Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir développeur junior 100% autodidacte ??

Besoin de réponses...

Sujet résolu
    14 mars 2019 à 21:27:10

    Bonjour,

    Je me présente Axel, 24 ans, je suis en reconversion suite à un BAC+3 et quelques années d'expériences un domaine qui ne m'intéresse pas du tout (erreur de parcours), je cherche à devenir développeur junior sur le front-end pour trouver un travail rapidement. Le métier m'intéresse sans être une passion non plus mais faire 8h de code/jour est ok pour moi.

    J'étudie comme beaucoup en autodidacte tout ce qui touche au métier du front (HTML / CSS / JS / quelques frameworks JS / un peu d'algorithmie / modes de travail en entreprise etc...) bref ça fait 3 mois que j'y suis en temps plein et je dois bien en avoir encore pour 3 ou 4 mois si je veux avoir un niveau développeur junior.

    Au début je pensais me chercher une formation en présentiel, notamment les formations type bootcamps (en 4 à 6 mois intensif) mais au vu des prix (environ 6000€) j'ai laissé tombé, idem pour les formations en ligne (payer 300€ pour un entretien skype et un suivi des progrès est-ce worth ??).

    Bref désolé pour le pavé on en vient à ma question : Pensez-vous qu'il est possible de trouver un travail sans école / ni formation juste avec ses compétences apprises en ligne ??

    Si je crée un site vitrine, si je me crée un portfolio de mes projets, si je développe mon réseau et ma visibilité en ligne sur les réseaux sociaux pro (Linkedin / Viadeo etc...).

    Si je postule sur les quelques postes de développeur junior, sans pouvoir faire de stage (je n'ai pas d'école), ou faire du porte à porte pour laisser un CV...

    Est-ce que ce sera suffisant ?

    Vraiment ça peut paraître bête mais ça m'inquiète beaucoup, j'ai peur qu'au regard des recruteurs, n'avoir aucune formation, aucune école, juste des projets à montrer soit insuffisant pour être pris ne serait-ce qu'en période d'essai. Je ne peux pas faire de stage sans école aussi donc ça me fait un peu douter. 

    Voila si vous avez des avis sur tout ça, je vous en remercie :) 




    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2019 à 8:07:44

      Non pas vraiment. Les gens payent presque aux SMIC des développeurs bac +2, alors pourquoi prendre le risque d’embaucher un type sans diplôme alors que tu peux payer la même chose quelqu’un qui en a ?

      J’ajouterais que c’est pas en 6 mois que tu seras « développeur junior » alors que des gens qui font 5 ans d’étude en sortent développeurs juniors.

      -
      Edité par SachaDuBourgPalette 26 mars 2019 à 19:34:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juillet 2019 à 9:41:46

        Dommage de n'avoir qu'un seul avis et en plus tres negatifs du metiers

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juillet 2019 à 8:15:32

          Salut,

          Impossible je dirais non, mais compliqué oui. Mais t'es pas le seul qui cherche un taff après une formation de quelques mois (suffit de voir toutes les formations qui disent te former développeur en 3 à 6 mois...).

          En France ça marche encore beaucoup sur le diplome, donc même si t'es meilleur qu'un bac +5, bah t'as pas le bac +5, donc ça rassure moins. T'auras intérêt à bien faire valoir tes compétences (théoriques comme pratiques).

          Sinon, tu arrives sur une branche qui recrute énormément et qui manque de monde (enfin, qui manque de main d'oeuvre pas cher), donc ça ne pourra que t'aider. Autre point aussi, tu as un bac +3 dans une autre filière, donc c'est pas comme si tu avais à peine le bac, ça aussi ça t'aidera (ça pourra répondre en partie à la question "est-ce que le mec sait réfléchir" que l'employeur pourrait avoir).

          Bref, faut pas lâcher l'affaire. Après si tu veux un diplôme, tu t'es renseigner pour des contrats pro ou autre ? C'est peut être financé par pôle emploi, etc. ?

          Bye

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juillet 2019 à 10:06:21

            Bonjour,

            Je passe des entretiens pour compléter mon équipe de développeur et pour tout t'avouer nous regardons forcément le diplôme. Nous savons forcément qu'une personne n'ayant pas de diplôme et de passionné peu très bien remplacer une personne avec un diplôme mais c'est forcément un "risque" de notre côté. 

            Risque de temps à former par rapport à un diplômé, risque d'être déçu, perte de temps si refus de continuer vers un CDI.

            Même si tu proposes un portfolio ou autre, ça montrera que oui tu es motivé, tu auras un "+" par rapport aux autres qui n'ont pas de diplôme mais le recruteur va se poser forcément la question de "temps" et de "code propre" car c'est important de développer proprement et rapidement. Il y a beaucoup de concurrence et ces deux points sont très important. Tu n'auras pas le temps d'apprendre correctement tout ça sur une formation de quelques mois.

            Je serai toi je partirai en freelance ou là tu vas pouvoir être noté par rapport à tes compétences et non par rapport à tes diplômes. Le plus compliqué sera de trouver tes premières missions mais une fois que tu seras lancé rien ne va pouvoir t'arrêter :)

            Bonne journée,

            -
            Edité par Wousto 22 juillet 2019 à 10:10:32

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Être développeur c'est savoir être curieux et savoir rechercher sur internet les bonnes infos

            Mon site internet : https://mathieu-marteau.fr/

              22 juillet 2019 à 13:48:52

              Pensez que pour former un soudeur, un menuisier, un plombier, un électricien, un mecano, un cuisinier  compétent etc il faut quelques années.

              Merveille de l'informatique, les développeurs pensent s'autoformer en quelques mois.

              -
              Edité par michelbillaud 22 juillet 2019 à 13:50:02

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Devenir développeur junior 100% autodidacte ??

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown