Je recherche depuis un moment un tutoriel pour coder une détection/reconnaissance d'objet dans une image 2D et ce sans librairie déjà toute faite , c'est-à-dire je voudrait la coder sans opencv et autre librairie de traitement d'image (ou tout du moins , je voudrais coder la plupart des fonctions moi-même , les plus importantes) .
Mais rien à faire , je ne trouve que des tutoriels avec open-cv et autres librairies du même type . Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un tutoriel , cours , ouvrage (même payant) pour apprendre sur python la détection reconnaissance d'objet dans une image respectant ce critère ?
en fait, python étant un langage interprété et dépendant d'un autre programme (autre que l'OS) pour exécuter du code, tu ne peux pas créer une telle bibliothèque sans fonctionnalités externes, et de manière native.
Il faudra nécessairement passer par une API (comme OpenCV). Et si tu veux créer cette API toi-même, assures-toi d'avoir de très bonnes connaissances en C et en l'utilisation du CPU graphique de ton OS, en algorithmie de vision par ordinateur, et en reconnaissance d'image. Et d'avoir du temps à consacrer. Beaucoup de temps.
Autant passer par une API dans ce cas. De plus OpenCV ne te propose pas de faire de la reconnaissance d'image de manière directe. Tu peux écrire toi-même ta propre bibliothèque de reconnaissance d'image basée sur OpenCV, ainsi qu'avec l'aide d'un framework de machine learning ou de deep learning, tel que Tensorflow. Ce n'est pas obligé de l'utiliser, mais cela augmenterait les performances de ton programme (dans le sens où ton programme est "intelligent").
Si on part sur ce principe, la documentation d'OpenCV serait déjà un bon moyen de te familiariser avec ces outils.
Je ne connais pas de tutoriel, mais d'après mes recherches, le livre/PDF "opencv computer vision with python" serait un bon début pour l'analyse de formes.
Désoler si ce n'est pas vraiment la réponse que tu attendais, mais c'est sûrement un bon moyen d'écrire ta propre bibliothèque sans trop de fatiguer
- Edité par vanaur 31 août 2018 à 19:50:04
Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...
En fait c'est la réponse à laquelle je m'attendais .
Je navigue depuis si longtemps sur internet à la recherche de ce "tuto" que j'ai commencé à comprendre que je ne pourrais pas faire autrement qu'avec OpenCV , Pillow et Tensorflow et encore bien d'autres...
Au moins maintenant j'ai la confirmation que mon travail ne pourra aboutir sans me pencher sur ses API (j'avais oublié ce vocabulaire ^^) car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la conception d'une alors que j'ai mon programme à faire et qu'il va me demander déjà assez de temps .
Et merci beaucoup pour le livre , je vais tâcher de l'étudier au plus vite .
Ta réponse est certainement ce qu'il me fallait pour me lancer dans mon TIPE .
@SandraMadanirina Bonjour, pour dire merci pas la peine de déterrer un sujet, vous avez la possibilité de cliquer sur les pouces levés des messages qui vous ont aidés.
Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.
Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre. En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.
Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :
soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération
Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...