Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir développeur Freelance

De nombreuses questions.

8 septembre 2010 à 9:47:03

Bonjour à tous.
Je viens de terminer mes études de développeur, j'ai obtenu un DUT informatique et j'ai par la suite validé une licence professionnelle. Je suis donc apte à développer des applications et je me suis aussi formé moi-même sur de nombreux domaines.
Maintenant que mes études sont terminées, vous vous doutez bien que, ma gentille petite mère attends de moi que je trouve du travail et que je partes vivre ma vie :) Chose que j'ai bien envie de faire. J'ai cherché des offres autour de Dijon, ma ville natale mais visiblement cela reste assez fermé. Très peu d'entreprises semblent recruter en ce moment... Effet crise? Je ne sais pas mais je ne veux pas rester à rien faire.
J'ai donc pensé à travailler en freelance. L'ennui, c'est que je n'y connais presque rien, d'où ce poste.

Freelance :

Tout d'abord, j'ai cherché un peu sur le site du zéro, et j'ai lu plusieurs fois qu'il n'existe aucun statut de freelance en france et que freelance ne stipule rien de légal. J'ai donc du mal à comprendre. Si le terme de freelance n'est pas un statut, est-ce simplement un terme signifiant qu'on a une entreprise, micro-entreprise ou encore que l'on est auto-entrepreneur mais que tout le travail est fait seul?
Si c'est le cas, quel est le mieux. Je sais que freelance est une voie difficile au début. Peu de renommée donc peu de demande, peu de demande donc peu de travail et peu de travail implique peu d'argent.
Que choisir, micro-entreprise, auto-entrepreneur? Si je me retrouve avec des mois sans salaires, il serait bien que je n'ai rien à déclarer.

Travail :

Ensuite, quels sont vos moyens pour trouver du travail? Des projets? J'ai vu qu'il existe des sites comme http://codeur.com, je pense aussi essayer de contacter les entreprises du coin n'ayant pas de site web ou des sites web peu travaillés.

Salaire :