Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement d'un logiciel POUR GNU/Linux

    2 novembre 2019 à 21:12:28

    Bonjour à tous!

    Je voulais savoir quelle seraient les outils pour programmer un logiciel pour GNU/Linux, quel langage utiliser et tout le bazar...

    Euh... J'imagine que c'est pas clair : JE REFORMULE...

    En fait,

    J'aimerais récupérer le noyau GNU/Linux et l'utiliser pour en programmer ma propre distro Linux...Oui je sais que ça prend du temps et que c'est pas l'option la plus pratique ou la plus réalisable mais cette distro ne servira qu'à une seule tâche précise bien installée sur du hardware bas de gamme ( client léger ). Je me suis alors dit qu'il suffirait ( le mot est mal choisi je sais ) de récupérer le noyau Linux, programmer un logiciel pour Linux, et ensuite paramétrer Linux pour qu'au démarrage, il exécute ce logiciel. Voilà voilà!

      Le problème c'est que je ne sais pas comment développer un logiciel pour Linux ni en quel langage le développer ( il me semblait avoir vu que c'était du C mais j'en suis pas sûr...)  et par dessus tout le marché : comment utiliser les commandes du noyau, jerter les commandes qui ne m'intéressent  pas,  et paramétrer Linux pour exécuter le logiciel.

    J'imagine qu'il s'agit pas bien entendu d'un partie de plaisir.

    Merci beaucoup!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 novembre 2019 à 10:06:42

      Salut,

      Si tu veux faire ta distribution Linux allégée, tu peux regarder du côté du projet Linux From Scratch qui te permettra d'y intégrer uniquement que les outils dont tu as besoin. Par contre, ce sera à toi de gérer les mises à jour. Sinon, une Debian netinstall est très légère et tu n'as pas besoin de te préoccuper de la gestion des mises à jour, juste à utiliser apt pour les faire. Tu peux, au pire, toujours recompiler le noyau pour le rendre le plus léger possible tout en gardant une base Debian.

      Ensuite, quel(s) langage(s) utiliser? Celui que tu veux et qui est le mieux adapté pour ton projet et tes contraintes. Sans en savoir plus sur ton projet, ton objectif, tes contraintes, je ne peux pas être beaucoup plus précis. Tu peux utiliser du C, du C++, du Python, du Rust, du Java, du JavaScript, du Lisp, du Cobol, du Ocaml, etc. Tous sont supportés par Linux, il suffit juste d'installer les outils nécessaires.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 novembre 2019 à 17:38:06

        AAAAH OK!

        Merci beaucoup!

        Je pense que je vais coder le logiciel en Python ça sera plus pratique...

        Et sinon, d'un point de vue stabilité, quel est le langage le mieux supporté par GNU/Linux?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2019 à 8:00:19

          Ils sont tous bien supportés (à une exception près peut-être que je ne connaîtrais pas), tu n'auras pas de soucis avec Python.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 novembre 2019 à 9:47:56

            > J'aimerais récupérer le noyau GNU/Linux

            Justement, le noyau c'est Linux. GNU est un ensemble d'outils optionnels qui peuvent former une distribution. Note : le terme GNU/Linux est largement déprécié de nos jours beaucoup de distributions peuvent s'utiliser sans GNU.

            -
            Edité par markand 4 novembre 2019 à 9:48:08

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

            Développement d'un logiciel POUR GNU/Linux

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown