Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Détermination base de temps PIC18F4520

Sujet résolu
    16 janvier 2013 à 21:52:27

    Bonsoir à tous,

    j'aimerai connaitre la formule pour déterminer la période de la base de temps utilisant le TIMER0

    Alors, il s'agit d'un PIC18F4520

    Avec un quartz de 20Mhz

    Et j'ai un compteur qui compte de 0 à 156.

    Mon prédiviseur étant paramétré à 1/32

    Merci pour vos réponse

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2013 à 22:55:35

      T'as lu la datasheet ?

      http://ww1.microchip.com/downloads/en/devicedoc/39631e.pdf  (pages 125,126,127)

       Prescale 1:32 : tu divise "l'horloge" par 32. En fait le prescale est un compteur qui s'incrémente jusqu'à la valeur spécifiée, lorsqu'il est "plein", il incrémentera le timer.

      Déjà si tu pouvais donner la configuration exacte de ton timer ca serait mieux car selon que tu es en timer ou en compteur c'est différent, or outre cette config, il y a d'autres bits de configurations qui influent.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2013 à 23:35:14

        Non ,je n'ai pas lu la DATASHEET.

        En ce qui concerne la configuration,

        registre T0CON: 11010100

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2013 à 1:34:39

          Et bien, lit la datasheet. T'as deux choses à lire, la section sur les quartz externes et les PLL, et la section sur le timer. Il me semble que par défaut l'horloge d'un 18F avec oscillateur à quartz externe, c'est la fréquence du quartz divisée par 4. Mais comme il y a une PLL qui doit pouvoir aller jusque X16... Pour le reste, une fois que tu as ton horloge, tu prends ton prédiviseur et tu as la base de temps de ton timer.

          Par contre, pour savoir à quelle config correspond T0CON = 11010100, démerde toi, on n'est pas des datasheets. Si il y a un passage que tu veux qu'on t'explique dans la datasheet, pas de problème, mais c'est à toi de connaitre le micro que tu utilises.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
            17 janvier 2013 à 10:47:57

            Comme le dit Nathalya, commence par lire la datasheet, on n'est pas là pour faire tout à ta place. Oui les datasheet ca peut faire peur, c'est compliqué au début, mais il faut passer par là. Les concepteurs ne se cassent pas la tête à écrire des centaines de pages pour rien, non les datasheet renferment beaucoup d'informations.

            Si tu as des questions sur des subtilités, ou que tu ne comprend pas certains passages de la datasheet, on se fera un plaisir de t'aider. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Détermination base de temps PIC18F4520

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown