Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir Freelance, ensemble !

    15 novembre 2017 à 4:16:47

    Bonjour, j'ai une question pour l'auteur du topic, dominique, je voudrais me mettre à mon compte, j'envisage auto-entrepreneur, quelle est la différence avec freelance ?

    Merci à RHAttitude pour m'avoir permis de voir son manifeste que j'apprécie beaucoup !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Abou
      21 novembre 2017 à 10:11:35

      Bonjour,

      Bravo pour ce cours super!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2017 à 9:41:05

        ·Je travaille régulièrement et suffisamment et méritant un salaire

        ·Tous les clients peuvent ou ne pas valider mon offre, cela ne m’arrête pas

        ·Je suis libre de m’associer avec ceux qui ont les mêmes intérêts que moi afin de gagner ensemble

        ·Je commence ma journée avec Jésus Christ  pour  me connecter à son  réservoir de puissance illimitée

        ·Je fais des formations tous les mois pour améliorer mes compétences

        ·Je déjeune au minimum une fois par mois  avec un client

        · Je pratique du sport 3 fois par semaine en faisant attention à mon alimentation

        ·Je prends un jour de repos toutes les semaines

        ·Je médite tous les jours pour chasser le stress et améliorer mon rendement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2017 à 20:36:13

          -J’ai des objectifs alors je vais travailler durs

          -Je ne connais pas tout, j’apprendrai donc dans le tas et je vais perfectionner

          - Si un client rejette ma proposition ou si j’ai du mal à trouver un client, je ne me décourage pas.

          -Je fais le point sur mon activité une fois par mois pour améliorer et développer ce qui marche.

          -Ce qui compte c’est le développement de mon entreprise, je compte donc me concentrer sur cela

          -Je déjeune avec un de mes clients au moins une fois par mois. Et je leur offre des présents une fois dans l’année

          -Je lis au moins 2 livres par mois.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 décembre 2017 à 17:10:19

            Mes 5 pourquoi

            1 Pourquoi je veux devenir free-lance ?

            Pour continuer à travailler au delà de ma limite d âgé de retraite. 

            2 Pourquoi continuer à travailler ?

            Pour améliorer mon revenu  

            3 Pourquoi améliorer mon revenu ?

            Pour maintenir mon autonomie et ne jamais être une charge pour mes enfants ni pour mon conjoint  

            4 Pourqoui être autonome ?

            Pour m'épanouir : rencontrer des gens, mobiliser mes compétences et en activer de nouvelles, donner du sens à ma vie.

             5 Pourquoi m'épanouir ? 

            Pour cultiver mon esprit et modéliser une vie réussie non seulement pour mes filles et mon fils mais pour d'autres peut être. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Xris
              23 décembre 2017 à 23:10:25

              Mon manifeste,

              - m'engager dans ma reconversion vers ma nouvelle identité de slasheuse/freelance chaque jour : mooc, lecture et production de contenus web, préparer mes castings, cours de théâtre ....

              - rester motivée et concentrée même sans retours

              - objectif n°1 : créer mon statut de micro-entreprise en juillet 2018.

              - maintenir mes 3 séances de sport chaque semaine : Barre au sol, piscine, marche rapide

              - Préserver des moments de qualité avec mon conjoint et mes enfants.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Xris
                9 janvier 2018 à 21:30:34

                Coucou, je viens de commencer ce cours, je répond donc à la méthode des 5 pourquoi

                • Pourquoi voulez-vous devenir freelance ?

                parce que je souhaite pouvoir travailler tout en continuant à avoir du temps pour mes enfants quand je le souhaite.

                • Pourquoi vouloir du temps pour vos enfants quand vous le souhaitez ? 

                Parce que j'ai été mère au foyer depuis l' âge de 16 ans, mes 4 enfants sont habituées à ma présence chaque jour, chaque fois qu'ils le désirent je ne souhaite pas que ça change. 

                • Pourquoi ne plus vouloir être mère au foyer? 

                parce qu'aujourd'hui mes enfants sont scolarisés et j'ai besoin de penser à moi et à ma vie professionnelle d'où l'envie de me lancer en tant que développeuse web. 

                • Pourquoi le développement web ? 

                parce que c'est devenu une passion lors de la création de mon blog, l'univers où je fais ce que je veux que j'ai pu réaliser comme je le souhaitais

                • Pourquoi est-ce important de préciser "univers où je fais ce que je veux" ? 

                parce que j'ai besoin d'indépendance, je n'ai jamais eu de patron de compte à rendre. J'ai besoin de me dépasser en me fixant des objectifs, des buts à atteindre, c'est me façon de fonctionner, j'ai besoin de réussir mes propres challenges. 

                Mon manifeste:

                Travail et client: 

                • Je n'accepte pas tout les contrats, je garde en tête mes valeurs.
                • Si j'ai des refus, je ne me décourage pas
                • Je ne laisse pas le syndrome de l'imposteur prendre le dessus
                • Je fais le point sur mon activité régulièrement 
                • Je continue à me former et à faire de la veille
                • Garder un lien avec ma clientèle même après un contrat

                Familles:

                • Je trouve un rythme raisonable entre mon travaille et ma famille
                • Je prends le temps au retour de l'école des enfants pour savoir comment s'est passé leur journée et faire les devoirs si ils ont besoin. 

                Vie sociale et quotidienne :

                • Je fais du sport 3 fois par semaine
                • j'attaque chaque journée en prenant le temps de boir un thè dans le calme
                • je prends le temps de lire au moins 3 livres par mois. 

                Passion : 

                • Je consacre du temps pour les mises à jour du blog 
                • je publie sur mon blog personel au moins une fois par semaine 
                • j'envisage sérieusement de voyager 
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 janvier 2018 à 13:28:33

                  Bonjour,

                  Voici les 5 pourquoi et le manifeste.

                  Merci !

                  5 pourquoi?

                  -Pourquoi devenir freelance ? Je souhaite pouvoir gérer mon temps de travail 

                  -Pourquoi souhaites tu gérer ton temps de travail ? Je souhaite passer plus de temps avec mes enfants sans pour autant renoncer à une vie professionnelle

                  -Pourquoi souhaites tu passer plus de temps avec tes enfants ? Je souhaite être plus présente dans leur éducation

                  -Pourquoi souhaites tu être plus présente ? Parce que cela est important de les accompagner dans toutes les étapes de leur développement

                  -Pourquoi est-ce important de les accompagner? Car cela contribue au bonheur de la famille et me permet de concilier une vie pro / perso équilibrée

                  Manifeste

                  -Je travaille dur, je mérite un salaire en conséquence

                  -Je ne travaille pas gratuitement (je ne dépasse pas trop les horaires)

                  -Je reste motivée quoiqu’il arrive

                  -Je ne travaille pas le mercredi, que je passe avec mes enfants

                  -Je vais chercher mes enfants au moins une fois par semaine à l’école

                  -Je prends le temps de faire du sport au moins 3 fois par semaine (velo, piscine, course à pied)

                  -Je lis au moins 3 livres par mois.

                  -Je fais de la musique (30 minutes tous les 2 jours – guitare / chant)

                  -Je laisse les taches ménagères de coté (pour le soir ou le we)

                  -Je travaille hors de la maison 1 à 2 fois par semaine (coworking)

                  -J’assiste à des afterwork / meet up une fois par mois

                  -Je déjeune au moins une fois par semaine avec amis / connaissances pro / clients

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2018 à 15:45:43

                    Bonjour,

                    Vous êtes plusieurs à avoir postés vos"5 pourquoi?".

                    Est-ce que vous les avez préparés seul.e.s ou en questions réponses avec quelqu'un ?

                    Je sais, ma question semble bizarre. Mais je ne sais pas avec qui "jouer le jeu"

                    A la 1ère question posée:

                    -Pourquoi veux tu être freelance?

                    Je répond: Cela fait un an que la société qui m'employait m'a licencié, et je ne veux pas rester plus longtemps sans être payé pour le travail que je fait.

                    rien que là je ne sais pas comment avancer. Il peut y avoir plusieurs questions à la suite:

                      Soit:  Tu ne veux pas chercher un autre employeur ?

                    ou : Quel travail fais-tu ?

                    Mon autre problème est que je n'ai pas dans mon entourage quelqu'un d'objectif pour m'aider à ce questionnement (a plus part des gens que je connais,famille ou amis, vont juste me pousser à le faire, mais pas vraiment me donner cette aide)

                    Je serais reconnaissant si quelqu'un voulait bien me poser les questions à partir de la 2ème (et je peux faire la même chose en retour), en privé.

                    Merci

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 janvier 2018 à 19:14:12

                      Bonjour à tous, je me joins à vous pour mon manifeste !

                      Mes 5 pourquoi?

                      Pourquoi veux-tu devenir freelance ? Parce que je veux pouvoir gagner de l'argent par mes illustrations, et de ne plus faire du bénévolat.

                      Pourquoi ? Parce que je veux être reconnue pour mon travail/Art

                      Pourquoi ? Parce que c'est ma passion, pourquoi pas en faire un métier !

                      Pourquoi ? Je peux devenir professionnelle si je me lance

                      Pourquoi ? J'ai les compétences en dessin, en infographie et j'ai beaucoup d'autonomie. Je ne cherche pas un bon salaire mais un métier qui me plait avant tout !

                      Mon manifeste :

                      Travail et clients

                      • Je ne fait plus de bénévolat, mais un travail en nature peut ce négocier.
                      • Je suis compétente, alors j'arrête de me dévaloriser
                      • Je suis organisée et je suis à jour (déclaration, mails clients...)
                      Vie sociale et quotidienne
                      • Je vais à des rencontres comme des séminaires, festivals, événement de ma ville
                      • Je vais à la piscine une fois par semaine
                      • Je lis quatre livres/BD/romans/articles par mois 
                      Passions
                      • Je continue mes projets de BD !
                      • Je vais au musée une fois par mois

                      Famille

                      • Je vais voir ma famille une fois par mois
                      • J'appelle mes amis, et je prends des vacances pour les voir


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 janvier 2018 à 21:12:04

                        PhilippeLaffez a écrit:

                        Bonjour,

                        Vous êtes plusieurs à avoir postés vos"5 pourquoi?".

                        Est-ce que vous les avez préparés seul.e.s ou en questions réponses avec quelqu'un ?

                        Je sais, ma question semble bizarre. Mais je ne sais pas avec qui "jouer le jeu"

                        A la 1ère question posée:

                        -Pourquoi veux tu être freelance?

                        Je répond: Cela fait un an que la société qui m'employait m'a licencié, et je ne veux pas rester plus longtemps sans être payé pour le travail que je fait.

                        rien que là je ne sais pas comment avancer. Il peut y avoir plusieurs questions à la suite:

                          Soit:  Tu ne veux pas chercher un autre employeur ?

                        ou : Quel travail fais-tu ?

                        Mon autre problème est que je n'ai pas dans mon entourage quelqu'un d'objectif pour m'aider à ce questionnement (a plus part des gens que je connais,famille ou amis, vont juste me pousser à le faire, mais pas vraiment me donner cette aide)

                        Je serais reconnaissant si quelqu'un voulait bien me poser les questions à partir de la 2ème (et je peux faire la même chose en retour), en privé.

                        Merci


                        Coucou philippe, perso je l'ai fais toutes seul. Et je pense que tu oublies le principe de base ta prochaine question et les autres doivent toutes commencer par pourquoi. par exemple au vue de ta réponse j'aurai dit: "Pourquoi souhaite tu être payé pour le travail que tu fais? Exemple de réponse: j'avais la sensation de ne pas être payé à la hauteur du travail que j'exécutais. Question: Pourquoi avait tu cette sensation ? Etc. 

                        J’espère que ça pourra t'aider. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 janvier 2018 à 12:29:47

                          effectivement j'ai oublié le principe du pourquoi

                          merci de ce rappel Lauria

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 janvier 2018 à 13:27:09

                            Bonjour, et merci pour ce cours. 

                            Les 5 « Pourquoi » :

                            1.Pourquoi devenir free-lance ?

                            Parce que j’ai envie de liberté et de m’épanouir dans une activité autonome, avec des choix personnelles.

                            2.Pourquoi ?

                            Je veux de la « liberté et des actions personnelles ». J’ai travaillé dans un milieu où toutes les initiatives sont issues d’une hiérarchie administrative, et dont l’objectif est très éloigné du travail personnel. Cela a été intéressant, mais lors du niveau d’assumer des choix et mettre des actions en place, en voir l’évolution et le résultat. J’ai pris cette direction en étant jeune pour des raisons de manque d’audace, et de sécurité d’emploi.

                            3.Pourquoi ?

                            Je n’ai pas eu le courage d’assumer cela, pour des raisons de certitudes quant aux rentrées financières, et ne sécurité d’emploi certaine.

                            4.Pourquoi maintenant ?

                            Parce que maintenant je suis arrivé à une certaine maturité, et que le désir d’assumer le résultat de mes actes est devenu plus fort que le besoin de certitudes. J’ai envie de maintenir mon travail actuel et en parallèle développer l’activité de free-lance.

                            5.Pourquoi crois-tu que développer l’activité free-lance est possible en parallèle avec ton job ?

                            Parce que mon présent job demande moins d’activité physique, et moins d’investissements de temps que par le passé. Avant, il était impossible de déléguer, actuellement c’est plus possible. Ce qui me laisse une certaine marge de manœuvre. Il faudra sans doute un certain temps pour m’organiser, mais je suis plus déterminé.

                            Manifeste

                            1.Travail et clients :

                            a.Savoir accueillir les clients et leurs questions, déterminer ses besoins. Et donc chercher la satisfaction du client en fonction de cela.

                            b.Répondre délais

                            c.Rechercher la qualité dans ce que nous offrons aux clients

                            d.Entretenir couramment ma comptabilité, afin de ne pas avoir trop lors des dates importantes.

                            2.Vie quotidienne et sociale :

                            a.Profiter de mes déplacements pour aussi découvrir culturellement la région

                            b.Participer à la vie sociale de la ville où j’habite

                            c.Profiter de mes temps de loisirs pour développer une passion artistique

                            3.Passion :

                            a.M’organiser pour faire trois heures de sport par semaine

                            b.Structurer mon planning pour la lecture de mes auteurs favoris de science-fiction.

                            4.Famille

                            a.Organiser mon agenda pour être proche de ma famille : soirée

                            b.De sortir au restaurant : avec ma famille

                            c.Participer aussi aux tâches nécessaires à l’entretien de la maison. 

                            -
                            Edité par Franck1968 24 janvier 2018 à 13:28:05

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 janvier 2018 à 16:33:43

                              dominiquedufour1 a écrit:

                              Vous allez suivre le cours Lancez votre activité de freelance.

                              J'ai imaginé ce cours pour qu'il soit le plus concret possible et qu'il réponde à toutes ces questions que je me suis posées quand j'étais à votre place.

                              L'objectif de ce cours ? Vous accompagner dans votre déclaration d'indépendance ! 

                              J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le suivre que j'en ai eu à le faire.

                              Posez-moi vos questions ici même, j'y répondrai.

                              Et surtout : posez-vous des questions entre vous. Être freelance, c'est travailler en réseau pour ne pas avoir à réinventer la roue. Soyez ouverts, curieux, et aidez-vous aussi les uns les autres ;)  

                              À très bientôt
                              Dominique

                              -
                              Edité par Meo_84 18 janvier 2017 à 16:24:32



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 février 2018 à 15:35:01

                                Bonjour à tous, je me lance aussi :)

                                • Pourquoi je veux devenir auto-entrepreneur ?

                                Pour monter ma propre société et choisir moi-même l'orientation de mon business

                                • Pourquoi ?

                                Pour travailler pour moi-même

                                • Pourquoi ?

                                Pour être libre de mes décisions et de mon temps

                                • Pourquoi ?

                                Pour vivre une vie plus équilibrée et épanouie

                                • Pourquoi ?

                                Pour donner un sens à ma vie et à mon empreinte sur le monde

                                Mon manifeste :

                                Travail & clients :

                                • Être apte à satisfaire les demandes de mes clients

                                • Me détacher des 20% de clients qui génèrent 80% des soucis

                                • Automatiser un maximum pour mieux gérer mon temps

                                • Faire un point mensuel sur l’activité et l’orientation du business

                                • Équilibrer à terme autour de 30h/semaine de travail

                                • Ne pas hésiter à travailler avec des Freelance et sous-traiter

                                • Suivre un business plan solide

                                • Continuer à apprendre (Livres, podcasts, newletters, magazines, rencontres…)

                                Vie sociale et quotidienne :

                                • Routine matinale de 1h45 à respecter :

                                  • Réveil à 7h00

                                  • Yoga (10min)

                                  • Sport (7min)

                                  • Douche (8min)

                                  • Petit-déjeuner (15min)

                                  • Lecture (60min)

                                  • Méditation (10min)

                                • Manger correctement et sainement (meal prepping pour y arriver)

                                • Lire 2h par jour (1h le matin & 1h le soir)

                                Passions :

                                • Continuer à découvrir de nouvelles activités

                                • Voyager dès que possible pour continuer à s’enrichir

                                Famille :

                                • Voir régulièrement mes parents

                                • Passer du temps avec ma femme le soir et le week-end

                                • Faire des activités ensemble (sport, art, zoo, balade, cinéma, voyage…)

                                • Manger au restaurant une fois par mois

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 février 2018 à 7:34:50

                                  Bonjour

                                  Pourquoi vouloir devenir Freelance?

                                  Reponses

                                      1- Pour etre mon propre patron et travailler ou et quand je veux.

                                      2-Etre mon propre patron me donne une certaine liberte que ne jouissent pas les salaries et moins de stress en plus d'etre libre geographiquement.

                                     3- Moins de stress signifie plus motiver a m'ameliorer.

                                     4- M'ameliorer me permet d'atteindre un palier de plus vis a vis de moi-meme et ainsi offrir mieux a mes proches.

                                     5- Quand on peut s'offrir mieux,on est plus motive a continuer de se perfectionner tout en jouissant d'une vie meilleure.

                                             Mon Manifeste

                                  Mon travail

                                  -Je me perfome continuellement sur des sujets connexes a mon statut de freelance.

                                  -Je continue d'avancer,peut importe le nombre de "NON" qui se presente sur mon chemin.

                                  - Je dejeune avec un de mes client au moins une fois par mois,pour garder le sentiment de fidelisation et percer d'autres perspectives ensemble.

                                  Passion et life style

                                  -Vivre mes passions comme la photographie et decouvrir de nouvelles autres.

                                  - Visiter le Japon.

                                  - J'ai plus de temps pour rencontrer des gens.

                                  - Avoir une meilleure alimentation.

                                  Famille

                                  -Etre plus present pour ma femme.

                                  -Faire des voyages en famille.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 mars 2018 à 17:22:34

                                    LES 5 POURQUOI ?

                                    Pourquoi veux-tu devenir Freelance ?
                                    - Pour travailler où et quand je le souhaite, à mon rythme

                                    Pourquoi en as-tu besoin ?
                                    - Je n’aime pas la rigidité de l’entreprise en termes d’horaires, d’obligation de présence, et parfois même de culture d’entreprise

                                    Pourquoi est-ce que cela te gène ?
                                    - Parce que j’ai envie d’être gratifié proportionnellement à mon investissement dans mon travail

                                    Pourquoi veux-tu être gratifié proportionnellement à ton investissement ?
                                    - J’ai envie de pouvoir moduler mon investissement et la « récompense » qui va avec (rémunération mais aussi développement pro)

                                    Pourquoi ce besoin de moduler ?
                                    - Je veux laisser le champs libre à mon ambition, mais sans forcément perdre ma vie privée si je vois que ça ne marche pas

                                    MANIFESTE

                                    Travail
                                    - Je ne me préoccupe pas de la concurrence
                                    - Je ne me perds pas dans les stratégies sur la comète, je me focalise sur l’opérationnel et les besoins clients
                                    - Je fais un meetup / salon / événement pro au moins une fois toutes les deux semaines
                                    - Je lis au moins 2/3 livres par mois
                                    - Je suis des formations en data/informatique à ma portée

                                    Vie quotidienne
                                    - Je continuerai à faire du sport casi-quotidiennement, pour garder la forme et être au meilleur de ma productivité quand je travaille
                                    - Je respecte mon état de fatigue. Si je dors peu, je fais des siestes de récupération
                                    - Je mange sain, et bois peu

                                    Famille / ami
                                    - Je m’organise un WE famille ou ami régulièrement
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 mars 2018 à 11:35:12

                                      Bonjour à tous,

                                      à mon tour de me lancer ! Voici mon manifeste :

                                      Manifeste du travailleur indépendant
                                      
                                      TRAVAIL
                                      - je suis exigeant et déterminé dans mon travail
                                      - je me crée un réseau et je l'entretiens
                                      - je crée et mets régulièrement à jour un journal Wordpress pour présenter mon offre, mon travail, etc.
                                      - je mets souvent à jour mon offre en tenant compte de l'évolution des attentes de mes clients
                                      
                                      
                                      MODE DE VIE
                                      - je planifie, deux fois par semaine, mon activité afin de ménager des temps pour moi et ma famille
                                      - je m'exerce régulièrement, au moins trois fois par semaine : mens sana in corpore sano !
                                      - j'expérimente en nutrition et en cuisine
                                      - je voyage et je sors, je découvre de nouveaux lieux et je rencontre des gens
                                      
                                      
                                      VIE INTELLECTUELLE
                                      - je lis et je me forme dans mes domaines de prédilection
                                      - j'apprends une seconde langue étrangère (l'italien)
                                      - j'écris, pour moi, et pour mon travail ("pas un jour sans une ligne !")
                                      - j'évite la "pollution mentale"
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Erwan Blanchard

                                        13 mars 2018 à 17:07:21

                                        Merci pour ce MOOC !

                                        Ce serait hyper intéressant Dominique de faire un petit sondage :

                                        • "oui/non" les personnes ayant fait ce MOOC sont à présent freelance ?
                                        • Si oui :

                                        combien de temps après lecture de ce MOOC ?

                                        dans quel secteur / pour quel métier ?

                                        taux de satisfaction en % ?

                                        oui/non je réussis à en vivre (à payer la totalité de mes charges primaires chaque mois) ?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 mars 2018 à 18:12:12 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                            28 mars 2018 à 16:44:24

                                            Bonjour à tous,

                                            J'espère que tout le monde va bien ! Je m'appelle Mathis et voici mon manifeste :

                                            * Mes motivation

                                            - J'estime avoir des compétences qui peuvent venir en aide aux autres
                                            - J'aime mener des projets sur le long terme, ce qui me donne envie de créer ma propre structure
                                            - J'apprécie également d'aider les personnes qui en ont besoin à créer leur propre projet
                                            - Je veux transmettre mon savoir, donner des ressources d'action aux personnes qui en ont besoin 

                                            * Travail et clients

                                            - Je souhaite valoriser les différents savoirs que j'ai acquis via mes formations et lectures
                                            - Mes conseils doivent être précis, clairs et loin des clichés. En somme, un travail personnalisé et réellement efficace 
                                            - Je veux me mettre au service de personnes motivés
                                            - J'exerce un travail en accord avec mes principes et je sais dire "non".
                                            - Je souhaite toujours prendre le temps de questionner ma pratique, d'emprunter de nouvelles voies et ainsi, de l'enrichir.
                                            - Je développe ma marque personnelle
                                            - Je veux travailler hors de chez moi
                                            - Je compte toujours partir des besoins de mon public pour lui apporter une aide personnalisée
                                            - Il me parait essentiel d'entrecouper mon travail de pauses fréquentes
                                            - J'envisage de toujours garder un jour de la semaine vacant, pour pouvoir me consacrer à la mise en ordre de mes idées et aux tâches rébarbatives

                                            * Vie sociale et quotidienne

                                            - Je veux garder du temps pour mes proches et pour moi-même
                                            - Je refuse de rapporter tous les jours du travail à la maison
                                            - Il me semble crucial que les week-end restent des moments de "déconnexion"


                                            * Passions

                                            - Je compte bien maintenir mes activités préférés : faire du piano et de la composition musicale
                                            - Je veux également maintenir une activité physique (deux fois par semaine) pour rester en bonne santé et motivé

                                            - Je continue de lire au moins 3 livres par mois
                                            - Je veux pouvoir partir en week-end tous les deux mois


                                            * Famille

                                            - Je suis déterminé à toujours rester présent pour ma petite-amie et lui apporter mon soutien
                                            - De la même façon, je veux continuer à passer des moments de complicités avec ma famille

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 avril 2018 à 18:18:02

                                              Bonjour tout le monde,

                                              Voici mes observations...


                                              Pourquoi voulez-devenir freelance ?

                                              _Bientôt retraité, pour ne pas rester inactif.

                                              Pourquoi ?

                                              _Pour continuer à avoir une raison d’exister.

                                              Pourquoi ?

                                              _Pour une vie épanouie.

                                              Pourquoi ?

                                              _Pour faire ce que j’aime en informatique.

                                              Pourquoi ?

                                              _Pourquoi pas, j’ai le temps.

                                              Mon manifeste :

                                              Travail et clients.

                                              Plus de bénévolat, tout travail mérite salaire.

                                              Mes différents travaux et prestations méritent salaire.

                                              Je ne prends pas de travaux si je n’ai pas les compétences requises.

                                              J’ajuste au mieux mes tarifs pour ne pas être lésé, ni pour rouler mon client.

                                              Je refuse les clients qui me semblent ‘à futurs problèmes’.

                                              J’organise mon calendrier en fonction des demandes, je ne me surcharge pas de travail.

                                              Vie quotidienne et sociale.

                                              Je fais une sortie à pied par jour pour m’aérer l’esprit et rencontrer du monde.

                                              Je lis les mails de mon association pour artistes.

                                              Je poursuis ma veille technologique, pour ne louper aucune nouveauté.

                                              Je regarde un film environ tous les deux jours.

                                              Passions.

                                              Je lis beaucoup (surtout sur pc).

                                              J’aime apprendre sur tout.

                                              J’adore les bons repas, toujours avec modération.

                                              Famille.

                                              Je réserverais tout le temps nécessaire à ma famille.

                                              Je privilégie les repas de famille les week-end.


                                              MON business plan en 7 questions

                                              Tout le contenu de ce document est en Licence Creative Commons : CC BY NC SA

                                              Question 1 – Qu’allez-vous vendre ?

                                              Listez tous les produits et services qui se rattachent à votre expertise.

                                              • Création de sites internet. Hébergement, nom de domaine, SEO.

                                              • Refonte de sites.

                                              • Aide informatique à domicile, retraités etc.

                                              • Installation de logiciels et formation.

                                              • Initiation Linux, récupération de PC anciens.

                                              Question 2 – Qui achètera votre expertise ?

                                              Identifiez les grandes familles d’entreprises qui pourraient faire appel à vous.

                                              • Les PME, besoin de vitrine.

                                              • Les associations.

                                              • Tous les artistes en herbe désirant se faire connaître.

                                              • Des commerçants.

                                              • Des particuliers.

                                              Question 3 – En quoi votre activité aidera votre client ?

                                              Identifiez la valeur ajoutée que vos prestations peuvent apporter à vos clients.

                                              • La qualité des cours suivis sur OCR.

                                              • Mon ancienneté sur ce type de projets.

                                              • Ma qualité de formateur en aéronautique.

                                              • Mon expertise en tant qu’inspecteur qualité (aéro=zéro défaut).

                                              Question 4 – Que ferez-vous payer et à combien ?

                                              Renseignez-vous sur les prix du marché pour vos prestations, ou déterminez votre propre taux horaire.

                                              Le taux horaire sera calculé en fonction de la prestation, à savoir du temps passé et du domaine de connaissance requis.

                                              Question 5 – Comment savoir que vous existez ?

                                              Listez les outils de communication que vous allez utiliser pour vous faire connaître dans votre secteur d’expertise.

                                              • Site perso.

                                              • Page Facebook.

                                              • Site officiel de la mairie de mon domicile.

                                              • E mails associations.

                                              • Flyers si les finances suivent...

                                              Question 6 – Quand votre activité sera-t-elle un succès ?

                                              Fixez-vous des objectifs pour la réussite de votre activité.

                                              • Mon premier client.

                                              • Sa satisfaction.

                                              • Ma première rentrée d’argent.

                                              • De nouveaux prospects.

                                              Question 7 – Quels sont vos 3 principaux obstacles ?

                                              Identifiez les 3 plus gros obstacles auxquels vous serez confrontés au début de votre activité de freelance :

                                              1. Se faire connaître.

                                              2. Obtenir une bonne réputation.

                                              3. Le manque de clients.

                                              -
                                              Edité par Jean-Yff 1 avril 2018 à 19:53:35

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Jean-Yff
                                                24 avril 2018 à 19:02:28

                                                Bonjour je viens de rejoindre le cours ça a l'air très interessant.

                                                Les 5 Pourquoi :

                                                Pourquoi vouloir devenir freelance ? Pour pouvoir gérer mon temps et ne plus travailler pour un Patron mais pour un client.

                                                Pourquoi est ce important de travailler pour un client plutôt qu'un Patron ? Car l'on finit par travailler pour que cela plaise au patron et non pour que le client soit satisfait.

                                                Pourquoi est ce important que le client soit satisfait? Pour retrouver du sens à mon travail

                                                Pourquoi est ce important de donner du sens à ton travail ? Pour pouvoir m'épanouir et être plus en cohérence avec mon éthique personnelle

                                                Pourquoi vouloir s'épanouir et être en cohérence avec ton éthique personnelle ? Pour être heureuse !

                                                Mon manifeste :

                                                Pro :

                                                Je réponds aux demandes avec sincérité et avec ce que je suis (et non par rapport à ce que fait le voisin)

                                                Je travailles dur je mérite un salaire en conséquence

                                                L'échec n'est pas une fatalité

                                                Je crois en moi et mes capacités

                                                Je ne me laisse pas "bouffer" par le travail

                                                Vie sociale et quotidienne :

                                                Je continue des activités artistiques

                                                Je continue à faire du sport régulièrement

                                                Je lis au minimum 1 livre par mois et je regarde 1 documentaire/mooc

                                                Je prends du temps pour faire la cuisine

                                                Je prends du temps pour ma famille et mes amis

                                                Je limite les écrans le soir

                                                Passion

                                                Je tente de nouvelles activités artistiques (enluminure, Vitrail, perles en verre soufflé, Metal clay)

                                                Je continue le Patinage artistique

                                                Je continue mon projet de livre pour enfant

                                                J'essaye de donner du temps à une association.

                                                Famille,

                                                Je continue de voir ou appeler régulièrement ma famille

                                                Je passe du temps avec mon mari.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 juin 2018 à 1:46:42

                                                  Bonjour Dominique,

                                                  Comment ça va ? 

                                                  Voici mon manifeste : 

                                                  Travail

                                                  • Je veux que mon site reflête mon travail

                                                  • Je veux travailler avec des horaires raisonnables

                                                  • Je vais subvenir à mes besoins

                                                  • Je veux être solliciter pour mon travail

                                                  • Je veux être fier de ce que je fais

                                                  • Je veux pouvoire travailler où je veux et quand je veux

                                                  • Je veux travailler sur des projets à court et moyen terme à fort impact

                                                  • Je veux que mon travail change le monde



                                                  Quotidien

                                                  • Je veux lire au moins 2 livres par mois

                                                  • Je veux vivre ma vie de couple pleinement

                                                  • Je veux en apprendre davantage sur moi-même

                                                  • Je veux en apprendre davantage sur les autres

                                                  • Je veux me sentir utile

                                                  • Je veux faire un grand voyage au moins une fois par an

                                                  • Je veux vivre en afrique

                                                  • Je veux me développer intellectuellement


                                                  Famille et amis

                                                  • Je veux garder le contacts avec mes amis proches

                                                  • Je veux être disponible pour ma famille

                                                  • Je veux passer du temps avec mes neveux et nièces

                                                  • Je veux préserver mes liens avec la famille


                                                  Bonne réception,
                                                  Mady
                                                  madysyllapro@gmail.com
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 juillet 2018 à 23:28:50

                                                    Mon manifeste de freelance:

                                                    1. Travail et clients:

                                                    - Je ne me décourage pas face aux premiers refus de mon offre

                                                    - Je ne me décourage pas face à mes concurrents, je développe ma propre offre et j'ai ma propre personnalité

                                                    - Je fais du conseil "sur-mesure" et non pas du copier- coller d'un client à un autre

                                                    - Je gère mon temps selon mes contraintes et celles de mes clients

                                                    2- Vie sociale et quotidienne:

                                                    - Je reprends une activité sportive

                                                    3- Passions:

                                                    - Je prends le temps d'apprendre une nouvelle langue étrangère

                                                    4- Famille:

                                                    - Je passe plus de temps avec ma famille 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      16 juillet 2018 à 12:29:01

                                                      Bonjour,

                                                      Voici mon bilan suite à ce premier cours. 

                                                      Les 5 pourquoi : 

                                                      • Pourquoi devenir freelance ? Pour avoir une vie plus épanouie et plus de temps pour moi.
                                                      • Pourquoi vouloir une vie plus épanouie et plus de temps pour moi ? Pour éviter que le travail en tant que salariée nuise à ma santé.
                                                      • Pourquoi le travail en tant que salariée nuirait à ma santé ? Les contraintes hiérarchiques, l’ambiance et les relations nuisibles avec les collègues.
                                                      • Pourquoi y a-t-il des contraintes une mauvaise ambiance ? Car j’ai un mauvais manager qui n’applique aucune égalité dans son équipe et aucune justice, ainsi que des collègues trop « vieux » pour avoir recevoir des leçons d’une « minette » de 25 ans.
                                                      • Pourquoi ne pas chercher un autre emploi plutôt que de se lancer en freelance ? Parce que dans la conjoncture actuelle, l’offre est peu élevée par rapport à la demande et que mon manque d’expérience effraie.

                                                      Mon manifeste : 

                                                      Ce que je souhaite :

                                                      • M’épanouir dans un métier que j’aime
                                                      • Garder du contact humain
                                                      • Trouver des solutions et ne jamais avoir de problèmes
                                                      • Rencontrer les clients autant que je peux pour avoir une approche plus humaine du travail

                                                      Ce que je ne ferai pas :

                                                      • Me décourager
                                                      • Rester enfermée

                                                      Comment je vois ma vie et mon activité :

                                                      • Plus d’épanouissement
                                                      • Plus de relaxation
                                                      • Moins de stress (collègues, trajet en voiture…)
                                                      • Un salaire à la hauteur de mon travail
                                                      • Plus de temps pour soi

                                                      Bonne journée à tous et merci de m'avoir lue

                                                      Marie

                                                      -
                                                      Edité par Anonyme 16 juillet 2018 à 14:03:05

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        16 juillet 2018 à 13:42:12

                                                        Les 5 pourquois :

                                                        • Pourquoi voulez vous devenir freelance

                                                        parce que j'ai une passion et que j'ai envie d'en vivre.

                                                        • pourquoi penses-tu que ta passion te fera vivre ?

                                                        parce que cela me motive de travailler sur qqe chose que j'aime

                                                        • pourquoi ta passion vous le motive ?

                                                        oarce que je suis trés heuerux lorsque je développe

                                                        • pourquoi vous êtes heuerux lorsque tu developpes ?

                                                        car le développement est l'un de mes meilleurs hobby

                                                        • pourquoi le développement est l'un de vos favoris ?

                                                        car j'adore la programmation et elle est un domaine trés riche et rentable.

                                                        Mon manifeste :

                                                        • Je travaille dur , je mérite un salaire en conséquence
                                                        • J'améliore mes compétences en parrallèles avec mon activité de freelance
                                                        • Si un clien rejet ma proposition , je ne me décourage pas
                                                        • je fais un repos d'un jour par semaine
                                                        • je fais du sport toujours (cardio)
                                                        • je découvert une nouvelle activité chaque mois
                                                        • lire qque livres dans le temps libre
                                                        • faire acheter des cadeaux à ma famille grace à mon activité de freelance
                                                        • prendre une experience et le faire partager à les autres grace à une chaie youtube ou un compte twitter.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 juillet 2018 à 12:27:18

                                                          Les 5 pourquoi

                                                          *Pourquoi veux-tu devenir freelance?

                                                          => Je veux devenir freelance à cause de l'autonomie et la liberté que l'activité permet

                                                          *Pourquoi es-tu intéressé par cette "autonomie" et "liberté"?

                                                          => Je suis intéressé par cette autonomie parce que depuis tout petit j'ai du faire de nombreuses choses qui ne m'intéressaient pas, avec l'espoir que lorsque j'aurais atteint l'age adulte je ne ferai que ce que j'aime, vivre de ma passion, le développement de jeux vidéos et le faire comme je l'entend.

                                                          *Pourquoi veux-tu "le faire comme tu l'entends"?

                                                          => Ce que je veux dire, c'est pouvoir travailler les jours qui m'intéressent, le temps qui me convient et à l'endroit qui m'inspire. Je trouve cela nécessaire pour mon épanouissement.

                                                          *Pourquoi trouves-tu que c'est nécessaire à ton épanouissement ?

                                                          => C'est nécessaire parce que j'ai toujours connu des contraintes depuis tout petit, et cela fait longtemps que j'ai décidé de ne pas continuer à vivre ainsi et devenir freelance est ma bouée de secours. De plus, la possibilité de réaliser mon rêve d'enfance est vraiment important pour moi, ce qui ajoute à ma motivation

                                                          *Pourquoi penses-tu que c'est en freelance que tu réaliseras ton rêve?

                                                          => Je suis né au Togo et j'y ai grandi, là les familles pensent en majorité que le diplôme est ce qui définit la carrière et la vie d'un individu et parce qu'il n'y a pas d'école spécialisé dans les jeux vidéos, je n'ai pratiquement aucun soutient de la part de ma famille (surtout de la génération des parents et plus ancienne). Mais cela est loin de me décourager et le seul moyen de me lancer et de leur prouver ma détermination est de me lancer freelance.

                                                          MANIFESTE


                                                          Travail:

                                                          *Respecter les délais

                                                          *Ne pas me sur-vendre

                                                          *Respecter les horaires de travail quoi qu'il arrive

                                                          *Faire un travail qui me ressemble et me convient

                                                          *Subvenir à mes besoins par moi même

                                                          *Ne pas harceler mon réseau pour du travail

                                                          *S'il n'y a pas de travail penser à des petits projets qui intéresseraient

                                                          *En cas de possible retard, prévenir le client et chercher une solution

                                                          Style de vie:

                                                          *S'assurer d'avoir un environnement propre et sain

                                                          *Eviter de veiller trop tard

                                                          *Faire du sport au moins 4 fois par semaine

                                                          *Suivre des cours ou conférence de développement (personnel ou professionnel) au moins une fois le mois

                                                          *Lire un roman(light novel) en anglais par mois

                                                          Amis et famille:

                                                          *Sortir au moins une fois par semaine

                                                          *Passer plus de temps avec les amis et la famille

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            29 juillet 2018 à 13:05:12

                                                            Excusez moi, mais au dernier exercice du cours, je voudrais savoir si le sujet est d' "Établir notre plan de formation" ou d' "Établir notre business plan" parce que le template que j'ai téléchargé était pour le business plan et celui que j'ai reçu pour la correction était sur le plan de formation.

                                                            Merci d'avance.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              6 août 2018 à 16:05:41

                                                              Mon Manifeste 

                                                              Je développe mon activité, et je découvre des nouveaux domaines d'expertises.

                                                              J'encourage d'autres personnes à devenir freelance.

                                                              J'essaye de consacré du temps à mon travail de manière à le réalisé comme une passion et non pas comme une obligation.

                                                              Je fixe un niveau financier mensuel à atteindre.

                                                              Je diversifie mon activité pour apprendre plus.

                                                              Je me forme régulièrement sur internet par des Mooc ou par la pratique dans des site de volontariat.

                                                              Je prend du temps pour apprendre les langues et voyager.

                                                              -
                                                              Edité par Schrodingerdz 6 août 2018 à 16:06:22

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Devenir Freelance, ensemble !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown