Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Developpeur d'Application mobiles independant

    15 mars 2017 à 13:50:10

    Bonjour,

    Je cherche a m'informer sur ce poste : J'aimerais me former sur le developpement d'applications mobiles et ouvrir mon entreprise, rechercher des clients qui ont besoin de créer ou d'editer leurs applications.

    Pensez vous que c'est un metier à part entiere ? Que le marché est correct, ou que ce n'est qu'un fantasme ?

    Quand je dis créer une entreprise, je parle de travailler seul, je n'ai pas pour ambition d'avoir 200 employés. Et quand je demande si le marché est correct... En fait il s'agit de savoir si j'ai le moyen d'avoir suffisemment pour vivre a la fin du mois.

    S'il y a des personnes qui font ça, j'aimerais bien en parler un peu, connaitre votre parcours et vos taches réelles, l'idée est assez floue en ce qui me concerne.

    Mais ça m'interresse car d'une part j'ai ce desir d'être indépendant, et l'idée de travailler sur différentes applications diverses m'attire.

    Merci de vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2017 à 16:18:04

      Je ne peux guère t'aider, mais voici déjà un bon début de lecture : http://blog.ingeniooz.com/

      Il s'agit du blog d'un développeur mobile indépendant qui nous parle, avec une grande transparence, de son expérience en la matière, ses revenus, ses conseils pour faire une application qui fonctionne, etc.

      -
      Edité par Vekin 16 mars 2017 à 10:03:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2017 à 17:49:11

        OmarZ a écrit:

        Pensez vous que c'est un metier à part entiere ?

        Oui, je dirais même que c'est bien plus éprouvant qu'un poste de salarié, car il y a une charge de travail supplémentaire :
        - Démarcher ses clients soi-même. (sans doute la partie la plus dure lorsque l'on commence)
        - Savoir bien communiquer avec son client, comprendre ses attentes et entretenir les relations (un bon anglais/français est obligatoire)
        - Gérer son entreprise individuelle (charge social/patronale, dividende...)
        - S'auto former continuellement afin de rester compétitif.

        ...

        Mais l'avantage, est que tu peux gagner bien plus qu'un développeur lambda salarié en France.

        OmarZ a écrit:

        Que le marché est correct, ou que ce n'est qu'un fantasme ?

        Il y a de la demande. Après il faut avoir les compétences, un réseau, un portfolio...

        -
        Edité par smartties 19 mars 2017 à 19:28:04

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mars 2017 à 9:23:31

          Merci pour vos réponses.

          Smartties, c'est ta situation aujourd'hui ce poste ?

          Les clients en général, sont des indépendants, professionnels ou est-ce varié ?

          Et est-ce qu'il s'agit surtout de création d'application, ou plutot de création + maintenance ?

          Quelques formateurs m'avaient parlé de postes a peu près similaires, et ils me disaient que le plus interessant c'est d'assurer la maintenance derriere (tu crée l'appli pour ton client et en cas de bug, ou de mise a jour souhaitée, bah il reviens te voir).

          S'il y a d'autres personnes concernées vous pouvez également répondre a ces questions lol !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mars 2017 à 16:50:52

            Mon but à long terme serait d'être dépendant de mes applications mobiles.

            Pas faire des applications pour d'autres personnes mais mes propres applications et pouvoir en vivre. Pour ça je préfère faire mes armes dans une entreprise pendant quelques années histoire d'avoir le baggage nécessaire et des applis sur le store (même si aucun revenu n'est généré, ça me fait de l'expérience). Ca va prendre du temps, mais je reste positif ;) 2017 est déjà une bonne année pour moi à ce niveau là :)

            Je suis sans cesse contacté par des boites pour un poste de développeur Android et je sais que mes collègues iOS le sont aussi. Beaucoup de boites prennent des freelances également pour réaliser des applications ou juste faire la maintenance. Donc dans tous les cas si tu as un bon profil (pas forcément d'expérience, mais que tu as déjà un portfolio et que tu montres que tu es passionné par le développement mobile), tu trouveras des clients. Ce qui est bien avec notre métier (développeur pas forcément mobile) c'est que travailler de chez soit est très simple. 

            En tant qu'auto-entrepreneur, tu dois démarcher les clients comme le dit smartties, redoubler ta veille technologique, te faire un réseau (avoir un bon designer c'est toujours bien pour faire le design de ton application, d'autres collègues mobiles pour échanger conseils et autres l'est également, des clients fidèles et sympa qui parlent de toi à d'autres personnes, ...), ne pas hésiter à te montrer (meetup, conférences, conventions, ...). Tes clients peuvent sont généralement des professionnels (petits ou grands). Parfois tu peux tomber sur un client qui souhaite mettre à jour une application existante, là, il faut faire attention car ça peut devenir vite du n'importe quoi.

            En général quand tu fais une application et que le client reviens vers toi car l'application est buggé, bah tu perds de l'argent car tu ne factures pas le client dans ces conditions là (ce n'est pas une nouvelle feature mais un bug de ta part car tu n'as testé telle ou telle chose).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
              21 mars 2017 à 16:31:40

              D'accord, merci pour les infos.

              Pour me faire la main, niveau mobile, tu me conseille les tutos OC ou ailleurs ? Pareil pour la veille techno, tu conseilles quoi ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 mars 2017 à 17:00:51

                Niveau mobile, ça dépend de ce que tu souhaites faire : iOS ? Android ? Hybrid ?

                OC est une bonne base, c'est sûr mais il faut aussi donner énormément de temps pour l'apprentissage. Le secret est de pratiquer et de chercher (tu as une tonne de ressources sur le net).

                La veille techno je la fait sur Twitter, sur Reddit et via des Newsletters.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
                  22 mars 2017 à 10:25:10

                  A priori plutot Android. On m'a parlé de Ionic, OC propose un cours dessus...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 mars 2017 à 11:05:15

                    Si tu veux faire que du Android, pas besoin de te mettre sur du Ionic et autre hybride. Lance toi dans le Java ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
                      27 mars 2017 à 10:09:05

                      D'accord. A priori je sors d'une formation niveau bac +4 en java, je débute mais j'ai mes petites notions.

                      En ce qui concerne les applications mobiles, est-ce qu'il existe des sites qui expliquent les différentes methodes de revenus, notemment via la pub ?

                      Je voudrais savoir par exemple quelle va être la différence entre afficher une pub sous forme d'image, et y génerer un clic, ou faire diffuser une pub de 30 secondes.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 mars 2017 à 10:43:41

                        Je ne connais pas de site/tutoriel à ce sujet.

                        Mais la pub interstitielle (une image qui s'affiche en plein écran) ou vidéo est très mal vue par les utilisateurs (ça génère souvent des mauvaises notes et mauvais commentaires sur le store plus des désinstallation) si c'est mal ajouté dans l'application ou abusé. 

                        Pour commencer (tout dépend de ton app) fais une application sans pub pour attirer les utilisateurs et après rajoute des bannières bien placées mais pas trop au risque de te faire laminer par tes utilisateurs ^^

                        Donc commence par voir les bases du Java ensuite tu peux tout de suite te lancer sur Android (j'ai appris Java en même temps qu'Android, maintenant je suis passé sur Kotlin).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |

                        Developpeur d'Application mobiles independant

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown