Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement limité

Sujet résolu
    9 janvier 2011 à 22:21:42

    Hello, j'ai un exercice qui demande de faire un développement limité mais j'ai pas bien compris le cours je crois.

    L'exercice est de calculer le développement limité d'ordre 4 en x = 0 de <math>\(\int_0^x \!(1+t)^t dt\)</math> et dans la correction ils font <math>\(f(x) = \int_0^x \! g(x)dx\)</math> avec <math>\(g(x)= e^{tln(1+t)}\)</math> puis on arrive à <math>\(ln(1+t) = t - \frac{1}{2}t^2 + o(t^2)\)</math>.

    Je comprends pas bien la dèrnière égalité en fait, les deux premiers termes ça va mais moi j'aurais mis aussi un <math>\(\frac{1}{3}x^3 - \frac{1}{4}x^4\)</math> à la fin aussi...

    Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait sympa :D
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 janvier 2011 à 22:25:43

      En fait, on te demande, à la fin, d'arriver à un DL d'ordre 4. Là, dans la correction, ils développent le logarithme à l'ordre 2 parce que c'est suffisant : le logarithme est multiplié par <math>\(t\)</math>, ce qui rajoute 1 à l'ordre du DL.
      Puis tu développes l'exponentielle, ce qui ne modifie pas l'ordre.
      Enfin, tu intègres, ce qui ajoute également 1 à l'ordre du DL, on arrive bien à 4.

      Cependant, ce genre de prévisions, ça ne vient qu'avec l'habitude, donc dans le doute, tu peux toujours mettre des termes en plus, puis tronquer à la fin.
      En ajoutant les termes en <math>\(x^3\)</math> et <math>\(x^4\)</math>, tu aurais obtenu à la fin de l'ordre 6, que tu n'aurais plus eu qu'à tronquer pour retomber sur ce qui était demandé.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 janvier 2011 à 22:26:58

        Ah d'accord, merci.

        EDIT: Ah mais non, j'ai marqué résolu un oeu vite en fait, j'ai encore deux questions !
        Déjà, dans le corrigé ils ont au début un <math>\(o(t^2)\)</math>, c'est prévu pour obtenir un <math>\(o(t^4)\)</math> à la fin ?

        Et au moment de remplacer y'a <math>\(g(t) = 1 + [t^2 - \frac{1}{2}t^3 + o(t^3)] + \frac{1}{2}[t^2 - \frac{1}{2}t^3 + o(t^3)]^2 + o[(t^2 - \frac{1}{2}t^3 + o(t^3))^2] = 1 + t^2 - \frac{1}{2}t^3 + o(t^3)\)</math>

        En passant à la dernière étape, on tronque tout ce qui est degré supérieur à 3 pour arriver à un degré 4 en intégrant ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2011 à 0:04:45

          Citation : Venk



          EDIT: Ah mais non, j'ai marqué résolu un oeu vite en fait, j'ai encore deux questions !



          J'ai pas compris précisément les deux questions que tu poses.


          Citation : Venk


          Déjà, dans le corrigé ils ont au début un <math>\(o(t^2)\)</math>, c'est prévu pour obtenir un <math>\(o(t^4)\)</math> à la fin ?



          Certes mais comme expliqué ci-dessus, tu as la multiplication par t qui relève d'une unité l'ordre et l'intégration qui augmente aussi l'ordre d'une unité, ce qui donne 2+1+1=4 pour ordre final.


          Citation : Venk



          Et au moment de remplacer y'a <math>\(g(t) = 1 + [t^2 - \frac{1}{2}t^3 + o(t^3)] + \frac{1}{2}[t^2 - \frac{1}{2}t^3 + o(t^3)]^2 + o[(t^2 - \frac{1}{2}t^3 + o(t^3))^2] = 1 + t^2 - \frac{1}{2}t^3 + o(t^3)\)</math>


          En pratique, on ignore les petits o (sauf juste un o(t^3) final), on se contente de substituer une partie principale dans chaque terme de l'autre partie principale.


          Citation : Venk


          En passant à la dernière étape, on tronque tout ce qui est degré supérieur à 3



          Oui, c'est un théorème du cours de composition de dl.


          Citation : Venk


          pour arriver à un degré 4 en intégrant ?



          Oui.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 janvier 2011 à 10:46:37

            Merci.
            Mes deux questions étaient en fait de savoir si on partait avec o(t^2) pour arriver à o(t^4) ou si c'était parce que le premier développement était d'ordre 2, et la deuxième c'était juste de savoir si on tronquait tout ce qui est de degré trop élevé à la fin.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Développement limité

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown