Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur Web à 17 ans

Sujet résolu
Anonyme
9 décembre 2014 à 18:10:42

Salut à tous,

Je suis lycéen de 17 ans, et ça fait maintenant 6 bonnes années que j'apprends la programmation. J'ai touché à de nombreux langages (C++, Java, Python, HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript) et je commence à avoir un bon niveau.

Comme vous le savez, la vie de lycée coute cher, je me suis donc mis à la recherche de petits jobs. J'ai travaillé 1 mois cet été, mais il est presque impossible pour moi de travailler en période scolaire. Je me suis donc demandé si je pourrais  mes connaissances en web. En fait j'aimerais proposer à des personnes ou entreprises la création ou la mise à jour de leur site web. J'ai pas mal d'expérience dans le web et je peux sortir des trucs plutôt sympa. Le problème c'est : qui voudrait de moi ? Je ne peux pas aller voir une entreprise et lui proposer de lui créer un site web alors qu'ils n'ont aucune garantie, que je suis mineur et que je n'ai aucun diplôme.

Bref en gros mes connaissances web :

  • HTML / CSS / PHP / SQL : Bien maitrisés
  • Javascript : Je maitrise une bonne partie du JS, mais pas non plus de quoi refaire le monde.
  • Sécurité : Je connais pas mal de failles/vulnérabilités.
  • Chiffrement de données : Notions en chiffrements, hash et protection des données.
  • Gestion hébergement

Voilà si vous avez une idée ou un conseil ça serait avec plaisir :)
Merci d'avance !

-
Edité par Anonyme 9 décembre 2014 à 19:10:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 décembre 2014 à 18:49:35

NeedCoffee a écrit:

Salut à tous,

Je suis lycéen de 17 ans, et ça fait maintenant 6 bonnes années que j'apprends la programmation. J'ai touché à de nombreux langages (C++, Java, Python, HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript) et je commence à avoir un très bon niveau. En fait j'aimerais proposer à des personnes ou entreprises la création ou la mise à jour de leur site web. J'ai pas mal d'expérience dans le web et je peux sortir des trucs vraiment sympa. Le problème c'est : qui voudrait de moi ? Je ne peux pas aller voir une entreprise et lui proposer de lui créer un site web alors qu'ils n'ont aucune garantie, que je suis mineur et que je n'ai aucun diplôme. Et à coté de ça il y a des boites de communication qui vendent un site 2000€, bourrés de beug et autres failles. Bon évidemment je ne généralise pas, c'est juste qu'il y en a une à coté de chez moi et que ça a le don de m'énerver.

Bref en gros mes connaissances web :

  • HTML / CSS : parfaitement maitrisé
  • PHP / SQL : Pareil (pas en orienté objet)
  • Javascript : Je maitrise une grosse partie du JS mais pas non plus de quoi refaire le monde
  • Sécurité : Je connais pas mal de failles/vulnérabilités, de quoi en décourager plus d'un en tout cas ;)
  • Cryptographie : Basique mais important, je maitrise relativement bien les notions de chiffrements, hash et protection des données.
  • Gestion hébergement

Voilà si vous avez une idée ou un conseil ça serait avec plaisir :)
Merci d'avance !


Très vaniteux je trouve...

Maîtriser un langage parfaitement, ce n'est non plus pas possible (je la joue à la Yoda)

17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien (oui, c'est stupide, mais les diplômes sont malheureusement obligatoires) je te conseille de continuer quelques années tes études, après, c'est mon avis :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 décembre 2014 à 19:03:44

LikeMyGeek a écrit:

Très vaniteux je trouve...


Ah vraiment pas fait attention désolé :(

LikeMyGeek a écrit:

Maîtriser un langage parfaitement, ce n'est non plus pas possible (je la joue à la Yoda)


Quand je dis "maitriser à la perfection" c'est un exagéré, mais si je dis ça c'est pour éviter que les gens me prennent pour un petit rigolo qui sais faire un formulaire HTML et qui se sent plus. Loin de moi l'idée de me vanter et je ne doute pas qu'il y a certaines subtilités du html5 dont je ne connais même pas l'existence. Je voulais simplement trouver un moyen de gagner un peu d'argent (la vie d’étudiant coute cher u_u ) et je me suis dit que me connaissance informatiques pouvaient servir.

LikeMyGeek a écrit:

17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien (oui, c'est stupide, mais les diplômes sont malheureusement obligatoires) je te conseille de continuer quelques années tes études, après, c'est mon avis :)


Le but était justement de trouver un "petit job" avant d'avoir tout ces diplômes. Rien à voir avec mes études. En fait j'avoue qu'il y a un truc qui me dérange dans ta réponse... Tu semble être un collégien, tu comprendra donc mes doutes à propos de tes connaissances du monde du travail ^^

-
Edité par Anonyme 9 décembre 2014 à 19:22:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 décembre 2014 à 19:29:34

Collégien, vivant avec une C.O (conseillère d'orientation)

Mais bon, c'est un jugement qui revient souvent (sachant que tu es lycéen)

Edit: (oui, mon profile n'est plus à jours)

-
Edité par Anonyme 9 décembre 2014 à 19:31:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 décembre 2014 à 19:49:53

LikeMyGeek a écrit:

Collégien, vivant avec une C.O (conseillère d'orientation)

Mais bon, c'est un jugement qui revient souvent (sachant que tu es lycéen)

Il n'y avait aucun mépris dans ma réponse, je ne comprends pas pourquoi tu parle de jugement. Je n'ai pas de jugement particulier envers toi ou d'autres personnes comme tu semble le croire. J'ai moi même été au collège, je ne vois pas pourquoi je devrait mépriser les collégiens actuels (sauf quand  ils font le bordel dans le tram évidemment ^^ ). J’imagine que tu peux comprendre que je me pose des questions. Tu semblait parler du monde du travail comme si tu y était passé, ce qui n'est apparemment pas le cas. Je ne pouvais pas savoir que tu "vis avec une conseillère d'orientation". En fait ma question n'avait pas de rapport direct avec les monde réel du travail. Je veux juste me faire un peu d'argent pour pouvoir manger et sortir, comme tout lycée (ou collégien hein ;) ) qui se respecte.

-
Edité par Anonyme 9 décembre 2014 à 19:51:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2014 à 14:41:33

Bonjour,

Malheureusement, il n'existe hélas pas de solution miracle pour vendre des prestations de dev web en autonome (quelque soit ton niveau)

Le fait que tu parte sans diplôme ni portefolio pour d'autres clients te barre directement la route vers les entreprises, elles ne prendron que des prestataires avec qui ils auront des garanties de résultats.

La solution la plus simple (et vers laquelle tout le monde doit se tourner au début) est de faire tes armes (et ton potefolio) en se tournant vers tes connaissances (amis de la famille, voisins, etc...), des associations et des petites entreprises pour qui le site web sera un bonus plutôt qu'un vrai outil de com. Ensuite il va falloir faire jouer le bouche a oreille jusqu' avoir un portefolio conséquent, et proposer tes services a des structures plus importantes.

PS : Il existe aussi la solution codeur.com ou l'on peut trouver des missions, mais la concurrence est très très rude (notamment via la présence de prestataires étrangers qui proposent des délais et tarifs face auxquels on ne peut pas lutter)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2014 à 15:51:03

je veux pas faire le rabat-joie, mais je t'ai trouvé relativement hautain dans ton post et tes réponses, et je vais donc faire en sorte que tu comprennes bien les réalités de ce monde, sans pour autant que tu t'imagines que je suis un collégien. On dirait que tu maîtrises le monde, alors qu'il n'en est rien.

Alors je vais adopter un point de vue un peu différent de celui des personnes du dessus, bien que je sois d'accord avec eux sur le fait qu'il te faille une identité sur le web, des connaissances et des diplômes.

La programmation dans n'importe lequel des langages algorithmiques que tu nous as proposé ne s'arrête pas a faire des fonctions et des procédures. La programmation objet, c est la base de la base a l'heure actuelle, maîtriser les notions d'abstractions, de navigabilité, d'héritage, de polymorphisme et les designs patterns sont la plus petite unité de connaissance à avoir lorsque tu veux faire des applications professionnelles, et donc travailler POUR ou AVEC une entreprise (d'informatique).

Alors hormis le fait que tu n'ai ni l'age, ni les diplômes (bien que cela ne veuille rien dire on est bien d'accord) et que je n'ai pas forcément aimé la manière dont tu te mets en avant dans ton poste, les entreprises recherchent des profils moins étroits d’esprits (non personne ne maîtrise vraiment un langage, et personne ne le fera jamais d'ailleurs) et ayant des envies d'apprendre. Si je te dis ça, c'est parce que lorsqu'on "maîtrise" quelque chose, ça veut dire qu'on a plus rien à apprendre. Et ne plus rien apprendre en informatique, c'est la fin.

Dans le cadre de tes études, et pour continuer à apprendre, tu peux toujours proposer tes services à des artisans pour faire leurs sites internet, qui sont en général relativement simplistes et qui te permettent d'évoluer à ton allure, sur les technos de ton choix.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le manager pragmatique ne cherchera pas le "quoi" de l'erreur, mais le "pourquoi" de celle-ci
Anonyme
10 décembre 2014 à 15:56:22

De plus, oublie codeur.com, il faut être légalement constitué en société (et donc, être majeur)

  • Pour la bonne marche de la plateforme, vous devez être légalement constitué en société (EURL, SARL etc.) ou en indépendant (EI, Auto-entrepreneur, portage, EURL, SARL etc.) et capable de délivrer des factures en bonne et due forme pour vous abonner. Si vous êtes à l'étranger, vous devez être immatriculé comme entreprise ou indépendant auprès de l'administration locale.

https://www.codeur.com/pages/comment-ca-marche-pour-les-prestataires

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2014 à 16:49:45

NeedCoffee a écrit:

J'ai pas mal d'expérience dans le web

Bah heu... Quoi par exemple? tu as des liens ou des choses à présenter? parce que même sans diplôme, ça peut être intéressant.

Plus que de dire ça :

NeedCoffee a écrit:

Je suis lycéen de 17 ans, et ça fait maintenant 6 bonnes années que j'apprends la programmation. 

C'est peut-être un préjugé débile de ma part, mais je me dis que quelqu'un qui a commencé la programmation à 10/11 ans et qui a appris pendant 6 ans n'a pas le même niveau d'expertise que quelqu'un qui commence à 16/18 ans et apprends pendant 6 ans. (parce que je pense qu'un gamin qui apprends à coder à 10/11 ans ne va pas avoir une maturité suffisante pour faire des choses "intéressantes".

NeedCoffee a écrit:

Le problème c'est : qui voudrait de moi ? Je ne peux pas aller voir une entreprise et lui proposer de lui créer un site web alors qu'ils n'ont aucune garantie, que je suis mineur et que je n'ai aucun diplôme.

Si tu peux. Comme l'a suggéré Skahrz, des artisans peuvent être intéressés, je pense également à des associations sportives/culturelles qui ont besoin de se faire connaitre. Faut pas baisser les bras et pas partir défaitiste.

Enfin, quelques note sur le message en lui même

NeedCoffee a écrit:

Bref en gros mes connaissances web :

  • HTML / CSS / PHP / SQL : Bien maitrisés
  • Javascript : Je maitrise une bonne partie du JS, mais pas non plus de quoi refaire le monde.
  • Sécurité : Je connais pas mal de failles/vulnérabilités.
  • Chiffrement de données : Notions en chiffrements, hash et protection des données.
  • Gestion hébergement

Ce que j'ai retenu :

  • HTML/CSS/PHP/SQL : Je connais
  • Javascript : Je connais un peu
  • Sécurité : J'ai quelques notions
  • Chiffrement de données : Je sais que ça existe
  • Il me fallait un 5ème point alors "Gestion hébergement"

NeedCoffee a écrit:

Comme vous le savez, la vie de lycée coute cher, [...]

J'ai ri :D Vive la vie étudiantes dans les grandes écoles privées à 7/8000€ l'année ou les études dans les grandes universités américaine à $6000/trimestre... Soyez apprentis, faites vous payer pour aller en cours! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 décembre 2014 à 19:42:20

Bon pour commencer, merci à tous pour vos réponses !

J'ai du vraiment mal m'exprimer dans les messages précédents et j'en suis désolé, mais loin de moi l'idée d’être hautain. Je n'ai pas voulu dire être un parfait programmeur et vouloir proposer mes services à de grandes sociétés. Je souhaitais simplement quelques conseil pour trouver un auto-entrepreneur qui débute, une association ou une toute petite entreprise qui n’aurait pas les moyen de se payer un site web réalisé par des professionnel. Je ne connais rien au monde du travail et c'est pour ça que j'ai posté ici. Vous m'avez bien fait comprendre que je n'ai presque aucune chance, je vais donc abandonner l'idée. Je suis peut-être borné et stupide, mais j'ai trouvé certains de vos jugements un peu durs...

Skahrz a écrit:

La programmation dans n'importe lequel des langages algorithmiques que tu nous as proposé ne s'arrête pas a faire des fonctions et des procédures. La programmation objet, c est la base de la base a l'heure actuelle, maîtriser les notions d'abstractions, de navigabilité, d'héritage, de polymorphisme et les designs patterns sont la plus petite unité de connaissance à avoir lorsque tu veux faire des applications professionnelles, et donc travailler POUR ou AVEC une entreprise (d'informatique).

Le problème reste le même... Si je vous dis qu'aucune de ces notions ne m'est étrangères et que je ne maitrise simplement pas encore la totalité de la POO en php, vous allez me dire que je suis hautain et prétentieux... Comme je l'ai dis au dessus je n'ai pas la prétention de vouloir travailler en collaboration avec des développeurs en entreprise, je voulais simplement proposer la création d'un petit site pour quelqu'un qui n’aurait pas les moyens de se payer un prestataire à plusieurs centaines/milliers d'euros. Dans ma tête, c'était un peu le principe du job d'étudiant. L'étudiant fournis un travail moins pointu que la personne qui pratique ce métier tous les jours mais il coute moins cher à l'entreprise (en général).

Skahrz a écrit:

je veux pas faire le rabat-joie, mais je t'ai trouvé relativement hautain dans ton post et tes réponses, et je vais donc faire en sorte que tu comprennes bien les réalités de ce monde, sans pour autant que tu t'imagines que je suis un collégien. On dirait que tu maîtrises le monde, alors qu'il n'en est rien.


Je me suis excusé pour ce passage, mais apparemment pas comme il faut...
Pourquoi je semble maitriser les réalités de ce monde ? J'ai crée ce post (à la base) pour comprendre comment fonctionne le monde du travail et pour savoir si je pouvais m'y faire une petite place, pas pour donner des leçon à qui que çe soit... Un fois de plus j'ai du mal m'exprimer.

Skahrz a écrit:

Alors hormis le fait que tu n'ai ni l'age, ni les diplômes (bien que cela ne veuille rien dire on est bien d'accord) et que je n'ai pas forcément aimé la manière dont tu te mets en avant dans ton poste, les entreprises recherchent des profils moins étroits d’esprits (non personne ne maîtrise vraiment un langage, et personne ne le fera jamais d'ailleurs) et ayant des envies d'apprendre.

Dur à encaisser... J’imagine que cette image de moi ressort de mes post précédents...

Xiarea a écrit:

NeedCoffee a écrit:

J'ai pas mal d'expérience dans le web

Bah heu... Quoi par exemple? tu as des liens ou des choses à présenter? parce que même sans diplôme, ça peut être intéressant.

Oui j'avais créer une petite liste de site à présenter en exemples, histoire de montrer un peu ce qu'il était possible de faire. J'avais prévus quelques exemples de sites vitrines, d'outils d’administration ou ce genre de chose. J'ai été naïf en pensant pouvoir réellement proposer ça à un pro.

Xiarea a écrit:

C'est peut-être un préjugé débile de ma part, mais je me dis que quelqu'un qui a commencé la programmation à 10/11 ans et qui a appris pendant 6 ans n'a pas le même niveau d'expertise que quelqu'un qui commence à 16/18 ans et apprends pendant 6 ans. (parce que je pense qu'un gamin qui apprends à coder à 10/11 ans ne va pas avoir une maturité suffisante pour faire des choses "intéressantes".

Non c'est vrai à 11 ans j'étais incapable de faire quelques chose de constructifs avec un langage. Je partais un peu dans tout les sens et je bricolais comme je pouvais et parfois ça donnait des choses assez étranges. Je ne peux pas dire que j'ai bossé tous les jours de ma vie depuis cette époque, très loin de là. C'était juste histoire de parler un peu de moi mais, encore une fois, il semble que c'était déplacé de ma part.

Xiarea a écrit:

NeedCoffee a écrit:

Bref en gros mes connaissances web :

  • HTML / CSS / PHP / SQL : Bien maitrisés
  • Javascript : Je maitrise une bonne partie du JS, mais pas non plus de quoi refaire le monde.
  • Sécurité : Je connais pas mal de failles/vulnérabilités.
  • Chiffrement de données : Notions en chiffrements, hash et protection des données.
  • Gestion hébergement

Ce que j'ai retenu :

  • HTML/CSS/PHP/SQL : Je connais
  • Javascript : Je connais un peu
  • Sécurité : J'ai quelques notions
  • Chiffrement de données : Je sais que ça existe
  • Il me fallait un 5ème point alors "Gestion hébergement"

Comme vous me l'avez tous expliqué, "connaitre" un langage ne signifie rien car personne ne maitrise vraiment un langage. Le points que j'ai énoncés ne riment donc à rien. Si on me compare à un ingénieur en sécurité informatique, effectivement on peut dire que j'ai simplement entendu parler de la programmation.

Voilà je pense avoir répondu à chacune de vos remarques. Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir éclairé sur les réalités de notre monde. Je vais attendre la fin de mes études pour essayer de trouver un vrai travail. Je m'excuse si vous n'aimez pas ce que vous avez lu dans ce message ou dans mes messages précédents, j'ai fais de mon mieux pour m'excuser et essayer de donner une meilleur image de moi. Il est vrai qu'avec du recul je réalise que mon post est déplacé et beaucoup trop centré sur ma personne. Je trouve idiot que ça soit la seule image de moi qui soit restée... Je n'éditerais (malgré tout) aucun de mes précédents messages, sinon la discussions perdrait tout son sens.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2014 à 21:31:56

Je trouve ça bien que tu mettes les choses bien au clair, on sait à quoi s'en tenir à présent, et je préfère nettement cette image de toi que l'image que tu as donné jusqu'à présent :-).

Je ne te dis pas que les choses sont impossibles, au contraire, se lancer dans l'entrepreneuriat est une chose que tu peux faire uniquement quand tu es jeune (ou que t'as de belles ressources de coté pour te relever au cas ou). Maintenant, même pour mettre un peu de sous de coté, il faut se bouger et aller démarcher (et oui, tu n'as pas de commercial a disposition pour ça :-/)

Je suis persuadé que y'a tout un tas d'artisan près de chez toi qui serait près à faire un essaie. Créé toi une identité sur le web, ne serait-ce que pour montrer qui tu es, et ce que tu sais faire (sans forcément parler très technique, mais au moins ils savent de quoi il s'agit, et ils voient de quoi tu es capable)

Les petits nouveaux (artisans , commerçants, bar) sont en général très demandeur, et si ton discours tiens la route, tu peux te faire un peu de blé (de manière légale bien sur, aheum...). Si t'arrive a faire mouche, ça peut s'ébruiter au près des autres artisans (notamment dans le batiment, personne ne prend le temps de se faire une image, il néglige cet aspect pourtant très important) par exemple.

N'hésites pas à rejoindre une team, on sait jamais si ca prend et que vous créez une start-up par la suite, ca peut être très rentable, et surtout ca permet de toujours être en "compétition" et de toujours voir plus.

Si t'as besoin d'autres informations, on peut continuer la discussion, je suis pas fermé à tes réponses, au contraire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le manager pragmatique ne cherchera pas le "quoi" de l'erreur, mais le "pourquoi" de celle-ci
Anonyme
14 décembre 2014 à 12:01:18

Skahrz a écrit:

Je trouve ça bien que tu mettes les choses bien au clair, on sait à quoi s'en tenir à présent, et je préfère nettement cette image de toi que l'image que tu as donné jusqu'à présent :-).

Je ne te dis pas que les choses sont impossibles, au contraire, se lancer dans l'entrepreneuriat est une chose que tu peux faire uniquement quand tu es jeune (ou que t'as de belles ressources de coté pour te relever au cas ou). Maintenant, même pour mettre un peu de sous de coté, il faut se bouger et aller démarcher (et oui, tu n'as pas de commercial a disposition pour ça :-/)

Je suis persuadé que y'a tout un tas d'artisan près de chez toi qui serait près à faire un essaie. Créé toi une identité sur le web, ne serait-ce que pour montrer qui tu es, et ce que tu sais faire (sans forcément parler très technique, mais au moins ils savent de quoi il s'agit, et ils voient de quoi tu es capable)

Les petits nouveaux (artisans , commerçants, bar) sont en général très demandeur, et si ton discours tiens la route, tu peux te faire un peu de blé (de manière légale bien sur, aheum...). Si t'arrive a faire mouche, ça peut s'ébruiter au près des autres artisans (notamment dans le batiment, personne ne prend le temps de se faire une image, il néglige cet aspect pourtant très important) par exemple.

N'hésites pas à rejoindre une team, on sait jamais si ca prend et que vous créez une start-up par la suite, ca peut être très rentable, et surtout ca permet de toujours être en "compétition" et de toujours voir plus.

Si t'as besoin d'autres informations, on peut continuer la discussion, je suis pas fermé à tes réponses, au contraire.


Désolé de ma réponse si tardive, j'ai eu quelques problèmes avec ma connexion internet :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Tu m'as donné beaucoup de conseil (j'aime beaucoup l'idée de la team) et tu m'as également redonné foie en mon petit projet et je t'en remercie. Je pense que je vais poster des petites annonces chez les commerçants et que je vais aller voir les petites entreprises qui son susceptibles d’être intéressées, en commençant par mon entourage. Ensuite comme tu le dis il faudra miser sur le bouche à oreille.

Merci encore :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2014 à 19:38:21

LikeMyGeek a écrit:

Très vaniteux je trouve...

Maîtriser un langage parfaitement, ce n'est non plus pas possible (je la joue à la Yoda)

17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien (oui, c'est stupide, mais les diplômes sont malheureusement obligatoires) je te conseille de continuer quelques années tes études, après, c'est mon avis :)

Bonsoir,

C'est vraiment triste de voir ce que tu écris "17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien"...

Pour te le prouver j'ai moi même 16 ans et je travaille avec quelques startups à gros contrat sur la réalisation de leurs sites web.

De plus, tu tiens un discours pas cohérent à me demander si tu sais fonder un propos? Ca reste une question, tu comprendras... ;)

@NeedCoffee Je pense, ce n'est qu'un avis, les compétences sont une chose l'assurance, le fait de démarcher et être entreprenant en est une autre. Je m'explique...

Dans l'informatique surtout dans le monde du web, de ce que j'ai pu voir, pleins de personnes on plus ou moins les compétences nécessaire pour réaliser des sites internets, des appli... Et je pense que ce qui nous différencie et crée une concurrence c'est plutôt de la manière qu'on a de vendre notre savoir. Partout de tout temps dans notre histoire ce qui te différence toi de ton voisin c'est ta manière d'aller vers les choses et de montrer une certaine assurance façe aux défis. L'âge ne compte donc pas, le diplome est utile pour confirmer tes compétences mais si tu es entreprenant et avenant, tu trouveras des projets pas de soucis là dessus. ;)

-
Edité par Æren 30 décembre 2014 à 21:05:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2014 à 21:14:41

LikeMyGeek a écrit:

17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien (oui, c'est stupide, mais les diplômes sont malheureusement obligatoires) je te conseille de continuer quelques années tes études, après, c'est mon avis :)


On est bien en France, dans un pays élitiste où le diplôme prime sur la compétence. C'est pathétique. Quid de quelqu'un de surmotivé, qui apprend tout sur le tas, qui devient aussi compétent qu'un "diplômé" et à qui on dit en regardant son CV (quand ou le regarde): "mais vous n'avez pas de diplôme? vous n'êtes donc pas qualifié?!"

Et malheureusement, ça vaut dans tous les domaines. On a un sérieux problème avec cette attitude sur le marché du travail, je trouve. C'est se priver de gens qui font preuve d'adaptation, la chose essentielle à mes yeux dans le travail.

-
Edité par admin75 30 décembre 2014 à 21:15:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2014 à 21:16:57

admin75 a écrit:

LikeMyGeek a écrit:

17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien (oui, c'est stupide, mais les diplômes sont malheureusement obligatoires) je te conseille de continuer quelques années tes études, après, c'est mon avis :)


On est bien en France, dans un pays élitiste où le diplôme prime sur la compétence. C'est pathétique. Quid de quelqu'un de surmotivé, qui apprend tout sur le tas, qui devient aussi compétent qu'un "diplômé" et à qui on dit en regardant son CV (quand ou le regarde): "mais vous n'avez pas de diplôme? vous n'êtes donc pas qualifié?!"

Et malheureusement, ça vaut dans tous les domaines. On a un sérieux problème avec cette attitude sur le marché du travail, je trouve. C'est ce priver de gens qui font preuve d'adaptation, la chose essentielle à mes yeux dans le travail.

En fait, sans avoir fait une école, tu n'auras JAMAIS la rigueur et la maturité d'un développeur professionnel, tu resteras amateur toute ta vie, vraiment.

T'auras peut être des compétences qui dépasseront celles d'un professionnel, mais tu ne seras pas meilleur pour autant.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2014 à 21:24:03

Je serais curieux de savoir en quoi le fait d'avoir fréquenté une école rend plus "professionnel" qu'un amateur éclairé qui disposerait de compétences supérieures à un professionnel?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 décembre 2014 à 21:35:55

Autrax a écrit:

LikeMyGeek a écrit:

Très vaniteux je trouve...

Maîtriser un langage parfaitement, ce n'est non plus pas possible (je la joue à la Yoda)

17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien (oui, c'est stupide, mais les diplômes sont malheureusement obligatoires) je te conseille de continuer quelques années tes études, après, c'est mon avis :)

Bonsoir,

C'est vraiment triste de voir ce que tu écris "17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien"...

Pour te le prouver j'ai moi même 16 ans et je travaille avec quelques startups à gros contrat sur la réalisation de leurs sites web.

De plus, tu tiens un discours pas cohérent à me demander si tu sais fonder un propos? Ca reste une question, tu comprendras... ;)

@NeedCoffee Je pense, ce n'est qu'un avis, les compétences sont une chose l'assurance, le fait de démarcher et être entreprenant en est une autre. Je m'explique...

Dans l'informatique surtout dans le monde du web, de ce que j'ai pu voir, pleins de personnes on plus ou moins les compétences nécessaire pour réaliser des sites internets, des appli... Et je pense que ce qui nous différencie et crée une concurrence c'est plutôt de la manière qu'on a de vendre notre savoir. Partout de tout temps dans notre histoire ce qui te différence toi de ton voisin c'est ta manière d'aller vers les choses et de montrer une certaine assurance façe aux défis. L'âge ne compte donc pas, le diplome est utile pour confirmer tes compétences mais si tu es entreprenant et avenant, tu trouveras des projets pas de soucis là dessus. ;)

-
Edité par Autrax il y a 30 minutes

De même j'ai 15 ans et je réalise une application web pour une entreprise, une borne de commande, donc bon courage à toi, il faut que tu ailles par exemple dans un restaurant près de chez toi ou un tout nouveau truc et que tu demandes si ils n'ont pas besoins d'un site web,  tu demandes bénévolement et à la fin ils te donneront quand même quelque chose, ou alors tu proposes un prix raisonnable c'est comme ça que le système fonctionne ! 



-
Edité par Anonyme 30 décembre 2014 à 21:36:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 0:50:42

Ok merci de vos réponses. J'ai pas eu trop le temps de réfléchir à tout ça ces dernier temps, mais je pense que je vais sérieusement m'y mettre un de ces quatre.

Merci pour vos conseil, j'ai repris de l'espoir. Je me lancerais dans les démarches dès que possible :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2014 à 9:19:35

admin75 a écrit:

Je serais curieux de savoir en quoi le fait d'avoir fréquenté une école rend plus "professionnel" qu'un amateur éclairé qui disposerait de compétences supérieures à un professionnel?


La logique informatique ! Normalement dans une école ont t'apprend à bien coder ( et d'autres compétences important qui ne sont pas de la programmation pur ).

Par contre je suis totalement d'accord avec toi sur le précédent message, il faudrait faire plus confiance au auto-didacte, on a de beau contrat inutilisé en france ( contrat d'avenir ou de génération , ou encore des stages ) qui pourrait permettre à des personnes non diplômer mais "expérimenté" et motivé de faire leurs preuves et de pourquoi pas pouvoir acquérir les diplômes requis pour une reconnaissance "globale"

Ensuite NeedCoffee, c'est déjà un bon point que tu fasse de la programmation depuis aussi longtemps. Si tu es au lycée et que tu veux pouvoir "mettre en pratique" tes connaissances comme dit plus tôt commence par faire des "applications" de façon bénévole ( qui te permettra de remplir ton CV ). Ensuite tu pourra ainsi peut-être après un BAC fait un BTS SIO en alternance qui résoudrait tes problème d'argent pour faire tes études. Mais malheureusement ton jeûne âge et ton manque d'expérience poseront problème encore quelques année et je sais de quoi je parle ^^'

Bon courage à toi.

-
Edité par OrcusZ 31 décembre 2014 à 9:19:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 11:16:53

Le meilleur moyen c'est de faire un stage rémunéré

A 16 ans j'en ai fait un dans le cadre de ma section au lycée, j'ai programmé pendant 3 semaines des petits logiciels en java pour une entreprise

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2014 à 11:33:40

Salut,

déjà pour un jeune de 17 ans tu t'exprimes bien (beaucoup mieux que la plupart de cet âge là) et c'est un avantage pour pouvoir démarcher des professionnels dans le monde du travail. 

Ensuite ce que je te conseillerai avant tout c'est de te créer un site perso avec tes créations, des exemples de ce que tu peux faire etc. Parce qu'il est évident que si tu commences à démarcher des professionnels ils vont vouloir savoir tout de suite ce que t'as déjà réalisé, tes compétences etc. On ne croit jamais personne sur parole dans le monde du travail.

Je pense personnellement que c'est le premier point. Reviens avec un site te présentant et présentant ton travail. Tu peux également créer un portfolio papier pour pouvoir directement en démarchant le présenter à la personne sans qu'il n'ait besoin d'aller sur son ordinateur pour voir (un professionnel moins il a d'effort à faire pour un service plus il est content)

Courage à toi :)

Edit :

LikeMyGeek a écrit:

17 ans, aucun diplôme, tu ne trouvera rien (oui, c'est stupide, mais les diplômes sont malheureusement obligatoires) je te conseille de continuer quelques années tes études, après, c'est mon avis :)


C'est en ne tentant rien qu'on obtient rien. En effet c'est plus difficile mais il est toujours possible en se sortant les doigts du *** de faire quelque chose même sans diplôme. De plus ce genre d'expériences peut également aider pour des futurs études (bon point pour entrer dans une école, trouver une alternance ...). Après, c'est mon avis.

-
Edité par Yru4ma 31 décembre 2014 à 11:36:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends."
31 décembre 2014 à 12:19:19

Je m'incruste un peu dans le sujet :)

Bonjour à tous pour commencer,

Je voulais vous partager une petite expérience personnel comme certains l'on fait plus haut.

Je ne suis qu'un humble petit codeur,je n'ai jamais réussi a faire un "vrai" site en entier -_-  Mais voila,passionné d'informatique,en classe de 3eme on vous propose un stage (d'observation) d'une semaine dans une entreprise. Je me suis donc lancé dans la recherche d'une agence web, je l'ai trouvé et ils m'ont acceptée dans leur entreprise,j'ai pu côtoyer des développeur professionnel et j'ai sympathisé avec eux.Logiquement se stage devait n'être que de l'observation mais ayant les bases requises pour faire du petit développement j'ai pu aider,leur développeur-intégrateur en vacances j'ai fait des modifs sur différents site,installer des sliders,corrigée quelques fautes d'orthographes (j'en fait quand même déjà pas mal,mais j'ai trouvé pire :p ) /de code .J'ai pu aussi rencontrer des clients avec le commercial et voir comment il proposait,vendait etc... .Le patron m'a dit de revenir quand je veux et je pense bien y retournée cet été pour me faire un peu de money parce que travailler, même si ce n'ai que des petites modifs, c'est sympa mais bon.

Bref pour en venir au point,

Voila en espérant prouver que on peut avoir des expériences professionnels juste en faisant des stages,apprendre des nouvelles techniques et sa vous procures des choses que vous ne pouvez apprendre dans votre chambre( // le fait d'allez en université/école d'ingé vous appelez sa comme vous voulez... ). Les jobs d'été peuvent aussi être dans des entreprise d'informatique,croyez moi un développeur aime bien avoir quelqu'un pour faire les petits boulots(ex: transfert de donnée,des noms,des description et numéro(fois 2500), d'une bdd a une autre qui n'utilise pas la même structure).Voila en éspérant avoir apporté quelque chose :)

Bonne journée et bonne fêtes.

ps: Mythe confirmée: les développeurs boivent un café toute les heure voir plus,souvent un café dégeux en plus.

-
Edité par Nopidev 31 décembre 2014 à 12:21:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 12:40:15

Bon faut arrêter la connerie aussi, le dévellopement web y'a rien de compliqué je m'y met pendant 1 an sur un bon gros tuto et mon site je le crée.

Solution->goEcole

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2014 à 13:14:01

__edwy__ a écrit:

Bon faut arrêter la connerie aussi, le dévellopement web y'a rien de compliqué je m'y met pendant 1 an sur un bon gros tuto et mon site je le crée.

Solution->goEcole


Je crois pas qu'on fasse le même métier de développeur :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le manager pragmatique ne cherchera pas le "quoi" de l'erreur, mais le "pourquoi" de celle-ci
31 décembre 2014 à 13:22:02

__edwy__ a écrit:

Bon faut arrêter la connerie aussi, le dévellopement web y'a rien de compliqué je m'y met pendant 1 an sur un bon gros tuto et mon site je le crée.

Solution->goEcole


Je crois pas non plus....
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 13:27:03

Non mais je voulais pas dire dévellopeur pro qui maitrise je sais pas les frameworks oauth etc, mais quand un amateur pretends faire des sites pour des entreprises
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 14:20:25

edwy a raison, créer une application web en HTML / CSS / PHP / MySQL n'a rien de très difficile, en 1-2 mois d'apprentissage on peut créer une application web facilement, plus quelques mois supplémentaires pour la POO en PHP et les frameworks
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2014 à 14:30:38

J'ai pas dis qu'il avait tort. Je suis juste pas d'accord avec "le développement web y'a rien de compliqué".

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le manager pragmatique ne cherchera pas le "quoi" de l'erreur, mais le "pourquoi" de celle-ci
31 décembre 2014 à 14:32:23

Et OCR enleva les -1 ... Depuis on ne peut plus sanctionner les énormités dites sur les topics...

Perso je ne fais pas d'études dans ce domaine et heureusement parce qu'avec ce que vous dites j'aurais vraiment l'impression de faire des études pour rien ...

Vous savez les tutos d'OCR sont bien pour débuter. N'allez surtout pas penser que le travail d'un développeur s'arrête à ces notions là (que ce soit dev web, appli, progiciel ...). Je n'irais pas dans le détail parce que beaucoup sont mieux placés que moi pour le faire mais vous croyez vraiment atteindre le même niveau d'expertise en "quelques mois" sur HTML/CSS/PHP/MySQL/POO/frameworks (je ne fais que citer) qu'un développeur qui le fait depuis plusieurs années (et qui pourtant en apprends tous les jours encore). En plus je crois sincèrement qu'il n'est pas évident (voir impossible) d'apprendre toutes ces notions en "quelques mois" (encore une fois je cite).

A bon entendeur.

-
Edité par Yru4ma 31 décembre 2014 à 14:33:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends."