Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détection cercle à partir d'une courbe avec opencv

trouver point d'intersection avec cercle opencv

    14 août 2018 à 11:23:34

    Bonjour,

    Je travail actuellement sur un projet en C++ où je récupère un nuage de point à partir d'un capteur et je l'utilise pour tracer une courbe. Voici la droite que j'obtiens. :

    Courbe tracé à partir du nuage de point

    J'utilise la fonction HoughLinesP de opencv, pour trouver le pt d'intersection des deux premières droites : 

    Courbe avec le pt d'intersection

    Par contre maintenant j'aimerai détecter deux cercles, tracer leur tangente commune pour trouver le point de ma droite en pente où la courbe change de degrée de rotation  (sous paint pour l'instant) :

    Je voudrais que ça donne quelque chose du genre.

    Petit problème, c'est que je n'arrive pas à détecter les arc de cercle de ma courbe pour former un cercle, j'ai essayé la méthode HoughCircles avec différent paramètre mais impossible de les détecter. J'ai cherché mais j'ai l'impression que ma courbe n'est pas assez arrondie pour opencv. 

    Je me demandais si il existait d'autre fonction qui conviendrait mieux à mon problème pour détecter des arrondie dans les courbes et en faire des cercles, s'il vous plait. 

    -
    Edité par half56 14 août 2018 à 14:39:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2018 à 1:33:48

      Filtrage par moyenne glissante et extraction du minimum de la dérivée ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Détection cercle à partir d'une courbe avec opencv

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown