents capteur de dispo et pourquoi pas revenir ici après réflexion de ta pars :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter