Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeurs d’appli iOS a 50 ans (?)

    6 juin 2018 à 21:09:50

    Bonjour à tous et à toutes,
    Alors voilà, je suis actuellement agent de sécu incendie dans un EHPAD. Ancien photographe puis graphiste j'ai fais pas mal de métiers différents. Aujourd'hui, mon métier fait que je ne travaille que de 16h à minuit du coup pas mal de temps pour mes loisirs. Et mes loisirs c'est la photo , le graphisme mais aussi depuis depuis peu je commence à apprendre le développement d'application IOS.
    Je suis pour le moment les cours gratuits sur Openclassroom.
    Ils proposent aussi une formation de developpeur d’appli IOS qui est sanctionnée par un diplôme BAC+3. 


    Cette formation se fait à distance et comme je suis déjà équipé d'un mac (IMAC 27' 5K) pour la PAO, je me suis dis pourquoi pas...
    Mais là j'ai beau avoir toute la motivation du monde (et je l'ai vraiment !! P.... j'ai vraiment envie !!) se pose la question de mon âge (50 ans en août). 
    Pour la formation j'ai sollicité un organisme de financement qui m'a proposé de financer une partie de la formation. 
    Resterait à ma charge environ 4000 euros. Donc un chiffre assez conséquent quand même qui impliquera, si je ne trouve pas de financement complémentaire, un passage par ma banque.

    Donc voilà ma question. Pensez vous que j'ai une chance de trouver du boulot à l'issue de la formation ?
    Sinon je peux envisager le travail en FreeLance mais pourrais je amortir cet investissement. 

    Alors petite précision : je suis vraiment fan de l'environnement IOS, et tout ce qui touche à l'informatique, les jeux vidéos, la science fiction, le jailbreak et je pense que je réussirai à terminer ma formation. De l’avis D’OCR et notamment le rédacteur des cours, Ambroise, je ne suis pas un cas isolé semble t il.


    J'attends donc vos avis... Ne soyez pas trop dur SVP !!!!! 


    PS : Je fais pas mon âge. 😂😂😂

    Merci d'avance .
    Chris

    -
    Edité par Christo34 6 juin 2018 à 21:19:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2018 à 21:42:53

      Salut :)

      Quand tu parles d'OCR à la fin de ton message, c'est que tu leur as posé tes interrogations ? C'est évident qu'ils n'allaient pas te dire : "non t'es pas fait pour ça, passe ton chemin."

      Je ne vais pas répondre dans l'ordre :

      Le freelance : selon moi, c'est limite suicidaire. Le marché, surtout app iOS, doit être (quasi-)saturé. Je pense que freelance c'est bien quand tu as un boulot à côté, et tu ne dis pas si tu veux faire du dév iOS à plein temps ou à temps partiel. Donc, si c'est à plein temps, ne mets pas en priorité le freelance.

      Du boulot une fois formé ? Tu as dû regarder les offres de job dans le domaine, tu en as déduit quoi ? Souvent 2-5 ans d'expérience et BAC +3 minimum. Quels sont tes diplômes, tes expériences en dév ? Et là, on ne parle pas de bac + 3 iOS, mais Bac + 3 info, gestion, éco, droit, management, comm', etc.

      Du boulot (2) : Si tu es prêt à bouger, il paraît que le système anglo-saxon est plus regardant sur les compétences que sur le diplôme. Faudra parler anglais, et peut-être bouger la famille. Bon, après, perso, je n'ai pas vu beaucoup d'offres de jobs sur les sites anglo-saxons, mais, pas mal d'entre elles réclament haut diplôme et pas mal d'expérience.

      Donc, selon ton niveau, et comme tu as du temps libre. Tu dors quand même ? C'est important. Je demande parce que tu parles de tes horaires de taff, et on dirait que le reste du temps, 16 heures, tu te reposes jamais :lol:. Ce que je ferai, c'est commencer par 1 h par jour d'apprentissage du dév sur iOS, 5 jour par semaine. Toutes les 2 semaines tu augmentes le temps quotidien d'une heure, pour arriver à 5 h par jour voire un peu plus si tu n'empiètes pas sur les loisirs, temps entre amis, famille, etc.

      En un peu plus d'un mois, tu seras à 5h par jour par semaine, tu (nous) fais un bilan, chaque mois (environ un peu plus de 100 h d'apprentissage), et on te dira si tu as besoin d'une formation ou non. Comme il paraît qu'il est possible de prendre un OC Premium à 300 € juste sur un mois, si tu as bien progressé, tu peux essayer ça quand tu es suffisamment bon en dev iOS, et tu passes les "exams" pour obtenir le certificat OC. Ça sera toujours moins que 4000 €.

      Enfin, si jamais, tu dois vraiment suivre une formation, renseigne-toi davantage sur le CNED et le CNAM, les 2 entités ont au moins 50 ans, peut-être même que le CNAM est centenaire. OC n'est qu'un bébé dans la familles des formateurs, laissons-le grandir.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juin 2018 à 23:12:10

        Salut et merci de cette explication. 

        Je Crois que je vais avoir du mal a ecrire mes reponses (et mes autres questions 😉) avec le clavier de l’Iphone. Il me reste 1hr de boulot et après je vais dormir 😂😂. 

        Mais ta réponse est des plus interessante et instructive et il me tarde d’y répondre. 

        A demain donc Et encore Merci. 

        Chris. 

        -
        Edité par Christo34 6 juin 2018 à 23:12:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2018 à 23:21:22

          Ton message me permet de ne pas éditer.

          J'avais oublié que faire un site web avec un portfolio peut parfois (souvent ?) avoir plus de valeur qu'un certificat dont sa valeur diplômante est en débat sur le forum Études : prépare le pop-corn si tu y jettes un œil.

          De plus, je l'ai appris par Korben, Microsoft est le plus gros contributeur des projets opensource sur github. Il en parle à cause du rachat de github par Microsoft hier ou ce matin. Donc, si tu intègres un projet opensource visible, je pense à la fondation Mozilla, les grosses marques dont Apple doivent checker ces développeurs avec attention.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juin 2018 à 10:39:08

            Donc je reprends dans l'ordre :

            Alors effectivement j'avais bien pensé que l'avis d'OCR n'était que subjectif : à 6400€ çà peut se comprendre.
             En fait je compte conserver mon emploi actuel. Même si celui ci ne m'intéresse pas vraiment (je suis agent de sécu un peu contraint et forcé après avoir été licencié de mon ancienne boite qui a fermé).
            Pour être clair je préférerais travailler à plein temps dans quelque chose qui me plait, mais...
            Alors le diplôme qui est délivré par la formation est un bac+3. En effet je ne crois pas vraiment aux certificats pour trouver du boulot. Et c'est un peu le problème CNAM qui ne délivre qu'un certificat qui serait utile en venant s'ajouter à un diplôme déjà obtenu précédemment.

            Ha au fait, oui je dors !! :-)) En fait je ne me couche pas plus tard que su je restais à la maison. A 0h30 je suis au lit (je travaille à 5mn de chez moi). Du coup le matin c'est moi qui amène mes filles au collège, Lycée. je me lève vers 7hr. Après je bosse 1 weekend /2 le samedi ET le dimanche de 8hr à 20hr. Les inconvénients de mon métier je les ai déjà cité plus haut (il faudrait rajouter le salaire dérisoire de 1300€...) mais il y a tt de même des avantages : Si je suis responsable de la sécurité de 250 papi et mamie et bien tant qu'il se passe rien je ne fais que des rondes. mais comme je en peux pas marcher 12hr d'affilée, de temps en temps je me pose et là je peux potasser des cours.

            Alors ta méthode qui consiste à augmenter mon temps d'étude me parait bien mais comment accéder à des cours gratuitement. J'ai déjà suivi un Bonne partie des cours gratuits d'OCR sur le sujet : "Introduction à IOS", "Fondamentaux de SWIFT", en cours "Approfondissez SWIFT avec la POO"

            mais çà reste superficiel non ?
            Puis pour contribuer à des projet sur GitHub je pense qu'il faut un autre niveau que celui ci non ? 

            Tu me donneras ton avis.
            En tt cas merci pour tt çà.

            Chris 

            PS : Au fait Quid du SWIFT comme unique language pour la programmation IOS ?

            C'est la formation OCR.

            -
            Edité par Christo34 7 juin 2018 à 10:44:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juin 2018 à 12:35:33

              Hello,

              C'est tout a fait possible de devenir developpeur a 50ans.

              Pour ce qui est du Swift, c'est le langage utilise generalement pour les nouvelles application iOS donc c'est sans doute le bon langage pour developper sur ces machines :)

              Par le suite, je te conseille aussi de regarder le Java ET/OU le Kotlin pour les applications Android, je connais peu de developpeurs mobiles natif qui peuvent choisir l'un ou l'autres.

              Ceux qui ont ce luxe on deja fait leurs preuvent avec quelques annees d'xp.

              Pour Github, je dirais qu'il n'y a pas de niveau, c'est un tres bon outil pour se faire voir, mais aussi contribuer a des applications que l'on utilise au quotidient.

              Cela permet aussi de voir comment d'autres code, car on ne vas pas se mentir, dans le developpement, on ne code de 10% du temps, le reste du temps ce n'est que de la lecture pour comprendre ce que l'on fait, ou l'on vas.

              Bon courage pour la suite :D

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                7 juin 2018 à 15:35:04

                ChristopheArnaud4 a écrit:

                Alors le diplôme qui est délivré par la formation est un bac+3. En effet je ne crois pas vraiment aux certificats pour trouver du boulot. Et c'est un peu le problème CNAM qui ne délivre qu'un certificat

                -
                Edité par ChristopheArnaud4 il y a environ 4 heures

                Salut :)

                Je comprends pas. Le Cnam délivre de tout, même des diplômes. OC n'aurait qu'un seul parcours diplômant, je ne sais plus lequel : scientifique des données je crois (Bac +5, avec un Bac +3 en prérequis).

                ChristopheArnaud4 a écrit:

                Alors ta méthode qui consiste à augmenter mon temps d'étude me parait bien mais comment accéder à des cours gratuitement. J'ai déjà suivi un Bonne partie des cours gratuits d'OCR sur le sujet : "Introduction à IOS", "Fondamentaux de SWIFT", en cours "Approfondissez SWIFT avec la POO" mais çà reste superficiel non ?

                -
                Edité par ChristopheArnaud4 il y a environ 4 heures

                En fait, ma méthode, c'est surtout pour que tu vois toi-même si ça t'intéresse vraiment ou pas. La prog c'est pas aussi simple qu'on veut bien nous le faire croire. Le but c'est que tu ne sois pas dégoûté, même si ton cas est moins problématique car tu as un boulot.

                Pour les cours gratuits, déjà, t'es pas soudé à OC, on est sur le web, des sites qui font des cours/tuto Swifth et iOS, il y en a pas mal. D'ailleurs, Apple propose gratuitement un cours sur Swift, en anglais, sur son site officiel.

                [J'en ai marre de citer]

                Concernant github, j'avoue que quand on voit quelques projets, on se sent tout petit face aux monstres de dév. Mais, bon, je ne te dis pas de commencer par t'intégrer dans un projet. En gros, ce serait plutôt dans cet ordre :

                Bases théoriques et un peu de pratique de Swift
                Augmentation de la pratique avec :
                    - exos des cours que tu choisiras
                    - projet de ces cours
                Te faire 1 à 3 projets max (en fil rouge) pour toi :
                    - "Tiens, sur mon iPhone, je voudrais faire ceci,
                si, au lieu, de télécharger l'appli, j'en créerais une ?"
                Voir les github (pareil, 1 à 3) qui t'intéressent :
                    - Contacter l'auteur, voir comment le ressenti se
                passe
                    SI bon feeling :
                        - contribue
                    SINON :
                        - passe ton chemin
                CONTINUER à progresser


                Et je finirai par un plagiat :

                Bon courage pour la suite :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juin 2018 à 13:35:39

                  L'age est toutefois un handicap...

                  Non pas qu'on ne peut pas être développeur à 50 ans (ou même plus... tant qu'on a toute sa tête, c'est tout ce qui compte ;) ). Non le problème vient des sociétés et des emplois en informatique.

                  80% des emplois sont en agences web et SSII (et j'ai la chance de faire partie des 20% restants) -dont la grande majorité situé en région parisienne-, et l'âge est clairement un facteur de discrimination. Les jeunes sortant d'école sont les plus recherchés, et tu es considéré comme "senior" passé les 30-35 ans. Un développeur de 40 ans qui n'est pas passé chef de projet, c'est parfois considéré comme un type qui a raté sa vie.

                  Ensuite, il ne faut pas croire ce qu'on dit dans les média avec des "l'informatique est un secteur avec beaucoup d'offres d'emplois". Tout simplement car pour un poste à pourvoir, il va y avoir 10 agences qui vont poster chacune une annonce, gonflant artificiellement les chiffres.

                  Je caricature, certes. Mais il y a un fond de vérité sur tout ces points...

                  Maintenant le point positif, c'est que tu es aussi graphiste ! Et cette double compétence est très recherchée.

                  Dans le pire des cas, tu pourra toujours essayé de travailler en free-lance, ou pour tes propres projets. Mais garde aussi à l'esprit que malgré les compétences, tu pourrais avoir des difficultés à trouver un emplois.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juin 2018 à 14:09:58

                    Alors cela ne fait que confirmer mes doutes : je peux très bien devenir développeur mais  avec le risque quasiment a 100% de ne pas trouver de boulot. (Ça fait C.... de vieillir !!)

                    investir plus de 4000€ pour la formation semble constituer un gros risque Financier. D’autant que je devrais faire un prêt bancaire pour cela et je ne roule pas sur l’or...

                    Bref je crois que je vais suivre les conseils des differents messages au dessus et tenter De me former « gratuitement ». Au final si j’y parviens je crée les 2 - 3 applis dont j’ai eu l’idée je les soumet sur l´AppStore et je regarde ce qu’il advient. 

                    Apres on verra. Non ?

                    -
                    Edité par Christo34 9 juin 2018 à 14:10:54

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juin 2018 à 14:21:44

                      Je pense que c'est le plus sage a faire.

                      Avec un petit portfolio il est tout de suite plus facile de trouver.

                      Ce que je conseille pour debuter (une fois deux/trois applications fini) est de passer par des cabinets de recrutement.

                      Leurs but est de gagner de l'argent, et pour ce faire ils doivent te trouver un poste.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                        9 juin 2018 à 14:58:49

                        Oui, avec le temps, ma banquière m’a appris la sagesse. C’est au moins un des bénéfices de l’âge 😂  

                        D’ailleurs si vous (tous) avez des plans pour me former je suis preneur. J’ai déjà effectué toutes les formations non payante d’OC. Enfin la je suis sur l’introduction à la POO.

                        je ne sais pas si Je l’ai déjà dit (avec mon petit iPhone j’ai du mal a remonter le fil de conversation) mais mon boulot alimentaire d’agent De sécu Incendie me dégage pas mal de temps dans la journée (travail de 16 à minuit la semaine et de 8h à 20hr un weekEnd sur 2)

                        Merci encore.  

                        -
                        Edité par Christo34 9 juin 2018 à 15:03:38

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 juin 2018 à 17:43:22

                          Salut :)

                          Tu devrais également checker le sous-forum dvp : systèmes/mobile >>> iOS. Je développe pas pour iOS donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais, à voir.

                          En conseil, en vrac, je dirai qu'il est primordial de se faciliter la tâche et de maîtriser la notion de paquets. Un paquet contient différentes bibliothèques, ces bibliothèques sont des codes déjà prêts à l'emploi, tu peux en construire toi-même. Tu auras forcément des parties répétitives dans tes codes, ne pas les réécrire à chaque fois est un énorme gain de temps, et donc, tu as plus de neurones et de temps pour les parties plus difficiles du développement.

                          Donc, dans un cours, dès que tu vois un mot ressemblant fortement à package, redouble de concentration.

                          Niveau matos, je crois que tu as un Apple Desktop, alors, procure-toi un clavier Qwerty compatible Apple. Les symboles courants du dév' sont plus facilement accessibles qu'avec un clavier Azerty. Le seul truc chiant que je vois d'un Qwerty, c'est que le ù est moins facilement accessible qu'en Azerty. Mais, combien de ù vas-tu écrire dans tes codes par rapport aux symboles : accolades, crochets, parenthèses, ... ?

                          Aussi, c'est perso, donc à toi de voir, parfois, un bon bouquin, le plus récent possible, permet de mieux retenir. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais, je regrette de ne pas me pencher suffisamment sur mes livres de dév, parce que je retiens mieux, et parfois avoir l'ordi éteint ça fait du bien.

                          En allant voir le forum Android de dvp, j'ai entendu parler d'Apache Cordova. Ça a l'air d'être un langage cross-platform basé sur HTML, CSS et Javascript. Regarde ce que ça donne, il y une courte intro sur dvp, pas de code, mais, d'après ce que j'ai lu, tu peux faire des applis pour les plateformes mobiles (Apple, Google, Microsoft, Firefox, ...). En plus, ça te fera pratiquer le HTML pour la création de ton portfolio en site web. Faire un site web, selon moi, t'assure une meilleure visibilité que les réseaux sociaux où il faut généralement être inscrit. Tu pourras te servir des RS pour promouvoir ton site web.

                          Je voulais répondre hier ou avant-hier, j'ai pas pu, j'ai dû oublier des choses. Si je m'en souviens, j'éditerai ou posterai à nouveau.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 juin 2018 à 23:06:48

                            Salut j’avais pas vu ton message Super intéressant. La je suis au boulot j’en te réponds DemaUn. Bonne nuit.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 septembre 2019 à 10:46:08

                              Bonjour Christophe,

                              j’ai lu votre message concernant la possibilité de devenir développeur iOS à 50 ans.

                              j’ai les mêmes interrogations que vous, la même envie/passion et le même âge. Par contre je travaille déjà dans l’informatique depuis 20 ans, en tant qu’ingénieur et consultant,  et j’ai déjà mener des projets de développement Java/jee.

                              avez-vous avancé sur votre projet et quel avis pouvez-vous me donner maintenant ?

                              je vous remercie par avance pour votre partage et retour d’informations.

                              Très cordialement,

                              Thierry

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Développeurs d’appli iOS a 50 ans (?)

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown