Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur web en suisse

Discussion sur le salaire

    6 juin 2016 à 10:39:17

    Bonjour,

    Je suis actuellement en poste sur Lyon. Et comme beaucoup je suis attiré par la Suisse.

    J'ai eu un entretien dans une société vers Lausanne avec laquelle ça s'est très bien passé. La boite est bien et les projets ont l'air super intéressant.
    Mon profil les a intéressé et ils m'ont fait une proposition à 6000 CHF mensuel brut (72 000 CHF annuel). Je trouve ce salaire assez "faible".

    Sans étaler tout mon CV, j'ai une licence en informatique et 3 ans d’expérience dans un entreprise ou j'ai pratiqué symfony2, j'ai de bonnes connaissances avec le framework, je suis curieux et je suis les bonnes pratiques avec rigueur. (prestashop et wordpress sont également des logiciels maîtrisés)

    J'aimerai avoir l'avis de personnes expérimentées pour confirmer ou infirmer mon idée sur ce salaire que je trouve pas suffisant pour un profil comme le mien.

    N'hésitez pas à demander si je ne suis pas assez précis sur certains points.

    Merci beaucoup,
    Jb 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2016 à 15:00:14

      Hello,

      6k brut, ce n'est effectivement pas énorme, mais ça reste un salaire respectable pour junior.
      Ensuite, quelles sont tes prétentions ?
      (de façon grossière, tu estimes que tu vauts combien ?)

      Les Suisses sont généralement assez ouvert à la discussion, et négocier son salaire est normal. (faut pas avoir peur)
      A voir aussi les avantages.
      ( On peut être très bien rémunéré par la boite sans recevoir beaucoup d'argent...) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juin 2016 à 16:00:00

        Bonjour Babart,

        Merci pour ta réponse,
        Je ne pense pas avoir un profil junior après 3 ans de dev symfony à temps plein + des projets persos. (mais senior serait  exagéré aussi :) )
        Je pense que 7000 CHF mensuel serait plus adapté, après effectivement je n'ai pas demandé si il y avait des avantages autres (remboursement des frais de transports, 13ème mois...), je ferai les démarches necessaires à ce niveau, mais vu que mon profil les interessait je ne pense pas qu'il se serait privés d'en parler pendant l'entretien.

        D'après les grilles officiels 2016 du canton de Vaud 
        http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/etat_droit/personnel_etat/fichiers_pdf/GrilleFonctions_vfinale_2008.12.01.pdf
        (voir  Développement - Analyse) (classe 9 au minimum)
        http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/etat_droit/personnel_etat/fichiers_pdf/Echelles_salariales2016/Echelle_RSRC_2016.pdf

        Le salaire proposé est en dessous du minimum. Mon but n'est pas de surestimer mon salaire, je veux juste qu'il soit juste par rapport au marché.

        cordialement,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2016 à 16:09:18

          Hello,

          Je ne voulais pas sous-estimer tes compétences / travail en rien.
          Mais en générale, les entreprises appellent junior pour moins de 5-7 ans d'expériences.
          (mais ça reste ce que je sais, et donc peut-être loin de la vérité)


          Sinon, le seul conseil que je pourrais vraiment te donner, c'est aller leur proposer, ou leur en parler.
          Si effectivement tu souhaites ce salaire, c'est toujours difficile d'aller bosse pour moins.
          Et ton entreprise, comme toutes les entreprises, donne un salaire de base, afin de voir si ça convient.

          Personnellement, je me base rarement sur les grille.
          Mais dans l'idée, oui, 6 ou 7k, c'est assez correcte. (rien de choquant à voir les 6k en tout cas) 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juin 2016 à 17:06:09

            Babart,

            Je comptais en parler avec eux, mais je voulais avant cela avoir quelques billes supplémentaires,
            Je n'ai pas beaucoup de connaissance sur le marché des devs en suisse, si tu me dis que ca ne te choque pas ce genre de salaires alors aucun problème. je vais tenter de négocier mais ils sont dans le vrai donc aucun problème. 

            Merci beaucoup pour ton aide,
            Jb 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juin 2016 à 11:59:38

              6k/mois en tant que développeur junior, je trouve ça plus que correct. Enfin pour ma région en tout cas (c'est presque un salaire de ministre à ce niveau), je ne connais pas trop les salaires dans les grandes villes comme Lausanne...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 janvier 2017 à 9:49:38

                Bonjour à tous, 

                je me permet de déterrer ce sujet car la discussion est intéressante.

                Tout d'abord, jeanbaptiste, as tu accepté l'offre? As tu négocié?

                Vous dites que 6000CHF c'est correct, ce que je veux bien croire.

                Mais qu'en est-il du coût de la vie? A partir de combien par mois peut-on vivre correctement en Suisse (en couple avec 2 enfants en bas âge, nous vivons correctement avec 3000€ en France, sans non plus faire de folies).

                Souhaitant devenir frontalier et vivant actuellement sur Bordeaux, je n'arrive pas bien à cerner les différentes compétences recherchées en Suisse pour un poste de développeur. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

                Merci beaucoup

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Développeur web en suisse

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown