Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement logiciel

Sujet résolu
    13 mai 2019 à 13:31:00

    Bonjour, 

    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un outil de gestion d'un parc de licences, je dois donc récupérer des informations disponibles dans des fichiers textes qui nous renseignent sur les connexions et déconnexions des utilisateurs aux différents logiciels. Avec ceci, je peux en déduire le temps de connexions des utilisateurs à quels logiciels, etc.. 

    Ensuite j'intègre toutes ces données dans une base de données mySQL. Tout cette partie est réalisée, maintenant je dois créer un logiciel pour pouvoir ressortir et afficher des statistiques sur l'utilisation des licences, les taux d'utilisations en fonction des jours, semaines, mois années.

    Après m'être documenté, j'ai ressorti trois types de programmation possible parmi de nombreux : Javascript, que je ne maîtrise pas du tout, php avec html/css que je maîtrise moyennement ainsi que python que je maîtrise mieux. 

    Je pense donc me diriger vers du langage Python, mais je ne connais pas vraiment la fiabilité et l'efficacité ou les limites du langage. J'ai vu qu'il était possible par exemple avec Tkinter de réaliser des interfaces graphiques complexes, mais je ne me rend pas compte de la fiabilité et de la stabilité que le système pourrait avoir sachant que le python est un peu plus long à éxécuter que du C++ par exemple, d'après mes connaissances.

    Sachant que ma base de données est assez conséquente, cela demande du temps à la traiter, faut-il privilégier un langage compilé à un langage interprété dans ce genre de situation ? 

    Je vous remercie par avance pour votre aide !

    Bonne journée :)

    -
    Edité par paultrs 13 mai 2019 à 13:39:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2019 à 11:03:59

      Hello :)

      Tout d'abord avant de choisir un langage, il faut te demander ce que tu veux en produit fini, et quel niveau de rendu/perf tu souhaites.

      Client lourd - si oui, cross platform ? Page web ? Appli mobile ? Tout ? Ensuite, combien d'utilisateurs vont utiliser ton appli en même temps ?

      Une fois que tu as répondu à ces questions, tu auras déjà une liste de langage plus restreinte (attention, on peut tout faire avec n'importe quel langage, mais il y en a quand même qui sont plus adaptés que d'autres si tu ne veux pas te prendre trop la tête).

      La au vue de ce que j'ai compris, je te conseillerais cette architecture: 

      - une API pour tout ce qui va être DAO et calculs (vu les requêtes que tu prévois, Python semble être adapté - reste a voir pour le temps réel avec le nombre d'user concurrents)

      - Une interface client. Si tu ne maîtrises pas vraiment le JS je te déconseil de partir sur des technos web (sauf si tu veux apprendre, c'est un exercice pas mal, ton projet est super standard), mais tu peux clairement faire ton interface en Python aussi, ici aucun problème de perf' vu que tu ne fais que des appels a ton API et du display.

      L'avantage de cette solution est que tant que tu ne touches pas à la nomenclature de tes requêtes, tu peux faire des patchs et évo côté server (API) sans avoir besoin d'update les appli clients, ou de dev' un module d'update.

      Si tu pars sur une solution full web, il va falloir apprendre le trio gagnant js/css/html (Tu pourras aussi faire du client lourd avec du node.js / electron par exemple).

      Hésites pas si tu as des questions !

      -
      Edité par arno21 16 mai 2019 à 11:04:38

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

        29 juillet 2019 à 10:42:23 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


        Développement logiciel

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown