Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement d'une application web

Quelles technologies choisir ?

Sujet résolu
    22 juillet 2017 à 12:02:57

    Bonjour,

    Je vais commencer par me présenter rapidement : je mets actuellement à jours mes connaissances en développement web (HTML, CSS, JavaScript, PHP, programmation orientée objet, utilisation d'un framework, Java EE, ...) de manière à être en mesure de choisir en tout état de cause la technologie qui me semble la plus adaptée à mon projet.

    Mais quel est donc mon projet ? Il consiste à développer une application web qui aura globalement les fonctionnalités suivantes :

    • front office / back office
    • plusieurs niveaux d'administration (super admin, admin, user, simple visiteur)
    • les admin pourront attribuer / gérer plusieurs user, chaque user pouvant être géré par différents admin selon le contexte
    • chaque utilisateur avec son niveau d'administration aura son environnement où il pourra accéder aux utilisateurs qu'il gère, aux tâches à attribuer aux utilisateurs, ...
    • certaines informations renseignées par les user, admin et super admin pourront être visibles par le simple visiteur, d'autres seront accessibles avec des droits
    • ...

    Bon ... globalement c'est ça, je ne sais pas si c'est clair pour vous qui me lisez maintenant, mais je pense avoir dit globalement de quoi il retourne. Peut-être quelques précisions sur la base de données : elle gèrera des données de logistique (moyens de transport, hébergement, ...), des données plus sensibles (de type rémunération), des données moins sensibles (qualité d'un hébergement ou d'un restaurant), ...

    L'application web devra être accessible depuis internet et sera responsive en affichant l'essentiel sur les petits écrans.

    Alors au vu de mon projet, je me pose la question suivante : quelles technologies dois-je utiliser ?

    • HTML/CSS/JavaScript/PHP ?
    • Java EE ?
    • autre ?

    J'ai lu pas mal de choses concernant les différentes technologies disponibles et voici ce que j'ai retenu : tout développeur web digne de ce nom se doit d'utiliser un framework.

    Mais me vient là quelques questions : si j'ai bien retenu un argument évoqué au début du cours "Evoluez vers une architecture PHP professionnelle" sur openclassrooms, il s'agit notamment, entre autres, de fournir un environnement protégé et sécurisé à nos applications web. Et il est écrit ce qui suit : ajouter htmlspecialchars à tous nos formulaires serait fastidieux. J'imagine fort bien que ça ne se limite pas à cela. Moi personnellement, connaissant déjà bien le langage PHP, si sécuriser un site consiste simplement à ajouter htmlspecialchars à tous mes formulaires, je le fais et ça s'arrête là.

    Donc je suis un peu perdu dans la nécessité d'utiliser telle ou telle technologie, je n'arrive pas à saisir ce qui semble le plus adapté.

    Si vous avez des suggestions à me faire, des réponses à m'apporter, ... n'hésitez pas je suis preneur.

    Au plaisir de vous lire.

    Vincent

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Vincent ERHART

    Formateur / Développeur web

      23 juillet 2017 à 0:55:45

      vincent48 a écrit:

      Alors au vu de mon projet, je me pose la question suivante : quelles technologies dois-je utiliser ?

      • HTML/CSS/JavaScript/PHP ?
      • Java EE ?
      • autre ?

      D'après tes besoins, Drupal avec une bdd MySQL suffit amplement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2017 à 11:18:59

        Bonjour Shunteno,

        Merci beaucoup pour ta réponse.

        Effectivement j'avais déjà songé à Drupal ou Joomla, mais je pensais qu'il était impossible d'avoir ses propres tables sur un CMS comme ça. Il me faudra créer de nombreuses tables personnelles et accéder à mes données et pas seulement créer des articles.

        Donc d'après ce que tu me dis, c'est possible de créer ses propres modules avec que tous les liens qui vont exister entre eux ?

        Je vais jeter un coup d'oeil sur Drupal et sur Joomla plus en profondeur.

        En tout cas merci pour ta réponse.

        Vincent

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Vincent ERHART

        Formateur / Développeur web

          23 juillet 2017 à 11:33:25

          Bonjour, ceci n'est pas une présentation de projet, je déplace dans discussion développement.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2017 à 21:23:51

            Bonjour tout le monde,

            Je clôture le sujet, je le développe avec Symfony, et plus j'avance plus je trouve que c'est vraiment l'outil qu'il me fallait.

            Par contre je me prends la tête (certainement inutilement) pour découper mon application en bundles.

            Bon bref, comme je l'ai dit plus haut, je clôture le sujet.

            Au plaisir.

            Vincent

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Vincent ERHART

            Formateur / Développeur web

            Développement d'une application web

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown