Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir Cryptographe comment faire ?

Sujet résolu
    17 février 2017 à 17:37:59

    Bonjour, 

    Je suis étudiant en Génie Informatique et Réseau, depuis des années je désir être cryptographe. Mais ma situation géographique ne me le permet pas, d'autant plus qu'il n'y a pas de formation de ce genre dans ma zone. Ce qui m'a poussé à faire d'abord le développement et à choisir la filière que je termine actuellement avoir les pré-requis et un peu d'argent pour quitter ma zone puis terminer par la formation de cryptographe.

    J'aimerais avoir des conseils sur ce sur quoi je dois me perfectionner avant d'aller à l’aventure et quelle école choisir.?

    Merci d'avance...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On peut se servir de la théorie pour justifier l'acte qu'on va accomplir : c'est de la sottise. On peut aussi s'en servir pour justifier l'acte qu'on a accompli : c'est l'habileté.

      17 février 2017 à 18:27:49

      Bonjour

      ShadowWorker a écrit:

      Bonjour, 

      Je suis étudiant en Génie Informatique et Réseau

      dans quel cursus (licence pro, école post bac ... ) ? Quelle série de bac avez vous passée ?

      La cryptographie proprement dit nécessite pas mal de maths. Il y a des formations concernant la sécurité informatique qui vous seraient peut être plus accessibles.  ?



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 février 2017 à 21:57:52

        Bonsoir j'ai fais un BAC S et je suis en MASTER Génie Informatique et Réseau.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        On peut se servir de la théorie pour justifier l'acte qu'on va accomplir : c'est de la sottise. On peut aussi s'en servir pour justifier l'acte qu'on a accompli : c'est l'habileté.

          18 février 2017 à 22:44:39

          Vous pouvez candidater dans des M2 de cryptographie, la liste est assez longue.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2017 à 23:19:01

            Quel école et je dois me perfectionner en quoi précisement ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            On peut se servir de la théorie pour justifier l'acte qu'on va accomplir : c'est de la sottise. On peut aussi s'en servir pour justifier l'acte qu'on a accompli : c'est l'habileté.

              19 février 2017 à 0:11:31

              ShadowWorker a écrit:

              Quel école

              ce sont plutôt des formations universitaires , par exemple (il y en a bien d'autres...) http://www.cryptis.fr/master-informatique-presentation.html

              Faites une recherche des masters en cryptographie, regardez les programmes et les conditions d'admission (certains demandent plutôt une licence de maths, d'autres sont plutôt conçus sur 2 ans...)

              Etes vous déjà en M2 ?

              Si vous avez déjà certaines connaissances en sécurité des réseaux, faire un 2e M2 avec pas mal d'UE de ce type risque de ne pas vous apporter grand chose.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 février 2017 à 1:32:56

                Je termine la première année de Master et je n'ai pas tres bonne connaissance en sécurité de réseau. Néanmoins je viens de suivre votre lien et j'ai remarqué avoir déjà fait et validé certaine UE. Mais ça ne me dérange pas de reprendre le M1 et bien comprendre la chose en tout cas c'est mon objectif.

                -
                Edité par ShadowWorker 19 février 2017 à 1:57:18

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                On peut se servir de la théorie pour justifier l'acte qu'on va accomplir : c'est de la sottise. On peut aussi s'en servir pour justifier l'acte qu'on a accompli : c'est l'habileté.

                  19 février 2017 à 12:28:48

                  ShadowWorker a écrit:

                  Néanmoins je viens de suivre votre lien et j'ai remarqué avoir déjà fait et validé certaine UE.

                  C'était juste un exemple il y a une dizaine au moins de masters de ce type en France.

                  C'est à vous de les passer en revue et de faire le tri entre ce qui vous intéresse précisément, ce à quoi vous pouvez postuler (certains demandent une licence de maths), si vous voulez/devez refaire un M1, etc. N'hésitez pas à contacter l'enseignant responsable pour avoir des informations complémentaires par rapport à votre situation.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 février 2017 à 15:16:05

                    Merci bien, vous m'avez mis sur la voie
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    On peut se servir de la théorie pour justifier l'acte qu'on va accomplir : c'est de la sottise. On peut aussi s'en servir pour justifier l'acte qu'on a accompli : c'est l'habileté.

                      19 février 2017 à 22:02:12

                      Pour être moi même intéressé par le sujet, il y a quelques masters assez intéressant pour faire de la cryptographie (je connais principalement les masters de la région parisienne).

                      Après il faut savoir qu'il y en a deux types, selon moi. Ceux qui auront une vocation beaucoup plus appliqués (le master SFPN de l'UPMC par exemple ou les cours sont très orientés applications/contrainte d'implémentation de solution cryptographique, le master cryptis un peu plus haut, le master secret de Saclat) et d'autres qui seront plus théoriques (pas mal de mathématiques et de formalismes) et orientés recherches (le master Analyse, Géométrie, Algebre appliqué de Saclay avec des cours les courbes algébriques, elliptiques etc.. ou encore le master MPRI ou un master de mathématiques) avec généralement pour débouchés des poursuites en doctorat.

                      Donc fait bien attention au programme des différents master et à ce qui vous intéresserait en cryptographie, domaine très vaste, surtout si l'aspect recherche vous intéresse.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 février 2017 à 10:18:07

                        Bonjour, je penche plus pour les cours orientés application mais comme je l'ai dis plus haut, apres avoir lu les différentes UE de cryptis, je me suis rendu compte avoir déjà validé plus d'une. Néanmoins, je continue les recherches et merci pour l'information sur le master SFPN qui n'est pas mal. Je me renseigne sur les conditions d'accès. Je crois que c'est celui-là qui m'ira bien... 😊
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        On peut se servir de la théorie pour justifier l'acte qu'on va accomplir : c'est de la sottise. On peut aussi s'en servir pour justifier l'acte qu'on a accompli : c'est l'habileté.

                        Devenir Cryptographe comment faire ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown