Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir auto-entrepreneur ?

    21 mars 2020 à 14:41:16

    Bonjour

    J'ai développé des logiciels informatiques (plus précisément des plugins sur minecraft), que je souhaiterai vendre à une entreprise qui souhaiterai me les acheter. Après m'être renseigné, il apparaît que je doive me déclarer en tant qu'auto entrepreneur (ici ?) dans le domaine "INFORMATIQUE, MULTIMEDIA, DESSIN, PHOTOGRAPHIE", activité "COMMERCE DE LOGICIELS".

    J'ai cependant plusieurs questions :

    - Étant mineur, il semblerait que mes parents doivent donner leur accord pour que je me déclare, mais comment ?

    - Les procédures (de création, suppression) sont-elles payantes, et m'engagent-elles ?

    - Suis-je réellement obligé de déclarer une activité d'auto-entrepreneur pour un achat de quelques centaines d'euros ?

    - La procédure de création est-elle longue, et dois-je attendre qu'elle soit terminée pour pouvoir faire une facture à l'entreprise qui m'achète mon logiciel (plugin) ?

    C'est tout ce qui m'est venu en tête pour l'instant. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur internet, et sur ce forum, mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2020 à 17:16:17

      LasdcPomdpz a écrit:

      - Suis-je réellement obligé de déclarer une activité d'auto-entrepreneur pour un achat de quelques centaines d'euros ?

      Non, une entreprise peut très bien acheter des trucs à un particulier, ça ne pose pas de problème, tu auras juste à rédiger une attestation de vente (on doit trouver des modèles à remplir sur le web).

      Si tu es mineur je suppose qu'il vaudrait mieux que ça passe par tes parents.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        29 mars 2020 à 12:50:59

        LoupSolitaire a écrit:

        LasdcPomdpz a écrit:

        - Suis-je réellement obligé de déclarer une activité d'auto-entrepreneur pour un achat de quelques centaines d'euros ?

        Non, une entreprise peut très bien acheter des trucs à un particulier, ça ne pose pas de problème, tu auras juste à rédiger une attestation de vente (on doit trouver des modèles à remplir sur le web).

        Si tu es mineur je suppose qu'il vaudrait mieux que ça passe par tes parents.


        Ben j'ai pas mal cherché et je crois vraiment pas que je puisse vendre sans être déclaré, en tout cas dans ce secteur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2020 à 19:52:10

          LasdcPomdpz a écrit:

          Ben j'ai pas mal cherché et je crois vraiment pas que je puisse vendre sans être déclaré, en tout cas dans ce secteur.

          J'ai une société et j'ai déjà acheté à un particulier, j'avais demandé au comptable parce que j'avais un doute moi aussi, mais ça ne lui posait pas de problème tant qu'il y avait un justificatif (l'attestation de vente). Et c'était dans un secteur similaire (la conception d'une plaquette commerciale).

          Après du point de vue du vendeur, si tu compte en faire une activité régulière, déclare toi auto-entrepreneur ou autre statut adapté, mais pour une transaction ponctuelle, c'est beaucoup d'emmerdes pour rien.

          -
          Edité par LoupSolitaire 29 mars 2020 à 19:56:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            9 avril 2020 à 21:48:33

            Bonjour @LasdcPomdpz,

            très théoriquement tu peux ouvrir une entreprise à partir de 16 ans en tant que minaue rnon émancipé (terme juridique). Regarde ici: "https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31627" (la balise "lien" est grisée et je ne sais pas pourquoi ?) Comme a dit @LoupSolitaire, c'est compliqué avec beaucoup de paperasse.

            Mais j'ai une autre idée pour toi et si simplement ton père ou ta mère agissent pour toi ? Si tes parents vendent tes plugins sur Minecraft ils n'ont pas toutes ces contraintes. Même si un de tes parents est salarié il peut tj s'inscrire comme microentrepreneur en parallèl et commencer à vendre tes plugins.

            Bon entre nous ce sont aussi tes parents qui vont toucher l'argent de la vente, mais cela n'est pas un problème ils te le passent ensuite.

            A+

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

             Steve68

            Le copilote des freelance en train de peaufiner le nouveau site de son cabinet comptable www.engler-associes.fr

            Devenir auto-entrepreneur ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown