Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Developpement d'une idée et protection

    8 janvier 2018 à 23:03:33

    Bonjour, j'ai comme projet de créer un site avec un service novateur sauf que malheureusement je n'ai pas les capaciters de le coder moi même, je pense donc le faire coder par quelqu'un mais je me demande qu'es ce qui l’empêche de me voler mon idée et de le faire pour lui donc je me demande si il n'y a pas moyen de déposer un brevet pour une idée de site ( J'ai fait des recherches mais cela reste assez flou ) ou un autre moyen de se protéger contre ce problème.

    merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2018 à 10:49:47

      Bonjour, 

      Ce n'est pas possible de protéger une idée. Parce qu'une idée c'est trop flou. 

      Par contre tu peux toujours protéger le code crée pour réaliser cette idée. Voilà ce que tu peux faire : Tu crée ton entreprise et tu bosses avec un dev qui va te coder le site. Mais avant qu'il commence le site, tu lui fais signer un document de confidentialité et de cession d'une partie des droits d'auteurs. Comme ça, si quelqu'un se barre avec le code ou refais le code de son côté, tu peux aller en justice pour réclamer la "paternité" du code. C'est le seul moyen efficace de protéger une idée. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 janvier 2018 à 15:11:25

        Merci pour ta réponse 

        Donc si j'ai bien compris avant d'expliquer mon idée à mon dev et qu'il commence le développement je lui fait signer un document qui lui interdit de la copier ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 janvier 2018 à 15:48:55

          Non, tu peux pas interdire à quelqu'un de copier ton idée. 

          Par contre, tu peux te peux faire signer un contrat au dev qui dit qu'il n'a pas le droit d'exploiter le code qu'il produit pour ton idée en dehors d'un certain cadre. Comme ça, le code que fait le code ne peut pas être utilisé autre part.

          Petit point, si tu veux faire une entreprise avec ton idée, parles en au maximum. Faut arrêter la paranoïa du "On va me piquer mon idée trop géniale". Les gens compétents ne te piqueront jamais une idée "géniale", parce qu'ils ont déjà des projet perso. Et les gens qui sont moins compétents, même s'ils te piquent l'idée, vont se planter sur la réalisation. Donc il a très peu de chances qu'on te pique ton idée. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 janvier 2018 à 17:11:52

            Bonjour,

            tu peux quand même faire signer un accord de confidentialité.

            Après tout dépend de ce que tu appelles une "idée", c'est en effet extrêmement vague. Si ce n'est pas brevetable et que c'est vraiment quelque chose de complètement nouveau, et que tu penses que ça va rapporter des millions, tu peux utiliser une enveloppe Soleau qui prouvera la date de ton "idée". Comme ça si quelqu'un te la vole, tu pourras justifier que tu y avais pensé avant... et donc tu pourras entamer une (longue) procédure judiciaire pour faire valoir tes droits.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Developpement d'une idée et protection

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown