Dans le cadre de mon projet de BTS, je suis dans la situation suivante :
Un FLARM (dispositif anti-collision en planeur notamment) me communique les informations suivantes :
- Ma position GPS
- Le cap d'un second planeur environnant
- Sa distance horizontale par rapport à la mienne.
Dans l'optique d'afficher la position des planeurs, j'aimerais déterminer les coordonnées GPS du second planeur avec les trois informations précédemment cités.
Est-ce qu'on peut faire l'approximation que la Terre est localement plate ? Dans ce cas, il suffit de faire un petit dessin en deux dimensions. On a besoin de savoir que :
− un degré de latitude correspond en gros à 111 km, notons-le DLAT ;
− un degré de longitude correspond à 111 km × cos(latitude), notons-le DLONG.
(Pour avoir des valeurs plus précises, il faut connaître le diamètre de la Terre au niveau de l'équateur et au niveau des pôles. Ça se trouve quelque part. On en déduit la circonférence de l'équateur et celle d'une méridien, puis une règle de trois nous permet de savoir combien de km font 1° puisque la circonférence correspond à 360°.)
Ensuite, on calcule la différence de longitude (ΔX) et la différence de latitude (ΔY). Si le cap est un angle mesuré dans le sens direct à partir du nord et si les longitudes sont comptées positivement vers l'est :
(Faire un dessin pour comprendre ces formules. Si le cap est compté à partir d'une autre direction ou dans un autre sens, adapter le dessin. Si les longitudes sont comptées positivement vers l'ouest, adapter.)
Les coordonnées du deuxième planeur s'obtiennent en ajoutant ces différences à celles du premier.
Salut, sans répondre vraiment à ta question mais ...
... le Flarm envoie sa position ainsi que celle estimée dans les prochains instants. Il suffit donc de récupérer directement la position des aéronefs environnant.
@+
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je me posais la même question que Nozio en me demandant ce que transmet le système FLARM ...la question laisserait supposer que lorsqu’une alarme est lancée, les coordonnées GPS d'un planeur proche ne soient pas transmises explicitement mais seulement les paramètres indiqués par le post (?) . La question mériterait donc d'être précisée pour être mieux comprise. Dans ce système anti-collision, les indications transmises sont réputées suffisantes comme aide au pilotage pour anticiper le risque sans se substituer au rôle du pilotage à vue et la connaissance d'une coordonnée GPS calculée n'aura sans doute pas une précision suffisante pour s'y fier. ( avec les systèmes actuels, entre début d'alerte et risque élevé, j'ai pu lire que on est entre 30 s et moins de 10 s )
A moins que le but du projet évoqué soit de développer une amélioration basée sur une meilleurs connaissance de la position GPS .
Une autre question est celle de l'altitude .... qui me parait un paramètre important pour le risque de collision entre avions.
Je ne pense pas pas qu'avec les données indiquées l'altitude relative des deux aéronefs soient calculables.
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
Concrètement, le FLARM transmet deux signaux au pilote : un signal visuel, et un signal sonore. Le signal visuel est une rose des vents dont le nord est aligné avec l'axe de l'aéronef (les avions remorqueurs en sont également équipés) entourée de LEDs qui vont indiquer la position des aéronefs "significatifs" pour la sécurité du vol (ou tout du moins avertir de la présence d'aéronefs à proximité). Cette rose est accompagnée d'une indication d'élévation relative (en gros: au-dessus, même niveau, en-dessous, avec parfois "bien au-dessus/dessous"). Le second signal est sonore et son intensité varie en fonction du danger. Pour le type d'utilisation qui en est fait, la précision GPS est suffisante.
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Désolé pour l'absence, les examens sont passés par là.
Merci à tous pour votre aide, je vais tester demain.
Je vous tiens au courant,
Bonne journée
Déterminer coordonnées GPS avec la distance
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