Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir enseignant en informatique

    16 avril 2015 à 10:45:01

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour recevoir vos conseils.

    Mon but serait de devenir enseignant en informatique au niveau universitaire.

    Pour ce faire, j'ai appris qu'il fallait comme pré-requis un doctorat, puis, que pour faire un doctorat, il faut au préalable se lancer dans un Master.

    Je suis actuellement en licence professionnelle Développeur Informatique (axé WEB) et j'ai fais un DUT GEII(génie électrique et informatique industrielle) auparavant.

    En Alsace, j'ai donc pensé à un Master ILC (ingénierie du logiciel et des connaissances) pour son programme bien axé sur l'informatique et qui, permet l'accession au doctorat en débouché.

    Ma question est donc, que pensez vous de ce parcours et s'il est adapté? Connaissez vous d'autre master plutôt axé informatique web que industrielle? Ou me conseilleriez vous un autre parcours pour parvenir à mes fins?

    Merci d'avance.

    -
    Edité par ambrosius94 16 avril 2015 à 10:45:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    La programmation, c'est de la bidouille!
      16 avril 2015 à 10:59:04

      Hello, je ne veux pas te décourager, mais accéder a un Master Info avec une Licence Professionnelle n'est pas si facile que ça. Le but d'une Licence Pro est de lancer les étudiants directement dans le monde du travail : si tous les étudiants après une LP se lançaient dans un Master, cette formation n'aurait plus lieu d'exister...

      Maintenant, il existe des exceptions (je l’espère pour toi), mais tu devrais en premier lieu te renseigner si la poursuite d’études dans ton cas est possible.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 avril 2015 à 11:13:41

        Oui je sais que c'est difficile. Le choix de la LP est une erreur, mais les conseillers d'orientation sont tellement bons de nos jours... ou alors je ne suis tombé que sur les mauvais, bref.

        Je me suis renseigné auprès d'un responsable du master, il m'a spécifié que, pour y accéder, il faudrait que je sois parmi les 3 premiers pour avoir une chance (et actuellement je suis major de promo).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        La programmation, c'est de la bidouille!
          16 avril 2015 à 11:38:05

          Bonjour,


          Comme l'a dit pims42, c'est très mauvais de sortir d'une LP pour continuer ses études, ça fait du tort à ta formation mais ça tu dois déjà le savoir... Sinon je pense que le parcours que tu décris ne devrais pas poser de problème quand tu vois sur quoi tu peux tomber en prof d'info de nos jours...

          Bon courage pour la suite !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "Ne jamais croire tout ce qu'on nous dit sans vérification préalable des sources" Napoléon
            16 avril 2015 à 17:20:16

            Kyrion a écrit:

            Sinon je pense que le parcours que tu décris ne devrais pas poser de problème quand tu vois sur quoi tu peux tomber en prof d'info de nos jours...


            De quoi parlez vous ? Pouvez vous nous apporter quelques precisions sur la ou les experiences qui vont font denigrer a ce point un profession toute entiere ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 avril 2015 à 17:27:26

              FabriceLopez a écrit:

              De quoi parlez vous ? Pouvez vous nous apporter quelques precisions sur la ou les experiences qui vont font denigrer a ce point un profession toute entiere ?

              Répondez, les français veulent savoir ! Haha, Jean-Jacques, on t'a demasqué
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 avril 2015 à 19:20:25

                Bonjour

                je pense qu'envisager une carrière universitaire n'est pas un projet très réaliste. On a oublié de te préciser qu'après la thèse il fallait ajouter 2-3 ans de post doc (au mois !) avant de pouvoir prétendre à quoi que ce soit. Le nombre de postes académique diminue très régulièrement. Quand tu seras sur le marché dans 8 ans (!) je n'ose penser à ce que sera la situation.

                Cela ne doit bien sûr pas t'empêcher de poursuivre tes études, mais vise plutôt un emploi d'ingénieur à bac + 5

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 avril 2015 à 4:22:41

                  Il y a méprise, jamais je ne dénigrerais pas toute une profession loin de là (je me ferais tuer au bout de 2 minutes dans la rue !) . Contrairement aux profs de Lycée, il y a très peu de profs qui ne maitrisent pas leur domaine à l'université (heureusement !), le seul gros défaut que j'ai pu rencontré ce sont les profs qui ne se tiennent pas à jour des nouvelles technologies et qui enseignent toujours le même cours depuis 30 ans (assez rare mais ça peut arriver). Donc oui, même si la qualité d'enseignement est globalement meilleure à l'université, y'a de tout, des bons profs, des excellents profs, et des profs moyens

                  -
                  Edité par Kyrion 17 avril 2015 à 4:23:58

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "Ne jamais croire tout ce qu'on nous dit sans vérification préalable des sources" Napoléon
                    17 avril 2015 à 5:47:12

                    Salut

                    Mon but serait de devenir enseignant en informatique au niveau universitaire

                    Pourquoi au niveau universitaire ? Tu souhaites faire de la recherche ou être enseignant ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 avril 2015 à 10:41:32

                      Kyrion a écrit:

                      Il y a méprise, jamais je ne dénigrerais pas toute une profession loin de là (je me ferais tuer au bout de 2 minutes dans la rue !) . Contrairement aux profs de Lycée, il y a très peu de profs qui ne maitrisent pas leur domaine à l'université (heureusement !), le seul gros défaut que j'ai pu rencontré ce sont les profs qui ne se tiennent pas à jour des nouvelles technologies et qui enseignent toujours le même cours depuis 30 ans (assez rare mais ça peut arriver). Donc oui, même si la qualité d'enseignement est globalement meilleure à l'université, y'a de tout, des bons profs, des excellents profs, et des profs moyens

                      Ne te laisse pas intimider : l'enseignement supérieur en informatique, en particulier dans le public, c'est de la merde. On enseigne la programmation de la même façon depuis 30 ans, on a le choix entre des cours trop théoriques qui n'intéressent qu'un dixième de la promo (et qui ne vont pas très loin) et des cours pratiques sur des technologies périmées pas du tout adaptés au format "cours magistraux/TD/TP" (mais bonne chance pour aller changer ça), et les promos sont peuplées de débiles mentaux paresseux, pas curieux pour deux sous.

                      Maintenant, faut pas rêver : si la situation est comme ça, c'est parce que 95% des profs d'université sont avant tout des chercheurs, et que personne ne les encourage à améliorer la situation. Ça veut dire que pour rentrer dans le milieu (qui est de plus en plus hermétique chaque année, faute de moyens), tu devras d'abord te monter un sérieux dossier de chercheur.

                      Accessoirement, certains établissements recrutent des vacataires, mais ça se fait au cas par cas. Parles-en à tes profs actuels, ce sont eux qui connaissent le mieux le sujet.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 avril 2015 à 10:51:48

                        Y'a une différence entre qualité d'enseignant et qualité d'enseignement. Ce n'est pas parc que quelqu'un est bon dans un domaine qu'il est bon pédagogue, il faut les deux pour être prof, surtout à l'université. Après le niveau et la motivation des étudiants on y peut rien...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        "Ne jamais croire tout ce qu'on nous dit sans vérification préalable des sources" Napoléon
                          17 avril 2015 à 10:56:41

                          tsez: Je souhaite atteindre le niveau universitaire car l'informatique au niveau lycée est selon moi moins intéressante. De plus, combien de formation à ce stade propose un enseignement de ce type?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          La programmation, c'est de la bidouille!
                          Anonyme
                            17 avril 2015 à 11:13:04

                            LeLoup22 a écrit:

                            Ne te laisse pas intimider : l'enseignement supérieur en informatique, en particulier dans le public, c'est de la merde. On enseigne la programmation de la même façon depuis 30 ans, on a le choix entre des cours trop théoriques qui n'intéressent qu'un dixième de la promo (et qui ne vont pas très loin) et des cours pratiques sur des technologies périmées pas du tout adaptés au format "cours magistraux/TD/TP" (mais bonne chance pour aller changer ça), et les promos sont peuplées de débiles mentaux paresseux, pas curieux pour deux sous.

                            Maintenant, faut pas rêver : si la situation est comme ça, c'est parce que 95% des profs d'université sont avant tout des chercheurs, et que personne ne les encourage à améliorer la situation. Ça veut dire que pour rentrer dans le milieu (qui est de plus en plus hermétique chaque année, faute de moyens), tu devras d'abord te monter un sérieux dossier de chercheur.

                            Tu parles de tout le secteur public ou des universités uniquement ? Personnellement je ne reconnais pas du tout dans ta description l'enseignement que j'ai reçu en école d'ingénieurs.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              17 avril 2015 à 14:07:41

                              .

                              -
                              Edité par Anonyme 10 mai 2020 à 22:08:46

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 avril 2015 à 16:15:05

                                Il y aura toujours des exemples et des contre exemples, comme partout. Cela dit quand je vois un etudiant juger un professeur sur ses competences - et non sur sa pedagogie - je reste dubitatif : considerez vous etre plus competent en informatique que des gens qui ont obtenu un doctorat dans le domaine, autrement dit un diplome dont vous etes probablement a plusieurs annees au bas mot ? On peut toujours coller n'importe qui, sur une question tres pointue sur un domaine qui n'est pas son domaine de predilection. Demandez a un ingenieur qui travaille a la conception d'une F1 si telle voiture de serie a une boite etagee sport ou non et parce qu'il ne sait pas vous repondre le considerez vous comme incompetent sur le sujet ? Pourquoi voudriez vous qu'un prof de fac connaisse toute l'informatique de A a Z sur le bout des doigts ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 avril 2015 à 16:35:59

                                  considerez vous etre plus competent en informatique que des gens qui ont obtenu un doctorat dans le domaine, autrement dit un diplome dont vous etes probablement a plusieurs annees au bas mot

                                  Les enseignant-chercheurs n'enseignent pas forcément dans la matière qui se rapproche le plus de leur sujet de recherche. Non, je ne suis pas plus compétent en recherche opérationnelle que mon prof de Java, qui est maître de conf depuis 10 ans dans une équipe de recherche opérationnelle. Par contre, comme il a fait du C toute sa vie, qu'il méprise ses enseignements et qu'il ne les prépare pas, je n'ai aucun mal à constater que je connais mieux Java que lui.

                                  Pourquoi voudriez vous qu'un prof de fac connaisse toute l'informatique de A a Z sur le bout des doigts ?

                                  Pas toute l'informatique, juste la matière qu'il enseigne.

                                  Il y a un gros décalage entre les thèmes de recherche des profs (qui sont variés), et les matières qu'il faut enseigner. C'est grave, parce qu'on ne peut attendre des profs qu'ils ne soient compétents que dans leur thème de recherche (et encore), mais ça n'est pas ce thème de recherche qui intéresse, ou qu'il faut transmettre, aux étudiants ; or la compétence de l'enseignant a une forte influence sur celle de l'étudiant, dans le domaine étudié.

                                  La recherche en programmation étant assez peu répandue en France, doit-on renoncer à former des programmeurs compétents à l'Université ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 avril 2015 à 17:02:10

                                    LeLoup22 a écrit:

                                    La recherche en programmation étant assez peu répandue en France, doit-on renoncer à former des programmeurs compétents à l'Université ?


                                    Encore faudrait-il que vous nous expliquiez ce que vous mettez derriere la "recherche en programmation", ainsi que les laboratoires francais qui en font, ce serait interessant...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 avril 2015 à 19:36:14

                                      FabriceLopez a écrit:

                                      LeLoup22 a écrit:

                                      La recherche en programmation étant assez peu répandue en France, doit-on renoncer à former des programmeurs compétents à l'Université ?


                                      Encore faudrait-il que vous nous expliquiez ce que vous mettez derriere la "recherche en programmation", ainsi que les laboratoires francais qui en font, ce serait interessant...

                                      C'est une expression assez générique (et vague, j'en conviens) que j'emploie pour désigner, en brassant large,

                                      • la sémantique des langages de programmation
                                      • la compilation
                                      • le génie logiciel, et le développement d'outils pour la programmation
                                      • la preuve (et peut-être la vérification) de programmes
                                      • etc.

                                      Bref, grosso modo les gens qui ont intérêt à formaliser la programmation ou les langages de programmation, à réfléchir quant à la nature d'un programme et à sa correction, etc. C'est extrêmement vague, et déjà à l'intérieur de ce groupe les gens ne seront certainement pas d'accord sur la pédagogie à mettre en place pour enseigner la programmation.

                                      Le problème que j'évoque au-dessus, c'est que même en brassant large comme ça on ne couvre qu'une petite partie de la recherche en informatique. L'autre problème, c'est qu'en informatique quasiment tout le monde programme (ne serait-ce que de temps en temps), et par conséquent quasiment tout le monde pense être compétent pour enseigner la programmation. C'est naturel, après tout : comment soupçonner la profondeur derrière ce qui est bien souvent perçu comme un simple outil, une façon de concrétiser des idées vite fait-mal fait pour réaliser une expérience pour un papier, et passer à autre chose ?

                                      Du coup, concrètement, on a des chercheurs en IA (qui sont brillant dans leur domaine !) qui enseignent le Python à des L1 ; des chercheurs en système qui donnent des cours de C à des L2 ; des profs d'algo qui donnent aussi quelques TP de Java à droite à gauche ; et ainsi de suite...

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 avril 2015 à 14:33:04

                                        Je suis assez d'accord avec vous sur certains points et particulierement sur le fait que beaucoup de gens - et nombre de discussions sur ce forum dans les rubriques dediees aux langages en attestent - pensent savoir programmer sans avoir compris les fondements des langages de programmation. Ce qui conduit a des ignominies pedagogiques dont la fameuse EPITECH est une parfaite illustration, ou on transforme l'incompetence d'une equipe pedagogique en une "approche pedagogique differente", consistant essentiellement a donner un exercice et a le corriger 1 semaine plus tard plutot qu'a enseigner un savoir qu'on n'a pas soi-meme. Ce qui est bien pire a mon avis que le chercheur en IA qui enseigne la programmation car lui au moins a recu un enseignement de qualite sur le sujet. De mon point de vue tout enseignant chercheur est capable de monter un enseignement de qualite sur n'importe quel sujet au niveau licence mais evidemment cela demande du travail lorsque le sujet n'est pas celui sur lequel on travaille regulierement. Il faut egalement se mefier des avis de programmeurs en herbe jetant l'oprobe sur un professeur parce qu'il ne connait pas les arcanes des derniers langages de programmation plutot que d'essayer de capter la connaissance dudit professeur, qui peut s'averer tres bon sur d'autres aspects comme justement les mecanismes sous-jacents du langage. J'ai un exemple d'un professeur qui effectivement n'etait pas - plus - bon pour programmer car ils n'avait pas eu l'occasion de le faire recemment avec les dernieres versions des langages mais dont les etudiants auraient mieux fait de retenir son immense savoir en matiere de complexite que de critiquer le fait qu'il ne maitrisait pas C++ ou Java, ce qui est finalement beaucoup moins important.

                                        Par contre je suis moins en phase concernant le deficit presume de la recherche francaise dans le domaine de l'informatique theorique et j'ai l'impression que votre connaissance de la recherche est encore assez limitee pour identifier les forces en presence. La recherche francaise en informatique emane historiquement, dans les annees 70 et 80, des mathematiques et ce sont des mathematiciens de formation qui ont forme les premiers bataillons de chercheurs, cree les premiers laboratoires de recherche et monte les premieres licences, maitrises et DEA d'informatique. Du fait de cette culture maths ils se sont alors essentiellement tournes vers les aspects theoriques de l'informatique (theorie de la complexite, de la calculabilite, logique, preuve de programmes, etc) et meme si les annees 2000, le developpement des financements de la recherche sur appels a projets, la montee en puissance de l'INRIA, l'ubiquite de l'informatique et la prise en main de la recherche par des informaticiens "natifs" ont entraine la recherche francaise sur des sujets plus pratiques, cette force sur la recherche theorique reste de mise. Je ne vais pas entrer dans les details mais nous sommes tres bons pour tout ce qui concerne la modelisation theorique et c'est plutot sur les sujets plus recents que nous serions a la traine je dirais. Ceci est peu su, probablement du fait de la culturelle modestie du chercheur francais, qui ne cherche pas et n'a aucun interet a se faire mousser. Ainsi qui connaissait Georges Sifakis avant que les americains lui donnent le prix Turing (pour ses travaux dans le domaine de l'informatique theorique) ? L'EPFL, qui ne l'a embauche qu'il y 3 ou 4 ans alors qu'il prenait sa retraite et n'y est donc pour rien dans son parcours, a probablement plus fait la pub de cet homme que l'universite de Grenoble au sein de laquelle il a fait sa carriere. Autre exemple : c'est un francais, probablement inconnu de la quasi-totalite des lecteurs de ce forum, y compris ceux qui nous vantent l'EPFL et la pseudo-recherche suisse, qui a demontre a la NASA pourquoi leur navette spatiale avait explose en vol et comment il fallait ecrire un programme robuste. Qui le sait ?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 avril 2015 à 16:46:57

                                          le deficit presume de la recherche francaise dans le domaine de l'informatique theorique

                                          Je n'ai certainement pas dit ça.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 avril 2015 à 21:11:17

                                            LeLoup22 a écrit:

                                            le deficit presume de la recherche francaise dans le domaine de l'informatique theorique

                                            Je n'ai certainement pas dit ça.


                                            mais vous avez tout de meme ecrit ca :

                                            LeLoup22 a écrit:

                                            La recherche en programmation étant assez peu répandue en France, doit-on renoncer à former des programmeurs compétents à l'Université ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 octobre 2016 à 22:07:56

                                              Moi aussi je veux devenir enseignant d'informatique je prépare le bac A camerounais dite moi si c'est possible et dite moi quoi faire quand je serai en fac merci
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 septembre 2017 à 17:33:12

                                                Mais comment faire tu fais se que tu semble bien
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 novembre 2017 à 21:30:19

                                                  Bonjour ou bonsoir selon votre localisation.

                                                  Bon je me suis inscrit dans ce groupe pour vous demander conseil par rapport à mon souhait.

                                                  Je veux devenir professeur d'informatique un domaine j'aime bien mais j'hésite parce que je ne sais pas si je serai à la hauteur ou non.s'il vous plaît conseillez moi.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Devenir enseignant en informatique

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown