Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Développement] Recherche développeur app mobile

iOS/Android

19 juillet 2016 à 19:18:06

Bonjour,

Je m'appelle Martin, j'ai 15 ans, je vais passer en première S et j'ai créé en février 2015 un site internet consacré à l'actualité High Tech. Depuis cette date, j'écris de nombreux articles concernant les nouveautés technologiques du monde entier. En septembre 2015, j'ai contacté une entreprise pour la première fois afin de tester un de leurs produits. Leur réponse a été favorable, ce qui m'a donc permis de tester leur produit (c'était un casque audio de la marque Plantronics) et d'ensuite écrire un article sur mon site. C'est à partir de ce moment-là que ma passion pour les nouvelles technologies s'est développée et elle s'agrandit de jour en jour. Voici le lien de mon site internet : http://www.technonewsm.fr

J'ai donc eu envie de développer un nouveau projet : la création d'une application mobile pour mon site

En savoir plus sur le projet

Genèse

J'ai eu l'idée de créer une application mobile pour mon site en janvier 2016 car je voulais que mes lecteurs puissent accéder à mes articles d'une manière plus simple et que leur lecture devienne plus agréable. J'ai tout d'abord essayé d'apprendre le langage de programmation Java mais avec les cours, l'écriture des articles, l'entretien du site et mes activités physiques, je n'y suis pas arrivé. J'ai vraiment envie que mon site ait son application, c'est une sorte "d'amélioration" de mon projet initial.

Généralités et avancement


Je souhaiterais une application simple avec un design agréable et sans fonctionnalités superflues. En ce qui concerne les articles, cela peut être géré à l'aide des flux rss. J'ai réalisé quelques visuels du projet sur Photoshop...

Objectifs

Mon objectif principal n'est pas de gagner de l'argent. Je souhaite simplement "l'expansion" de mon site et la facilité d'accès à mes articles. Grâce à l'application, les lecteurs réguliers ne seront plus obligés de retaper l'url à chaque fois qu'ils voudront venir sur le site. Un simple appui sur l'application et le tour est joué ! L'inconvénient de mon site est que je ne sors pas d'articles à une date précise, j'écris quand l'envie me prends. L'avantage de l'application est qu'une simple notification permettra aux lecteurs d'être informés dès qu'un article sera publié. 

Le projet et son originalité

Je sais qu'il existe déjà beaucoup de sites ayant pour principal thématique l'High Tech. Ce qui différencie TechnoNews et ces sites est la volonté de gagner de l'argent. La plupart de ces sites sont de véritables entreprises qui gagnent de l'argent notamment grâce à la publicité, ce qui leur permet de faire de nombreux projets et d'embaucher des journalistes, des rédacteurs, etc... Moi je suis tout seul et mon but principal est de faire partager ma passion et faire découvrir des produits innovants en établissant une relation plus "intime" avec mes lecteurs, contrairement à de nombreux sites/entreprises qui sont plus distants. Le plus souvent, j'essaye d'écrire des articles compréhensibles pour tous, ce que ne font pas tous les sites High Tech.

Recrutement

Afin de concrétiser mon projet, je cherche un développeur qui accepte de m'aider dans la conception de cette application. Je sais qu'un développeur demande beaucoup d'argent pour créer une application, et cela est normal, tout travail mérite salaire. Etant jeune, je ne peux que vous proposer de la publicité en échange... Ce sera l'occasion pour vous de vous investir dans un projet concret. Mon projet peut permettre aux jeunes développeurs de s'exercer sans trop se prendre la tête. Certains trouveront cela trop facile mais c'est la seule solution que j'ai et l'application me permettra de m'investir encore plus dans ce projet qui prend une place de plus en plus importante pour moi. 

Vous pouvez me contacter par message privé sur OpenClassrooms, sur Facebook (https://www.facebook.com/technonewsm.fr), sur Twitter (https://twitter.com/TechnoNewsM) ou par mail (contacttechnonews@gmail.com).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et espère que ma demande vous intéressera.

Martin

-
Edité par MartinPochatCottilloux 19 juillet 2016 à 20:10:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juillet 2016 à 21:10:03

Pourquoi tu n'utilises pas https://medium.com/ au lieu de refaire un site web ?

Et si ton but est juste de devenir meilleur en programmation, pourquoi demandes-tu de l'aide à quelqu'un d'autre ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
https://base.run est une base de données postgres gratuite pour ton vos projects.
20 juillet 2016 à 10:13:49

theo_, je crois que tu a mal compris mon message. Je ne veux pas refaire un site web, je veux juste une application pour mon site déjà existant. Devenir meilleur en programmation serait très bénéfique pour moi mais je n'ai pas le temps et je recherche justement un développeur qui s'y connaît déjà pour créer l'application.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 10:43:52

Salut Martin,

Faire une application native, te donneras en effet de meilleurs performances, ergonomie, qualité, optimisations... Mais c'est un luxe qui requière soit du temps et des compétences (apprendre un language objet + apprendre le SDK ~6-12 mois), ou avoir un bon budget financier pour contracter un dév mobile professionnel. Ce qui ne semble pas être ton cas.

  Si tu possède des notions de HTML et autres, tu pourrais regarder du coté de phonegap, titanium et autres technologies hybrides. Elles seront plus simple à prendre en main pour ce que tu souhaite faire.

-
Edité par smartties 20 juillet 2016 à 10:44:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 11:18:55

Je te remercie pour ton message ! J'ai des notions en HTML, je vais donc essayer de regarder les sites que tu me propose.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 11:37:37

Hello,

J'ai déjà testé sous Cordova et ça fonctionne pas trop mal, mais si on cite le HTML une application hybride requière de bonnes connaissances en JS ( les prototypes par exemple) . De plus on a souvent besoin de quelques plugins comme  gérer facilement les évènements tactiles notamment.

On peut aussi passer par un Framework comme Angularjs et Ionic par exemple. Il y aussi des trucs comme jQuery mobile.

Enfin pour info il existe un CMS basé sur WordPress nommé Keosu orienté full applications mobile.

Bref il a plusieurs solutions côté Hybride, à toi e les découvrir et choisir. L'avantage est d'avoir un code unique pour chaque OS et de plus en plus d'entreprise vont dans ce sens (cout moins important et plus simple à développer/maintenir) . Evidemment le natif est plus que recommandé pour les gros projets.

On peut aussi utiliser Eclipse ou Android Studio pour tester on travail directement sur son mobile via la connexion USB.

Voilà quelques infos sur l'hybride, sois curieux il y a moulte articles sur le sujet. Sinon si tu as la motivation et le temps tourne toi vers le natif au cas de projet plus important et pourquoi pas en faire une spécialité.

-
Edité par Lucky13 20 juillet 2016 à 12:06:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 12:37:34

Lucky13, je te remercie vraiment ! J'ai déjà regardé du côté des solutions hybrides mais il faut que je m'y penche un peu plus ;). Je vais prendre le temps de bien regarder puis d'essayer par cette méthode la. Si jamais tu connais un jeune développeur qui recherche à créer une application, je suis tout de même preneur ! Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 14:25:59

Non désolé, pour le natif cela demande plus de boulot donc assez difficile de trouver un bénévole, mais sait-on jamais.

Pour l'hybride juste un bon connaisseur du langage JavaScript. La partie Cordova/Phonegap tu peux le faire toi même, rien de sorcier. Par contre il faut être dans un environnement Apple (mac os) pour construire la version Ios.

ps: Si Angularjs ou Ionic te font peur ( cela demande du temps la aussi) tu peux te raccrocher à bootstrap pour avoir un design sympa et responsive.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 16:48:37

D'accord je vais essayer ! Et le rendu est le même qu'une application native ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 17:08:44

Cela dépend de ce que tu souhaite faire. Si c'est une simple application pas de soucis, si c'est un jeu ou une application gourmande en ressources/calculs le langage natif s'impose.

Après je ne suis pas assez calé pour y répondre, pose cette question dans le forum Mobile :

Mais pour te faire une idée, qu'est-ce qu'une application Hybride: c'est du HTML/CSS avec le JS comme langage de programmation. Tous les OS mobile ont un navigateur pour exécuter le JS.

Tu vas donc coder comme pour une page web en full JS. Sur ton mobile et après avoir fait la Build (Android ou Ios) suivant une architecture précise (donnée par Cordova/Phonegap) ton projet est transformer en .apk Ce qui signifie aussi que tu peux le proposer dans les Stores.

Côté mobile, c'est comme une page web sauf que le navigateur est caché, par de barre navigation, ni d'url, tu es en plein écran se qui donne l'impression d'être sur une application standard. Cordova possèdes des plugins pour accéder à la caméra, télémétrie et autres fonctions du mobile, etc... ce qui permet de faire des choses qui normalement ne se font qu'en natif.

Par contre côté performances tu comprend qu'il y a une différence entre du JS exécuter dans un navigateur et le langage natif de l'OS. D'ou l'importance des besoins du projet. Un blablacar, twitter oui, un Clah of clans c'est non.

Quel type de projet souhaites tu faire?

-
Edité par Lucky13 20 juillet 2016 à 17:09:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 17:32:10

Ah oui je comprends mieux. Je souhaite juste créer une application où sont affichés mes articles, mettre des catégories, insérer des "liens" pour afficher la page Facebook, la page Twitter. Cela ne doit pas être très compliqué, mais je n'y connais absolument rien en Javascript...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 18:01:00

Alors il va falloir prendre une décision, apprendre le JS, un langage natif ou laisser tomber. Sinon trouver quelqu'un pour le faire... ^^

Jette un oeil ici au cas ou:  CMS Keosu

-
Edité par Lucky13 20 juillet 2016 à 18:01:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 18:22:47

Je vais voir si quelqu'un serait d'accord pour me faire l'application. Sinon, je vais réessayer d'apprendre le langage Java mais je n'ai vraiment pas le temps... J'aurais aimé essayer le langage Swift ou Objectif-C mais je n'ai pas de MAC.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2016 à 18:51:52

Si ton projet est banal personne ne t'aidera, si il a du potentiel alors oui mais pas gratuitement. Une applie demande beaucoup de travail.

Concernant les langages le mieux est de poser la question dans le forum Mobile, il existe d'autres solution avec C++ ou le framework Xamarin en C#

Pour rester en JS avec Titanium -> http://www.florentlamoureux.fr/blog/presentation-dappcelerator-titanium-developpez-en-javascript-des-applications-natives-ios-et-android/

-
Edité par Lucky13 20 juillet 2016 à 22:20:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2016 à 12:28:32 - Message modéré pour le motif suivant : Les insultes ne sont pas tolérées


29 juillet 2016 à 14:01:48

JojoLetoto> ta réaction oui, je préfère sa démarche (même simpliste) que la lâcheté de quelqu'un qui créé un compte pour se cacher...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter