Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Déterminer la tendance d'une suite de nombres

13 décembre 2010 à 11:50:50

Bonjour,
    Mes cours de math sont assez loin, et je dois absolument trouver une solution pour détecter la tendance d'une suite de nombres.
    Voici mon projet :
    Je dois ajouter un module dans un erp de vente qui doit signaler une "anomalie" dans le cycle de vie d'un produit. En d'autres mots, si un produit se vend le mois 1 , 2 , 3 et pas le 4, 5, 6 (ou si il se vend bien mieux) le programme doit le détecter et en avertir les acheteurs afin que ces derniers puissent prendre les mesures nécessaires. Je dispose des ventes par mois.
    Petit problème supplémentaire, je dois coder cette solution en Access, donc je ne dispose pas d'outils super complexes.
    Merci pour l'aide ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2010 à 12:12:56

Il faudrait que tu sois un petit peu plus précis sur tes durées d'évaluation.
      Mais Je dirais que tu peux par exemple calculer la moyenne de vente générale du produit (pour tous les mois), sa variance et son écart type.
      Lorsque tu es en dessous de la moyenne moins l'écart-type on peut dire que c'est un mauvais mois, lorsque tu es au dessus de la moyenne plus l'écart-type on peut dire que c'est un bon mois, et sinon c'est un mois normal.

Après à toi de pondérer en fonction de ce que tu veux vraiment. Ca peut être 2 fois l'écart-type, ou la moitié de l'écart type...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
        13 décembre 2010 à 14:38:03

Bonjour Caduchon, Un grand merci pour ta réponse.
        La durée d'évaluation est de maximum 2 ans, mais c'est surtout les 12 derniers mois qui m'intéressent.
        Dans certains cas (Article récent) je prendrais en compte le nombre de mois entre la date du jour et la date de création de l'article.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

Déterminer la tendance d'une suite de nombres

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown