Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir Freelance après un BTS SIO

    7 février 2018 à 16:01:52

    Bonjour, 

    Ca fait quelques temps que j'hésite a me lancer en tant que Freelance, mais étant en BTS j'avais "prévu" de me lancer pendant ma licence. Mais une question me dérange, mieux vaut il pas avoir 2/3ans d’expérience avant de se lancer ? 

    En soit c'est possible de se lancer pendant ses études mais avoir quelques contact et de l'expérience c'est toujours bon a prendre, parce que si je n'ai aucune expérience ou aucun projet comment je vais faire pour démarcher des clients et obtenir de nouveaux projets ?  

    Donc pour reformuler ma question, est ce qu'il vaut mieux pas avoir de l'expérience pour pouvoir avoir des projets et donc des clients plus simplements plutôt que de se lancer pendant (ou juste après) ses études et "galérer" a touver des clients parce qu'on a aucune experience et aucun projets ? 

    Merci de votre aide 

    Lucas

    -
    Edité par LucasBlandin 7 février 2018 à 17:33:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2018 à 11:24:07

      Bonjour Lucas,

      Selon moi avoir de l'expérience est indispensable d'un point de vue technique..

      En effet, légalement rien ne t'interdit à entamer ton affaire dès maintenant. Si tu te sens prêt, que tu disposes de suffisamment de temps, de plus créer une micro-entreprise peut être un bon compris en parallèle de tes études.

      Cependant, il faut bien garder à l'esprit qu'avoir son affaire, ce n'est pas que du développement. C'est aussi de l'administratif, du communautaire, de la communication et tous ces derniers points prennent beaucoup de temps. Plus particulièrement au début où le bouche à oreille n'est pas encore présent...

      On en vient à la problématique principale du manque d'expérience. En + d'apprendre dans le domaine technique au cours des futures demandes clients que tu auras, tu vas également devoir apprendre à gérer les autres points.

      Je pars du principe, que lorsqu'on veut créer une affaire, il faut être à l'aise dans ce domaine afin de ne pas avoir à angoisser ou se prendre la tête avec des demandes clients un peu atypiques. Ceci permet de n'avoir que les nouvelles tâches en apprentissage et donc d'être mieux organisé.

      Après si tu penses être suffisamment à l'aise dans ton domaine pour lancer ton affaire, n'hésite pas et fonce ! N'oublie pas cependant, qu'il vaut mieux attendre peut-être quelques temps et démarrer avec de meilleures bases que se précipiter et risque de foncer dans le mur.

      Il ne s'agit évidemment que de mon avis, beaucoup d'étudiants lancent leur affaire, s'en sortent et beaucoup d'autres n'y arrivent pas. Ce n'est pas une généralité.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 février 2018 à 12:01:23

        @Neroxis : Merci pour ta réponse très complète, j'hésitais à avoir de l'expérience avant de me lancer en freelance c'est maintenant décidé. 

        Je compte travail en entreprise pendant 2/3 ans histoire de développer mes compétences en développement Front End et je développerais de mon coté mes compétences administrative, la communication (Notamment digital) et tout ce qui gravite au tour, mais aussi mon réseau pour que je puisse me lancer et avoir des clients rapidement.  

        Merci pour tout ces bons conseils 

        Lucas

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Devenir Freelance après un BTS SIO

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown