Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Developpeur débutant besoin d'aide.

    13 juillet 2022 à 11:06:57

    Bonjour, 

    Je me suis lancé il y a peu dans le codage, j'ai effectué ma première approche en terminant le cours HTML/CSS et en réalisant mon premier site "vitrine" ou j'aimerai mettre mes créations, une petite bio de moi et garder une trace de tout mon apprentissage, ce site n'est pas en ligne mais je le nourris un peu tous les jours en fonction de ma progression tout au long de ma formation grâce aux cours dispos sur OC, en attendant de passer le pas pour une formation dev certifiante.

    Je viens donc poster ici pour m'informer un peu sur les langages nécessitant d'être appris/maitrisés, j'ai une base en Html/CSS mais peut-on tout faire niveau design avec ces deux langages ? Je vois beaucoup de maquettes très inspirantes, j'ai aussi quelques idées de site web que j'aimerai réaliser pour m'entrainer mais je me demande si il est possible de réaliser tout ce que l'on veut uniquement en CSS (animations et hover dynamiques, menu déroulants..) ?

    Pour l'instant mon site est construit avec plusieurs "pages html" regroupées dans le même dossier parent avec des balises <a> pour naviguer, mais cela ne m'a pas l'air très fluide et pratique, je m'embrouille dans les dossiers rangés dans le PC et ca me parait brouillon, est-ce a moi de travailler sur ce point ? Ou existe-t-il des languages qui facilite la navigation a travers les différents onglets du site, ou chaque onglet nécessite son propre fichier .html? 

    Je me pose également la question de si je vais pas trop vite pour mes maigres compétences ? en tout cas j'ai faim d'apprendre, et la découverte du code sonne comme la voie que j'ai toujours chercher dans ma vie. 

    Merci d'avance pour vos réponses (bienveillantes, ou critiques si elles sont constructives!) Bonne journée a tous et bonne suite dans la réalisation de tous vos projets persos! 

    Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas a me demander.. je ne savais pas trop comment exprimer tout ça.

    Malek. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Malek.

      13 juillet 2022 à 12:57:05

      vois aussi le javascript (+AJAX)

      Pour l'instant mon site est construit avec plusieurs "pages html" regroupées dans le même dossier parent avec des balises pour naviguer, mais cela ne m'a pas l'air très fluide et pratique, je m'embrouille dans les dossiers rangés dans le PC

      Si tes pages sont dans le même dossier, où est l'embrouille dans les dossiers ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juillet 2022 à 13:26:06

        Hello Umfred, merci, j'ai commencé le cours sur JS il y a une heure, j'ai continué mes recherches depuis ce matin après avoir posté ici, et visiblement beaucoup de personnes semblent conseiller la maitrise des fondations avec Html/css/Js alors je fonce! 

        Je décompose chaque projet avec les parties suivantes :

        • fichier html + fichier css

        • dossier images - visuels

        • Fonts.

        Mais ducoup CHAQUE projet doit contenir ces dossiers.. et j'ai donc le dossier font qui doit être copié collé partout, c'est un peu relou de perdre du temps sur ça a chaque fois, mais c'est le moyen le plus organisé que j'ai trouvé pour le moment.. j'ai peu d'expérience donc je cherche un peu les methodologies cool pour prendre de bons reflexes. 

        Est-ce que c'est "la bonne facon" de travailler, ou c'est plus simple de faire un gros dossier parent avec toutes les fonts + images ? 

        -
        Edité par Ray_Malek 13 juillet 2022 à 13:33:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Malek.

          13 juillet 2022 à 14:36:59

          je dirai qu'il y a 2 façons de voir:

          • un dossier par "projet" avec à chaque fois dedans, le html, un dossier CSS, un dossier images, un dossier JS; c'est facile à déplacer/localiser
          • un dossier qui contient tous les html, avec un dossier CSS avec les styles pour chaque projet (éventuellement, un sous-dossier par projet), idem pour les images, les fonts et le JS; si il y a des fichiers communs aux projets, la duplication n'est pas nécessaire (dans le 1er cas non plus dans les fait, il suffit de remonter suffisamment dans l'arborescence relative du fichier en ajoutant le nombre nécessaire de ".."; par exemple ..\..\fonts remonte de 2 niveaux de dossiers et puis dans le dossier fonts de ce dossier)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juillet 2022 à 10:09:39

            Je vais rester sur la première, ca me parait plus clair, merci pour ton aide.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Malek.

              15 juillet 2022 à 22:52:27

              Une fois que tu maitrisera javascript tu pourrais partir sur des framework javascript en mvc (model, view, controller) comme angular, react ou autre !

              Il te permettrons entre autre de mieux organiser ta hierarchie de fichier mais aussi te faciliterons la vie sur pleins d autre points tels que la navigation entre les pages ! 

              Mais tu doit d'abord passer du temps à apprende le javascript vanilla avant de pouvoir t y mettre !

              Egalement Si tu veut apprendre a bien organiser ton code je te conseil de regarder du côté des normes Ecmascript (voir lien ci dessous) ! C'est des standart à connaitre absolument si tu veut devenir professionel dans le monde du web dev

              En tout cas bon courrage à toi ! C'est un monde formidable qui t apporterons beaucoup si tu a du temps et que tu est passionné

              Ecmascript wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/ECMAScript

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juillet 2022 à 11:42:48

                Merci pour ta réponse Tzanou, je jettes un oeil au lien que tu m'a envoyé ! 


                Jai décidé de me focus sur Html/CSS et de bien maitriser les flex-box avant de passer a autre chose, j'ai souvent un souci de gestion la dessus avec mon css que je préfère maitriser avant de continuer le cours JS. 

                Merci, lentement mais surement ! 

                -
                Edité par Ray_Malek 16 juillet 2022 à 12:05:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Malek.

                Developpeur débutant besoin d'aide.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown