Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement d'un jeu par navigateur

    1 juin 2020 à 22:54:48

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite développer un jeu par navigateur comme les jeux suivants : ESN, EmpireImmo, Grepolis. 

    Concrètement, il s'agira d'un jeu statique ou les actions seront traitées comme un ESN / EmpireImmo c'est-à-dire via des clics à la souris et des chiffres entrés au clavier. De plus, il y aura une messagerie interne et une gestion de la santé du personnage (faim, soif, argent, maladie etc...) 

    Je souhaiterai savoir quels langages seraient utiles en plus du HTML / CSS / Java / Mysql et PHP ?

    De plus, j'aimerai savoir si vous recommandez des moteurs de jeux ou équivalent comme Unreal Engine ou Adobe Animate ? 

    J'aimerai aussi savoir si vous conseillez aussi l'utilisation de framework ? Si oui, lesquels ?

    Et enfin, j'aimerai savoir par ou vous commenceriez dans le développement ? 

    Je précise qu'il s'agit là de mon premier jeu, que j'ai des bases en HTML / CSS et PHP, et que j'ai passé le bachelor EPITECH donc j'ai de très bonnes notions en programmation. 

    Merci par avance pour votre aide,

    Bonne soirée,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2020 à 3:04:05

      Ce sera purement inutile d'utiliser le java (je pense que tu voulais dire Javascript mais ces 2 lanagges n'ont rien à voir) et le php en même temps dans ton projet , dans ce genre de projet tu n'as pas forcément besoin de backend (donc Java,PHP,MySQL : poubelle), dans beaucoup de cas HTML/CSS et JS suffisent (parcontre non des bases ne suffisent pas du tous)

      Pour des jeux web je ne sais pas si il existe des moteurs de jeu pour ça et sincèrement j'en doute néanmoins tu as des librairies pour ça comme phaser.js qui sont bien plus adaptés (et arrête de comparer une ppule et un cheval , adobe animate à pas grand chose à voir avec Unreal)

      NOn pour ce genre de projets je ne conseillerais pas de framework , en revanche certaines librairies comme phaser te seront très utiles

      Et enfaite on ne peut pas te dire par où commencer vu que..l'on ne connais pas le projet enfaite..

      Personnellement je commencerais naturellement par la structure html.

      Avant de t'attaquer à ce projet tu devrais apprendre plus en profondeur html/css/js (je te conseille la chaine youtube grafikart) tu as l'air un peu perdu et des bases ne suffisent clairement pas pour ce genre de projet surtout si c'est ton premier jeu

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2020 à 10:58:26

        Merci pour ta réponse et je vais regarder la chaîne youtube que tu me conseilles. 

        En effet, tu ne connais pas le projet et c'est donc difficile d'indiquer par ou commencer c'est vrai :) 

        En revanche, je pensais avoir besoin d'un backend et donc de mysql surtout car j'ai quand même à gérer :

        • L'inscription des joueurs
        • Les droits des joueurs (selon le métier qu'ils souhaiteront faire de nouveaux menus seront créés sur leur page pour avoir des actions liées au métier choisi ; mais pour cela il me faut bien une bdd ou est indiqué notamment le métier de mon joueur ?)
        • Des notions comme les pts de vie, l'argent, les matériaux que le joueur possèdent doivent être stockés dans une bdd ou ce n'est pas nécessaire et plusieurs variables suffisent ? 

        Encore merci d'avance,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2020 à 12:38:08

          Bah dans ce cas tu auras besoin d'un langage backend , tu trouveras énormément de ressources sur le PHP et il est assez accessible , pour le php il y'a un cours Openclassrooms sur ça , essaie d'aller jusqu'a la POO en PHP (ça te permettra de ne pas produire un code de débutant) , la aussi Grafikart à fait des séries assez complètes sur le PHP et MySQL

          et sinon tu as le site pierre-giraud.com qui est très pédagogue

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2020 à 17:58:27

            KayZeFR a écrit:

            En revanche, je pensais avoir besoin d'un backend et donc de mysql surtout car j'ai quand même à gérer :

            • L'inscription des joueurs
            • Les droits des joueurs (selon le métier qu'ils souhaiteront faire de nouveaux menus seront créés sur leur page pour avoir des actions liées au métier choisi ; mais pour cela il me faut bien une bdd ou est indiqué notamment le métier de mon joueur ?)
            • Des notions comme les pts de vie, l'argent, les matériaux que le joueur possèdent doivent être stockés dans une bdd ou ce n'est pas nécessaire et plusieurs variables suffisent ?

            Ton intuition est globalement bonne, tu auras besoin d'une base de données (mysql ou n'importe quoi d'autre), les variables non, tu ne peux pas les utiliser pour ça vu l'architecture des applications web.

            Vu tes questions tu n'as jamais fait de site web dynamique, donc à mon avis ce serait bien de commencer par ça, commence par un site web même tout bête du genre blog pour te faire une idée de comment marche un site web.

            Et pour le PHP, une fois appris ne reste pas sur du PHP sans framework, apprend vite un truc comme symfony ou laravel.

            Tu peux aussi utiliser n'importe quel autre langage côté serveur si tu as des préférences, Python et Ruby sont aussi souvent utilisés en dev web par exemple.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              2 juin 2020 à 18:29:43

              Pour le coup les frameworks te faciliteront énormément la tâche mais tu pourra largement te débrouiller sans et je rejoins notre ami LoupSolitaire commence par d'autres projets avant de te lancer direct dans ton jeu

              si tu apprend à faire du vélo , fais d'abord le tour du quartier , pas le tour de france

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2020 à 23:24:42

                ça marche ! Je vous remercie pour vos réponses et je vais donc regarder tout cela de près
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Développement d'un jeu par navigateur

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown