Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir freelance

    4 février 2019 à 12:40:15

    Bonjour à tous,

    Actuellement au lycée en année de terminale STI2D, je commence sérieusement à me demander que faire après le bac. En parallèle au lycée, je passe mon temps sur OpenClassrooms pour apprendre la programmation web, java, je me débrouille pas mal en techno mobile (dev android natif), je suis aussi les cours de design, de marketing, d'UI et d'UX.

    Ce qui m'intéresse le plus dans tout ça, ce sont les technologies web (surtout mobile). Donc savoir suite à plusieurs recherches dans les études supérieurs, ne m'interessant pas vraiment du fait que je connaisse déjà beaucoup de choses et surtout du temps que cela prendrait (3 ans minimum). Je me penche sur le diplôme Développeur web junior qui j'espère pourrait me permettre de valider et faire reconnaitre mes acquis.

    Et donc suite à cela j'aimerais savoir si il y aurait possibilité de devenir dev freelance. Je sais que ce travail exige beaucoup de rigueur, de la motivation, organisation, courage. Mais cela ne me dérange pas surtout que j'aime beaucoup travailler seul, tout faire de la conception à la réalisation en passant de la maquette au code.

    Donc voilà ma petite histoire, j'aimerais avoir des retours, avis et surtout des retours d'experiences si des gens on déjà fait ce passage au freelance et comment cela ce passe t'il pour trouver du boulot ou si le diplôme dev junior y est propice.

    Merci par avance

    Alexandre

    -
    Edité par LoupDeLaJungle 4 février 2019 à 12:41:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 février 2019 à 13:52:08

      Salut !

      C'est toujours une bonne idée de faire des études, ce n'est jamais une perte de temps lorsque tu as un diplôme reconnu à la sortie (+3 / +5, mais le +5 est fortement conseillé dans les métiers de l'informatique en général). Les notions que tu as déjà obtenues te serviront durant tes études, mais ne pense pas qu'elles se substituent à des études avancées. C'est un peu présomptueux !

      Faire des études te permettra d'avoir un diplôme qui te permettra d'avoir un emploi. Et c'est très important pour un Freelance d'avoir des expériences professionnelles qui viennent appuyer les compétences mises en avant par le Freelance. Si tu n'as aucune expérience, rien ne viendra justifier tes compétences ou ton savoir. Et ce n'est pas marquer "Programmation apprise en suivant des tutoriels sur internet" qui donneront envie aux clients de t'engager sur un projet !

      D'après mon expérience de Freelance, un des bons parcours est le suivant :
      Études +5 > Job en ENS (2 - 3 ans) -> Freelance. Avec l'expérience acquise durant tes années en ENS, tu vas pouvoir fournir un CV assez intéressant pour décrocher des missions en Freelance.

      Personnellement, j'ai fait un Master en info', j'ai travaillé en ENS 2 ans. Puis j'ai monté ma boite et je travaille en Freelance sans avoir besoin de rechercher mes contrats. Les chasseurs de tête sur Monster, Viadeo ou Linkedin s'en chargent en t'appelant X par jour pour te proposer des missions.

      Donc ne te presse pas, ne te dégoute pas des études en imaginant que tu n'as rien à apprendre (ça sera d'autant plus facile pour toi de décrocher un joli diplôme si tu connais déjà beaucoup de choses ;) ), forge toi une expérience valorisante et non fictive, et par la suite envisage un parcours en Freelance.


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Don't quit, suffer now and live the rest of your life as a Champion
        4 février 2019 à 14:09:56

        Bonjour,

        Mauvais forum

        Le sujet est déplacé de la section HTML / CSS vers la section Discussions générales

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
          4 février 2019 à 23:19:19

          Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

          Le problème que j’ai avec les études est que je n’aime pas le système scolaire et cela depuit longtemps. Ma plus grande peur serait de me retrouver au bout d’un temps complètement ennuy et découragé de mes études. (J’ai déjà du mal à voir la fin du lycée...). Voilà pourquoi je me penche sérieusement sur les diplômes d’openclassrooms qui selon le contenu que j’ai pu entrevoir et la façon dont c’est présenté me paraît assez sympa.

          Du coup je me suis posé la question : pourquoi ne pas faire une année « sabbatique« histoire de bosser ce diplôme. Après tout cela me permettra de réfléchir et je pense de ne pas m’enga dans une voie qui ne pourrait pas me plaire tout en sortant de cette année sabbatique avec une diplo niveau bac +2

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 février 2019 à 1:53:25

            Bonjour,

            Je pense que vous devriez poster aussi dans la section « vos études » par rapport à vos choix d’orientation. Ils vous conseilleront bien à ce sujet :)

            -
            Edité par Bibou34 5 février 2019 à 1:53:39

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 février 2019 à 10:48:30

              Bonjour,

              Mauvais forum

              Le sujet est déplacé de la section Discussions générales vers la section Vos études

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                5 février 2019 à 10:53:52

                Il n'y a pas beaucoup de personnes à qui le système scolaire plait, du moins je n'en ai jamais rencontré.
                Moi-même j'ai eu beaucoup de mal avec les études et les matières enseignées : trop de cours généralistes, pas assez de spécifications, pas assez de nouveautés (trop éloignés des méthodes utilisées en entreprise), etc...
                Sur les 5 ans d'études que j'ai fait, il n'y a eu que la dernière année de Master qui était intéressante car elle se spécialisait dans un domaine précis de l'informatique.

                Parfois, il vaut mieux serrer les dents quelques années afin d'être tranquille le reste de ton avenir professionnel...
                3 ou 5 ans dans une vie ce n'est pas grand chose à donner vue la contre-partie que ça peut t'apporter : un CDI, une demande supérieure à l'offre, etc...

                Là c'est dur pour toi car tu vas bientôt te confronter à ces années d'études (si tu choisis cette voie), mais à la sortie tu seras fier de tes diplômes. Il se peut même que tu te découvres un nouvel centre d'intérêt dans l'informatique ou une autre voie que tu n'avais pas envisagé. Que ça te plaise ou non, ça ne sera jamais du temps de perdu et ça t'assurera une sérénité et une sécurité dans ta vie. Car je ne sais pas ce que valent les "diplômes" délivrés par OpenClassrooms.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Don't quit, suffer now and live the rest of your life as a Champion
                  5 février 2019 à 20:08:28

                  Bonjour

                  comme les autres, je vous conseille de faire des études.

                  Ce sera très compliqué de s'y remettre ensuite si vous vous rendez compte que le statut d'indépendant ne vous convient pas.

                  Après un bac STI2D vous pouvez faire un DUT info ou MMI; il vous faut un bon dossier, surtout pour le DUT MMI qui est très demandé. L'organisation universitaire du DUT vous conviendra peut être davantage que celle du lycée

                  Vous pouvez également postuler en BTS SIO. Les cours se passent en lycée, mais l'ambiance est différente.

                  Allez aux portes ouvertes d'un BTS SIO près de chez vous pour vous présenter et expliquer votre projet.

                  Si votre dossier n'est pas très bon et que vous en avez la possibilité financière, des écoles privées du style Epitech (il y en a bien d'autres, certaines proposant un diplôme en 3 ans) pourraient faire l'affaire.

                  Évitez à tout prix une année sabbatique : vous aurez beaucoup de mal à trouver du travail, et cela fera mauvais effet sur votre CV.

                  -
                  Edité par Givrali 5 février 2019 à 20:12:48

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Devenir freelance

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown