Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir auto-entrepeneur

Devenir auto-entrepeneur

7 juillet 2017 à 15:09:51

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques semaines un ami et moi avons envie de créer notre propre boite, mais on se posent beaucoup de questions et j'aurais aimais avoir des réponses auprès de vous.

- Quelles sont les différentes charges lors de la création ?

- Combien cela nous reviendrais de créer une boite dans l'informatique ?

- Est-ce qu'il y a des contraintes à respecter pour monter ça boite ?

Merci d'avance :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2017 à 21:41:22

Salut je te conseil de lire le cours sur le site qui aborde justement le thème de devenir auto-entrepreneur. Il va répondre à beaucoup de tes questions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2017 à 22:57:00

Bonjour,

Si tu es en auto entrepreneur la première année tu n'auras pas de frais fixe, juste des pourcentages sur le chiffre d'affaire. Les années suivante il y aura la cotisation foncière des entreprises, qui dépend de ta commune et de la superficie de ton entreprise (généralement si on travaille depuis le domicile on met le minimum que la mairie accepte).

Tout ce guide est très bien fait. Je l'ai lu en entier avant de me lancer ça m'a beaucoup aidé.

Pour info, moi comme j'ai moins de 26 ans tout compris ça me coûte environ 8% du chiffre d'affaire la première année. Si tu n'es ni demandeur d'emploi, ni jeune, ni dans une zone urbaine particulière, alors tu vas taper entre 20 et 25% du chiffre d'affaire. Pas de TVA en autoentrepreneur. Faut ouvrir un compte dédié mais pareil ça revient pas cher, chez Boursorama c'est 9 euros par mois mais ils offrent 80 euros à l'ouverture.

Pour les contraintes c'est surtout se former un peu à la gestion d'une boite : faire un devis, une facture, un contrat de base, déclarer son chiffre d'affaire... C'est pas très compliqué dès qu'on s'y intéresse. Il faut aussi tenir une comptabilité détaillée.

Après si vous êtes deux, auto-entrepreneur ça risque de pas le faire (c'est entreprise individuelle). Auquel cas pour d'autres régimes de société il y a des frais fixes dès la première année, mais ça dépend du type de société. Tu peux te renseigner auprès de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) de ta région pour un conseil détailler sur le choix de la structure :)

-
Edité par Bibou34 10 juillet 2017 à 13:36:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2017 à 11:38:48

Salut, si vous travaillez chacun de votre côté, alors le statut d'auto-entrepreneur vous convient parfaitement (moins de charges que pour une réelle entreprise). Si cependant vous avez envie de travailler ensemble, alors un statut différent serait plus approprié, comme la SAS par exemple mais cela demande pas mal de frais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter