Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Determination couple de sortie

    17 juillet 2020 à 8:53:46

    Bonjour,

    J’ai une machine de 200kg à peu près que je veux faire translater horizontalement sur un rail. Elle a des roues a priori en acier et le support des roues (“sol”) doit également être en fonte ou acier (il est peint, un peu rouillé et aimanté) (coeff de frottement acier/acier 0.1 acir/fonte0.1/ roue fer/rail sec 0.38)

    Je veux donc faire coulisser cette machine grâce à un crémaillère disposé sur le côté et dont le pignon sera fixé à un réducteur lui même fixé à la machine (grâce à un système de vis sans fin ou autre). Ce système sera actionné grâce à une manivelle tournée à la main.

    la vitesse n’est pas précisé. mais le réglage à la manivelle doit pouvoir être fait au millimètre donc il ne faut pas une vitesse trop rapide je pense.

    Je cherche donc à determiner quel type de réducteur je dois mettre entre ma manivelle et mon pignon crémaillère pour que l'opérateur puisse déplacer la machine sans trop de mal.

    X

    Entrée

    Sortie

    Moment

    M = 0.25*100=250 N.m

     

    Couple

    //

     

    Puissance

    150W

    40W

    Vitesse

    5.7 tr/min-1 →  0,5969rad/s

    0.02m/s-1

    Force

    ~100N

    ~2000N

    Poids

    10kg

    200kg

    J'ai réussi à determiner ces valeurs. Mais la puissance en sortie ne me parait pas du tout cohérente

    J'ai donc modifié la vitesse en mettant la puissance d'origine

    150W --> 0.07m/s

    Grâce à des calculs j'ai pu déterminer ma crémaillere et mon pignon

    • pignon 18 dents
    • m=2.3√(2000*3 / 10*200)=3.98
    • coef de sécurité k=2-3
    • module de 3 ou 4
    • ECA 4/18

    → de=80 ; dp=72

    → cote A:60mm ; B:40mm

    ω=2*0.02/72=0.00055rad/s

    ou =2*0.07/72=0.00194rad/s

    Mon oméga parait il cohérent?

    Qu'en pensz vous me suis je trompé de formule; d'où pourrait provenir le problème?

    Je vous remercie beaucoup si vous arrivez à m'aider

    Dites moi si quelque chose n'est pas clair


    Cordialement



    -
    Edité par bugstage 20 juillet 2020 à 8:54:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2020 à 8:36:32

      re:

      X

      Entrée

      Sortie

      Moment

      M = 0.25*100=250 N.m

      /

      Couple

      //

      137

      Puissance

      150W

      140W

      Vitesse

      5.7 tr/min-1 →  0.5969 rad/s

      0.046m/s-1 → 

      1.02rad/s

      Vitesse désirée

      /

      0.018m/s

      Force

      ~100N

      ~3000N

      Poids

      10kg

      300kg



      J'ai finalement réussi à trouver mes valeurs (en en modifiant quelques unes au passage:-°)

      J'ai finit par trouver que je voulais un réducteur de 5:2 (je sais même pas si ça existe), Pour que ma vitesse corresponde. Je trouve finalement un couple de sortie de 350Nm  pour une machine qui ferait (à priori) 300kg.

      Un tel couple est il suffisant?

      Si vous pouvez même juste un tout petit peu m'aider, celà m'aiderait énormément, merci beaucoup

      -
      Edité par bugstage 21 juillet 2020 à 9:07:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Determination couple de sortie

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown