Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir développeur junior 100% autodidacte ??

Besoin de réponses...

    17 mars 2019 à 22:00:03

    Bonjour, 

    Je me présente Axel, 24 ans, je suis en reconversion suite à un BAC+3 et quelques années d'expériences un domaine qui ne m'intéresse pas du tout (erreur de parcours), je cherche à devenir développeur junior sur le front-end pour trouver un travail rapidement. Le métier m'intéresse sans être une passion non plus mais faire 8h de code/jour est ok pour moi.

    J'étudie comme beaucoup en autodidacte tout ce qui touche au métier du front (HTML / CSS / JS / quelques frameworks JS / un peu d'algorithmie / modes de travail en entreprise etc...) bref ça fait 3 mois que j'y suis en temps plein et je dois bien en avoir encore pour 3 ou 4 mois si je veux avoir un niveau développeur junior.

    Au début je pensais me chercher une formation en présentiel, notamment les formations type bootcamps (en 4 à 6 mois intensif) mais au vu des prix (environ 6000€) j'ai laissé tombé, idem pour les formations en ligne (payer 300€ pour un entretien skype et un suivi des progrès est-ce worth ??).

    Bref désolé pour le pavé on en vient à ma question : Pensez-vous qu'il est possible de trouver un travail sans école / ni formation juste avec ses compétences apprises en ligne ??

    Si je crée un site vitrine, si je me crée un portfolio de mes projets, si je développe mon réseau et ma visibilité en ligne sur les réseaux sociaux pro (Linkedin / Viadeo etc...).

    Si je postule sur les quelques postes de développeur junior, sans pouvoir faire de stage (je n'ai pas d'école), ou faire du porte à porte pour laisser un CV...

    Est-ce que ce sera suffisant ?

    Vraiment ça peut paraître bête mais ça m'inquiète beaucoup, j'ai peur qu'au regard des recruteurs, n'avoir aucune formation, aucune école, juste des projets à montrer soit insuffisant pour être pris ne serait-ce qu'en période d'essai. Je ne peux pas faire de stage sans école aussi donc ça me fait un peu douter. 

    Voila si vous avez des avis sur tout ça, je vous en remercie :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mars 2019 à 14:07:26

      Bonjour,

      je n’ai pas la réponse à votre question mais je remarque que vous parlez des prix. Ces prix ne sont étudiés pour ceux qui les financent. c’est à dire que la plupart du temps, les étudiants se font subventionner. Si vous êtes salarié rapprochez vous de votre Fongecif, si vous êtes au chômage rapprochez vous de Pôle Emploi. Il y a assez peu de places pour obtenir un financement, mais ça ne coûte rien d’essayer.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mars 2019 à 17:21:19

        J'ai envie de te dire, on est en France. Donc oui, ça va être compliqué sans diplôme de trouver un boulot dans ce domaine.

        Mais ce n'est pas impossible. Beaucoup de start-up ou petites entreprise sont beaucoup moins regardantes sur les diplômes, en contrepartie, il faut avoir des choses de qualités à présenter, et certainement passer un test d'entrée.

        J'ai un niveau bac + 5, mais j'ai arrêté avant la fin de l'année. J'ai donc le niveau, suivi les cours, mais je n'ai pas de petit papier stipulant que "j'ai le diplôme". J'avais 18 dans le module programmation et intelligence artificielle (parfait pour un poste de data scientist donc). 

        J'ai présenté des projets très intéressants et novateurs. J'ai eu beaucoup de contact car mon profil était "très intéressant". TOUTES les grandes entreprises aux quelles j'ai postulé ont finit par dire "on ne prend que des gens avec le diplôme d'ingénieur".

        C'est triste, mais ils préfèrent quelqu'un de médiocre avec un bout de papier qu'une personne qualifié qui n'a pas de petites étiquettes à leur montrer (question de budget aussi, ils peuvent facturer plus cher aux clients et se faire une plus grosse marge, ce que je comprend très bien).

        Si j'étais toi je regarderai pour un diplôme en alternance. Tu te formerai et serai payé en même temps.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Try->Fail->Learn->Converge to success :{\displaystyle Q[s,a]:=(1-\alpha )Q[s,a]+\alpha (r+\gamma ~max_{a'}Q[s',a'])}

          19 mars 2019 à 7:46:11

          Merci pour vos réponses :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mars 2019 à 9:14:41

            Effectivement beaucoup de startups ne regardent pas les diplômes mais les compétences.

            Il y a un truc qui manque souvent aux devs qui sont 100% autodidacte : l'expérience du travail en équipe.

            On ne travaille pas de la même façon seul et en équipe, et certaines entreprise ne veulent pas embaucher des devs qui n'ont pas cette expérience car ce sont des devs qui peuvent avoir ancré de mauvaises habitudes (sur la lisibilité et la documentation du code, sur la manière d'utiliser les solutions de versionnetverment...).

            Je t'encourage donc fortement trouver un projet à faire avec un ami, ou à participer à un projet open-source, ce sera formateur.

            À propos des formations, il en existe des gratuites destinées notamment aux demandeurs d'emploi, renseigne-toi auprès de Pôle-Emploi qui pourra te guider.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Devenir développeur junior 100% autodidacte ??

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown