Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Dev Web] MuscleBoard

    4 juin 2019 à 16:05:53

    Bonjour à tous, je vais commencer par une brève présentation je suis un étudiant en Licence d'Informatique et un pratiquant d'haltéro' depuis quelques années maintenant. 

    Soucieux d'allier mes passions j'ai eu l'idée d'un projet assez sympa (pour moi), la difficulté première en musculation/sport est de suivre ses progrès et ses statistique tout au long de l'année et donc de voir sa progression. 

    J'aimerais donc mettre au point une appli mobile et/ou un site web dans l'optique que chacun puisse rentrer ses exercices/programmes ainsi que le suivie de ses séances et d'avoir des statistiques/graphiques de suivie de sa progression au cours du temps et de la pratique sportive. 

    Si je vous en parle c'est qu'une question se pose, j'ai du mal à identifier si ce type d'application est mieux sur mobile (android studio donc?) ou plutôt un site web.

    Si je vous demande de l'aide c'est surtout que j'ai du mal à voir quel techno je pourrais utiliser pour le site web (le FromScratch en étant seul est pas vraiment conseiller je pense) j'aimerais avoir quelques retours avant de me lancer et de recruter ! 

    Merci d'avance pour votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2019 à 16:27:59

      salut, un site web responsive c'est pas mal. Après si ce n'est que pour du mobile (vu que le gars met ses stats des qu'il a fini un exercice) une appli sera mieux adaptée.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 juin 2019 à 16:30:17

        Aquer a écrit:

        salut, un site web responsive c'est pas mal. Après si ce n'est que pour du mobile (vu que le gars met ses stats des qu'il a fini un exercice) une appli sera mieux adaptée.


        C'est ce que je me dis mais j'ai aucune expérience avec Android Studio (en Java oui)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juin 2019 à 16:39:57

          Android c'est du Java, Android Studio c'est juste une IDE.

          L'appli doit t'elle se connecter à internet ? Pour recuperer les exercices et sauvegarder les données ou tout se fait en local sur le téléphone ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juin 2019 à 16:42:48

            L'objectif est de pouvoir créer un compte et gérer son profil de sportif donc une BDD après au début peut être que du local est plus accessible (pour mon niveau)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juin 2019 à 17:00:22

              pourquoi créer un compte ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juin 2019 à 17:14:18

                Aquer a écrit:

                pourquoi créer un compte ?


                Une manière d'avoir son suivit personnaliser avec son compte (meilleur performance/plus grosse statistiques sur un exercice ect...) même si ça reste personnelle (pas de classement ect....)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juin 2019 à 17:24:54

                  Salut,

                  Je suis d'avis que pour ce type de projet, une application mobile est bien plus confortable !

                  Pourquoi ne t'oriente tu pas vers des technos style React Native si tu ne connais pas les langages mobile ? Ça te permet de développer avec des langages web puis convertir sous IOS/Android (En gros :D)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 juin 2019 à 17:28:03

                    BeaugetDenis a écrit:

                    Aquer a écrit:

                    pourquoi créer un compte ?


                    Une manière d'avoir son suivit personnaliser avec son compte (meilleur performance/plus grosse statistiques sur un exercice ect...) même si ça reste personnelle (pas de classement ect....)


                    Le suivi peux se faire sans compte. On lance l'appli et les données sont chargés directement à partir du téléphone. Ce que tu appelles "compte" tu veux parler d'un compte comme openclassroom pour se connecter ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juin 2019 à 18:00:46

                      Lucatorze a écrit:

                      Salut,

                      Je suis d'avis que pour ce type de projet, une application mobile est bien plus confortable !

                      Pourquoi ne t'oriente tu pas vers des technos style React Native si tu ne connais pas les langages mobile ? Ça te permet de développer avec des langages web puis convertir sous IOS/Android (En gros :D)

                      Je savais pas que tu pouvais utiliser autre chose que Java/Kotlin tu peux développer ? :) 

                      Aquer a écrit:

                      BeaugetDenis a écrit:

                      Aquer a écrit:

                      pourquoi créer un compte ?


                      Une manière d'avoir son suivit personnaliser avec son compte (meilleur performance/plus grosse statistiques sur un exercice ect...) même si ça reste personnelle (pas de classement ect....)


                      Le suivi peux se faire sans compte. On lance l'appli et les données sont chargés directement à partir du téléphone. Ce que tu appelles "compte" tu veux parler d'un compte comme openclassroom pour se connecter ?

                      Exactement ! Je vois pas trop comment faire ça en local sans BDD



                      -
                      Edité par DnsAznt 4 juin 2019 à 18:32:35

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juin 2019 à 20:43:08

                        ah mais si, une BDD mais dans le téléphone.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 juin 2019 à 9:47:19

                          BeaugetDenis a écrit:

                          Lucatorze a écrit:

                          Salut,

                          Je suis d'avis que pour ce type de projet, une application mobile est bien plus confortable !

                          Pourquoi ne t'oriente tu pas vers des technos style React Native si tu ne connais pas les langages mobile ? Ça te permet de développer avec des langages web puis convertir sous IOS/Android (En gros :D)

                          Je savais pas que tu pouvais utiliser autre chose que Java/Kotlin tu peux développer ? :) 

                          React-Native est un framework qui permet de développer des applications mobile native en utilisant du Javascript. Je ne sais pas si tu connais ReactJS mais c'est sur la même base ! C'est développé par Facebook et ça a été utilisé pour développer des applications comme Insta, Facebook, SoundCloud etc etc .. Je suis pas très très doué pour expliquer mais en gros tu conçois ton application en Javascript puis le framework te permet de la convertir pour qu'elle fonctionne sous IOS et sous Android. C'est un réel gain de temps lorsque tu veux avoir ton application rapidement sur les deux stores mais aussi si tu n'as pas les compétences mobile (Swift, Objective-C et Java) nécessaire. 

                          Pour la doc officiel : https://facebook.github.io/react-native/

                          Il y a un cours sur OC (je ne sais pas s'il est à jour) : https://openclassrooms.com/fr/courses/4902061-developpez-une-application-mobile-react-native

                          Et il y a Expo, un petit outil qui facilite le développement (C'est mon avis personnel, les anciennes version n'était pas top, mais les dernières sont plutôt bien !) : https://expo.io/

                          Si je me suis trompé quelque part, n'hésitez pas à me rectifier x)

                          -
                          Edité par Lucatorze 5 juin 2019 à 9:48:56

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Dev Web] MuscleBoard

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown