Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir Freelance, ensemble !

    6 août 2018 à 22:29:52

    Bonjour

    Je débute le cours de freelance et j'ai longuement

    parcouru les pages du forum avec vos 5 pourquoi ? et vos manifestes.

    Il en ressort quelques grandes tendances :

    - une envie de liberté détaché de la hiérarchie d'entreprise

    - d'avoir du temps pour sa famille conjoint, enfants, petits-enfants

    - de donner ou redonner du sens à son travail

    - de s'ouvrir au monde par des rencontres, voyages...

    Comme le disait NathalieEulalie ici

    Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience des personnes qui sont allé au bout du cours, se sont en lancé. Ceux qui ont trébuché sans se relever, ceux qui se sont relevé et ceux qui continue dans cette voie

    Merci pour le cours et vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
     On en parle
    Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

      7 août 2018 à 23:32:46

      Mes 5 Pourquoi

      • Pourquoi tu veux devenir freelance ?

      Parce que je veux pouvoir vivre et percevoir un salaire à la hauteur de mon investissement. Mais aussi, pouvoir travailler sur des projets intéressants quand je veux et où je veux.

      • Pourquoi tu veux travailler sur des projets intéressants en percevant un salaire à la hauteur de ton investissement ?

      Parce que j'estime valoir plus et que je veux exploiter l'ensemble de mes connaissances et compétences tout en continuant d'apprendre.

      • Pourquoi tu estime valoir plus en exploitant 100% de mes capacités

      Parce que je suis polyvalent avec une grande soif d'apprendre et travaille mieux en étant libre.

      • Pourquoi tu travaille mieux en étant libre

      Parce que ça me permet d'avoir toujours un regard neuf sur ce que je fais, de garder l'esprit ouvert et casser la routine.

      • Pourquoi tu n'aime pas la routine

      Parce que pour moi la routine, c'est l'arrêt. ça ne permet plus de progresser et d'apprendre

      -
      Edité par Syl20pro 7 août 2018 à 23:33:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
       On en parle
      Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

        14 août 2018 à 6:43:29

        Je ne propose des prestations que dans les domaines dans lesquels je me suis formé et pour lesquels je maintiens une veille et mise à jour.

        Je travail de mon mieux et suis fort bien payé

        Je continue de m'autoformer pour perfectionner mes compétences

        Je suis au moins deux tutoriels/semaines (relatifs à mon domaine) et cours par semaine (MOOC; Openclassroom...)

        Je n'abdique jamais devant un client; je persévère jusqu'à lui vendre mes services

        Je satifait mes clients de sorte qu'ils fassent ma publicité.

        Je crée un réseau de professionels avec qui je travail

        Je prends soins de moi et des miens

        j'appel mes parents une fois par semaine

        je fais du sport au moins deux fois par semaine

        Passion: faire du tourisme vert

        voyager à travers le monde

        faire de l'humanitaire

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2018 à 22:20:33

          Bonjour

          Est-ce que quelqu'un suit encore le cours, car les corrections vont être très longue à obtenir si nous sommes tous sur les nouveaux cours ?

          Merci d'avance

          seul dans un restaurant
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
           On en parle
          Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

            19 octobre 2018 à 23:45:29

            La dernière activité consistant à envoyer le plan de formation n'était pas assez clair et j'ai envoyé mon business plan comme certains, cependant, cela fait plusieurs mois déjà. N'y a t-il aucun moyen de refaire l'exercice et avoir la certification????

            Merci d'avance pour une réponse

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 octobre 2018 à 10:56:02

              Ce cours n'est plus trop suivi.

              Il existe d'autres cours comme choisir sa stratégie d'indépendant qui sont plus suivis.

              Du coup il faut effectivement patienter plusieurs mois avant d'avoir la totalité des 3 corrections nécessaire pour soumettre ta nouvelle réponse. Entretemps, tu peux avancer sur d'autres MOOC

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
               On en parle
              Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

                1 novembre 2018 à 7:04:55

                Bonjour,  je débute le cours! 

                Les 5 Pourquoi :

                1 pourquoi veux tun devenir Free lance? Je veux exercer dans un domaine qui me plaît

                2 pourquoi veux tu exercer dans un domaine qui te plait? Parce que le travail ne sera prune corvée pour moi et je serai épanouie 

                3 pourquoi serai je plus épanouie ? Parce que j apprendrai de nouvelles choses qui seront comme de nouvelles aventures 

                4 pourquoi apprendre de nouvelles choses? Parce que ça te permet d'être meilleur dans ton domaine et apporter satisfaction à tes clients 

                5 Pourquoi apporter satisfaction ?  Parce qu' un client satisfait , c'est un client qui reviendra avec un autre client.

                Mon manifeste :

                J'ai des diplômes, des compétences et beaucoup d'imagination 

                Je voudrai faire de ma passion mon emploi 

                Si mes propositions ne sont pas acceptées,  je les reformule pour m'améliorer 

                Je voudrai un emploi qui me donne du temps pour ma famille, 

                Je voudrai pouvoir voyager 1e fois chaque mois

                Je voudrai organiser un dîner par mois pour réunir mes amis 

                Je voudrai organiser une rencontré mensuelle avec des acteurs du  même domaine que moi

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 novembre 2018 à 20:02:24

                  Bonjour, c'est en tant que future UX/UI designer & graphiste Freelance que j'écris, 
                  après avoir rédigé mes "5 Pourquoi" qui se résument à : créer en s'amusant
                  Voici mon manifeste :


                  TRAVAIL & CLIENTS

                  • Adapter mon cadre de travail à mes envies, mes humeurs. (Cafés, Co-Working spaces, sur site client...)
                  • Ne pas m'enfermer (ok pour travailler chez moi, mais attention au sur-confort) 
                  • Se tenir à des horaires dits "classiques" (se lever / faire une pause repas - vrai repas- / finir assez tôt.
                  • Dès que l'ennui créatif se fait sentir, privilégier les sorties "culturelles" et stimulante, les considérer comme partie intégrante du processus de création.


                  TRAVAIL & CLIENTS

                  • Répondre à des appels à projets dans la région, privilégier les projets "éthiques" et en lien avec mes valeurs.
                  • Entretenir un réseau local, croiser les sorties / rencontres clients. Comme marcher et parler / Déjeuner au restaurant...
                  • Privilégier les rencontres et échanges réels au numérique ou au "corporate"
                  • Oser rencontrer des gens inspirants


                  VIE SOCIALE & QUOTIDIENNE

                  • Mêler curiosité personnelle & professionnelle : évènements culturels / artistiques / etc...
                  • Continuer de m'entourer de personnes qui m'inspirantes.
                  • Connaître encore + ma ville
                  • Pas de téléphone entre amis.

                  PASSIONS

                  • Continuer le bénévolat
                  • Toujours garder du temps pour les loisirs & passions
                  • Développer chacune de mes passions

                  FAMILLE

                  • Sorties en famille
                  • Voir grandir mes neveux
                  • Adapter mes horaires à ceux de mon compagnon pour profiter de moments à deux.
                  • Pas de téléphone en famille
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 novembre 2018 à 20:46:16

                    Bonjour à toutes et tous ! Je suis un étudiant en deuxième année de DUT Informatique et je viens de commencer le cours pour se lancer en tant que Freelance donc je partage ici mes pourquoi ainsi que mon manifeste, comme le conseil le cours :)

                    Pourquoi veux-tu devenir freelance ?

                    J'aimerais travailler en marge de mes études, afin d'exploiter mes compétences dans un cadre professionnel et avoir quelque chose de plus concret. Cela me permettrait de développer les compétences que j'ai déjà et probablement d'en acquérir de nouvelles. De plus, même si l'argent n'est pas un moteur pour moi, à mon âge on a certains besoins et dépendre de ses parents pour les couvrir s'avère parfois délicat, donc un peu d'argent de poche serait la bienvenue en ce moment.

                    Pourquoi vouloir exploiter tes compétences dans le milieu professionnel ? 

                    J'aime beaucoup ce que je fais dans mes études, mais j'aimerais bien concrétiser tout cela, j'ai un peu l'impression d'apprendre "pour rien" même si bien sûr c'est loin d'être le cas. En plus, cela me préparerait au marché du travail, et me permettrait de gagner grandement en confiance, en autonomie.

                    Pourquoi souhaites-tu gagner en autonomie et en confiance ?

                    C'est assez contradictoire de vouloir me lancer en tant que Freelance puisque dans ma vie j'ai rarement fait preuve d'une réelle autonomie, sûrement dû au manque de confiance, j'ai souvent eu besoin d'un cadre, de protection. Mais cela tend à s'améliorer depuis mes études en DUT et je suis sûr que devenir freelance ne pourra qu'améliorer les choses. 

                    Pourquoi penses-tu pouvoir t'en sortir ?

                    Ce ne sera probablement pas sans difficultés, mais la liberté qu'offre le statut de freelance et ses nombreux avantages me procurent énormément de détermination et je suis du genre à penser qu'en persévérant tout est possible.

                    Pourquoi la liberté est importante à tes yeux ?

                    Le fait de pouvoir choisir ce que je veux faire, quand je veux le faire (en respectant les délais bien sûr) et comment je veux le faire est pour moi un rêve. Bien que ce ne serait pas pour moi un cauchemar de travailler dans une entreprise, le salariat n'offre pas cette possibilité. Gérer son emploi du temps à sa manière afin de garder un temps pour soi, pour ses proches, semble important pour moi.

                    MANIFESTE

                    Travail et clients

                    • Toujours respecter les délais que je me suis engagé à suivre.
                    • Ne sélectionner que les missions n'allant pas à l'encontre de ma morale.
                    • Je m'engage à respecter les attentes de mes clients. 
                    • Je ne me décourage pas si une entreprise me refuse une mission ou si mon rendu ne lui plaît pas.
                    • Je tente de me démarquer des autres en créant ma propre identité et en proposant des prix intéressants.
                    • Toujours faire preuve de recul et d'honnêteté sur moi-même et sur le travail que je fournis.

                    Vie sociale et quotidienne

                    • Lire plus de livres si ça m'est possible financièrement, sur l'informatique afin de développer mes compétences mais également sur d'autres domaines comme le développement personnel, ou même des fictions.
                    • Continuer de voir mes amis et me montrer plus généreux si encore une fois mon budget le permet. 
                    • Aller à la rencontre d'autres freelance, de professionnels afin de partager mon expérience, d'entendre celle des autres.

                    Passions

                    • Continuer le basketball en club loisir chaque semaine et pourquoi pas rejoindre un club en compétition afin de m'améliorer davantage.
                    • Aller courir plus régulièrement (une à deux fois par semaine) et continuer ma perte de poids
                    • Si le freelance marche correctement pour moi et deviens mon activité principale un jour, j'aimerais voyager davantage si mes moyens le permettent.

                    Famille

                    • Passer plus de temps avec ma famille et comme pour mes amis me montrer plus généreux si possible.
                    • Apporter plus d'attention à mes proches (anniversaires, etc.), demander des nouvelles, ...
                    Voilà, n'hésitez pas à donner vos avis :)

                    -
                    Edité par Krelaw 8 novembre 2018 à 20:49:18

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Our democracy has been hacked

                      12 novembre 2018 à 19:46:28

                      Bonjour !

                      Étudiant en marketing ayant arrivé à la fin de ses études, j'ai commencé cette formation MOOC dans un esprit d'expérimentation.

                      Les 5 Pourquoi :

                      Vouloir devenir Freelance pour moi signifie vouloir développer mon indépendance financière vis-à-vis de futurs employeurs.

                      Pourquoi vouloir développer cette indépendance financière ?

                      Je veux développer cette indépendance financière pour pouvoir choisir des missions enrichissantes, réacquérir ma liberté d'apprendre et obtenir le choix de ne pas avoir à accepter le premier travail venu. Je souhaite ne plus me préoccuper autant de ma situation financière.

                      Pourquoi vouloir acquérir plus de liberté ?

                      Je souhaite réacquérir cette liberté car je veux obtenir plus de responsabilités que l'on pourrait donner à un junior dès maintenant et je m'en sens capable, c'est ce qui me stimule et me rend heureux

                      Pourquoi vouloir plus de responsabilités ?

                      Je veux obtenir plus de responsabilités pour donner un sens au fait d'avoir acquis un profil polyvalent (comptabilité-gestion, relation commerciale, études marketing etc.) en participant à la gestion autonome de projets importants.

                      Pourquoi avoir acquis un profil polyvalent ?

                      J'ai développé un profil polyvalent car je valorise les qualités de réflexion et de recul comme celles de curiosité et d'ouverture d'esprit. Je souhaite aider les autres.

                      Pourquoi je valorise ces qualités de réflexion et d'ouverture d'esprit ?

                      Je valorise la réflexion et l'ouverture d'esprit, car j'adore les challenges et je recherche la sensation d'aboutissement.

                      Mon Manifeste

                      Travail

                      • Je privilégierai les missions responsabilisantes ayant un intérêt humain et intellectuel aux missions inutiles et vides de sens.
                      • Je consacrerai 5h par semaine à ma formation.
                      • Je prendrais connaissance du détails des projets auxquels je participe, ainsi que leurs aboutissants
                      • Je ferais personnellement connaissance avec mes clients et leur ferait part de l'avancée des projets qui me sont confiés

                      Finance-Style de vie

                      • Je maîtriserai mes rentrées et mes dépenses pour développer ma stabilité financière
                      • Je contacterai et consacrerais 1h par jour à ma famille et mes amis
                      • Je lirais 2 livres par mois pour cultiver ma curiosité et mon inspiration et mieux comprendre les enjeux économiques internationaux
                      • Je consacrerais 5h par semaine à faire le sport qui me plaît

                      Formation

                      • Je ferais le point tous les mois de l'évolution de mes compétences
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        13 novembre 2018 à 13:24:09

                        MON MANIFESTE


                        · Travail et clients

                        -Je travail sans aucune pression

                        -Je suis libre de prendre un congé

                        -Je propose à mes clients des produits conçus par moi

                        -Je connais mieux mes services et produits

                        ·Vie sociale et quotidienne

                        -Je me repose quand je le souhaite

                        -Je suis libre de tous mouvements

                        ·Passions

                        -Je peux écouter la musique en travaillant

                        -Je peux regarder le football pendant que je travail

                        ·Famille

                        -Penser le maximum de temps avec mes enfants, les conduire à l’école

                        -Aider ma femme dans les travaux domestiques

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 décembre 2018 à 19:27:24

                          Qu’allez vous vendre ? 
                          • Creation site Web 
                          • Formation Trading 
                          • Photographie
                          • Logo 
                          Qui achètera mes expertise  
                          • Société
                          • Particulier
                          En quoi votre activité aidera vos clients ? 
                          • Creation site web 
                            • Crée une site web pour facilité leur com 
                            • Pour plus de client
                          • Formation trading
                            •  Initiation au monde du trading
                          • Photographie
                            • Prendre des photos mariage, paysage autre
                          • Logo
                            • Creation logo pour entreprise 
                            • particulier
                            • Star up
                          Que ferais-vous payer ?
                          • Prix du marché
                          Comment savoir que vous exister ? 
                          • Com Marketing 
                          Votre activité sera un succès quand ?
                          • J’aurais ma surface pour former les SDF
                          • 10.000 euro/ mois
                          Quels sont les trois obstacles ?
                          • Ce faire connaitre (Solution: DEVELOPPER LE MARKETING)
                          • Une guerre mondial (Faire de l'assos) 
                          • La fin du monde (Faire attention a l'environnement)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 janvier 2019 à 1:25:56

                            Les pourquoi ? 

                            Pourquoi devenir free-lance ? 

                            Car j’ai toujours voulu être mon patron 

                            Pourquoi je voulais devenir mon propre patron? 

                            Car j’aime avoir le contrôle 

                            Pourquoi je veux le contrôle? 

                            Car sa me procure de la sécurité 

                            Pourquoi as tu besoin de sécurité ? 

                            Parce que sa me rassure et m’aide à m’épanouir en tant que personne 

                            Manifeste 

                            Travail et client 

                            -je travail dure et je mérite un salaire en conséquence 

                            -si un client rejette mon offre , je ne me décourage pas 

                            -je souhaite avoir une clientèle Fidèle 

                            -je traverse les épreuves avec confiances 

                            -je prendre 30minutes chaque semaine pour voir les nouvelles tendance pour mettre à jour mes produits

                            Vie social et quotidiens

                            -Je suis libre de prendre des congés maladies pour moi et les enfants 

                            -la journée ce termine après la guarderie 

                            -je dois prendre soin de moi et manger tout mes repas 

                            Passions 

                            -je dois lire (livre romantique ) ou faire du tricot pour le plaisir au moins 1fois semaine minimum 1h 

                            Famille 

                            -je suis libre de prendre soin de mes enfants et travailler lorsqu’il sont là 

                            -j’ai droit à des congé journée familiale 


                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 janvier 2019 à 9:51:35

                              5 Pourquoi

                              • Pourquoi veux-tu devenir Freelance ?
                              • Parce que je veux être libre dans mon travail et dans ma mobilité.
                              • Pourquoi veux-tu être libre dans ton travail et ta mobilité ?
                              • Parce que je veux pouvoir gagner ma vie tout en découvrant d’autres lieux, ne pas être sédentaire.
                              • Pourquoi ne veux tu pas être sédentaire ?
                              • Parce que ce mode de vie ne m’épanouit pas et ne m’enthousiasme pas, que ce soit pour moi ou ma famille.
                              • Pourquoi penses-tu que devenir Freelance pourra t’aider à accéder à un mode de vie qui te convient ?
                              • Parce que grâce à cela je pourrai être mon propre patron, ne travailler pour personne et ne faire travailler personne, ne devoir rendre des comptes qu’à mes clients, pouvoir travailler depuis n’importe quel lieu doté d’une connexion internet.
                              • Pourquoi veux-tu être ton propre patron ?
                              • Parce que j’ai connu la vie d’employé et que cela n’a pas répondu à mes attentes.

                              Conclusion : Une forte envie d’indépendance et de flexibilité dans mes horaires et mes déplacements.

                              Manifeste

                              Travail et clients :

                              • Ne pas laisser ce mode de vie être une excuse à la procrastination.
                              • Démarcher de nouveaux clients régulièrement.
                              • Fidéliser mes clients.
                              • Établir des tarifs cohérents afin de proposer des services de qualité qui soient rentables.
                              • Travailler assez pour pouvoir vivre confortablement et mettre de côté pour réaliser des projets, notamment de voyages.
                              • Ne pas hésiter à proposer ou accepter des échanges de services avec d’autres freelances.
                              • Établir une relation privilégiée et de confiance avec les clients, en organisant des rencontres par exemple.

                              Vie sociale et quotidienne :

                              • S’accorder des moments de plaisir avec la famille et les amis, même en semaine.
                              • Participer à des évènements permettant d’agrandir ses contacts et de se faire connaitre.
                              • Profiter de ma mobilité pour découvrir d’autres lieux.
                              • S’impliquer pour aider des associations ou autres causes humanitaires ou environnementales.
                              • Avoir pour objectif de m’installer loin de Marseille avec ma femme et ma fille, de préférence dans un pays étranger pendant un certain temps et travailler de là-bas.

                              Passions et plaisirs :

                              • Chercher à s’enrichir culturellement.
                              • Développer mon sens artistique, notamment en photographie.
                              • S’accorder un budget pour les plaisirs, notamment des évènements culturels.
                              • Passer plus de temps au contact de la nature.

                              Développement personnel :

                              • Travailler sur la confiance en soi.
                              • Manger sainement.
                              • Faire du sport.
                              • Lire au moins deux livres par mois.
                              • Chercher à se former régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences qui pourraient être complémentaires avec mon activité.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 janvier 2019 à 14:32:28

                                Les 5 « Pourquoi »

                                1) Pourquoi vouloir devenir freelance ?

                                - Parce que je cherche à développer seule mon activité.

                                2) Pourquoi vouloir travailler seule ?

                                - Pour pouvoir gérer librement mon activité sans avoir à suivre l’avis des collègues ou des supérieurs.

                                3) Pourquoi penser pouvoir gérer son activité librement ?

                                - Pour travailler où je veux et quand je veux.

                                4) Pourquoi penser pouvoir gérer librement son emploi du temps et son lieu de travail ?

                                - Parce que j’aime bouger, j’ai de nombreux engagements personnels (associations, etc.) et parce que je veux développer un réseau qui soit le plus large possible.

                                5) Pourquoi accorder autant d’importance au réseau ?

                                - Pour mieux faire face à la concurrence qui est rude dans mon métier.

                                Manifeste

                                Travail : - Un contact plus personnalisé avec les clients

                                - Pas d’intermédiaire (je suis seule à interagir avec les clients donc je suis mieux à même de leur répondre)

                                - Un plus grand sens du service et une plus grande proximité avec le client (je peux me déplacer au lieu convenu avec le client et je suis seule à travailler avec lui)

                                - Je connais mon travail

                                Famille & Amis : - Leur accorder plus de temps

                                - Être plus disponible quand ils ont besoin de moi

                                Vie quotidienne : - Moins de routine car je peux travailler dans des lieux très divers

                                - Je peux mieux honorer mes engagements personnels (associations, famille, etc.)

                                - Trouver plus de temps pour moi

                                - Attention à ne pas rester seule (travailler en espace de coworking, etc.)

                                Activités / Loisirs : - Adapter son emploi du temps à ses activités

                                - Plus de souplesse pour planifier ses vacances.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 janvier 2019 à 17:44:51

                                  Bonjour a tous!!!!

                                  Alors voici mes 5 pourquoi :

                                  ▪Pourquoi veux tu devenir freelance?

                                  > Parce que je veux être autonome et libre

                                  ▪Pourquoi veux tu être autonome et libre?

                                  > Parce que je veux pouvoir gérer mon emploi du temps moi-même 

                                  ▪Pourquoi veux tu gérer ton emploi du temps ?

                                  > Pour pouvoir l'allier à mes différentes activités sportives (snowboard, surf...), mon goût pour les voyages et pourquoi pas plus tard, a une vie de famille

                                  ▪ Pourquoi tu veux l'allier a tout ça?

                                  > Parce que je veux VIVRE tout simplement, car la vie est courte et je pense qu'il faut en profiter tout en faisant ce que l'on aime

                                  Ensuite voila mon manifeste de freelance :

                                  ▪ TRAVAIL :

                                  》Obtenir la satisfaction des clients 

                                  》Je developpe ma marque personnelle et je vends ce que je suis

                                  》Je sais refuser et dire non

                                  》Je travaille avec passion, plaisir et envie

                                  》Je me forme et apprends constamment 

                                  》 Demarcher et ne pas attendre que les projets viennent tout seul

                                  》 Je reste pro et m'organise au quotidien pour le mieux 

                                  》 Je ne me décourage pas au moindre echec et apprends de mes erreurs

                                  》 Je me fixe des objectifs clairs et réalistes 

                                  》 Je crée des bonnes relations avec les clients 

                                  》 Je me tisse un réseau de connaissances (international) et le développe 

                                  ▪ FAMILLE / AMIS :

                                  》 Organiser + de repas et événements avec ma famille

                                  》 Faire + de repas et sorties avec mes amis

                                  ▪ VIE QUOTIDIENNE :

                                  》 Avoir assez de revenus pour vivre selon mes envies et mes projets de voyages (au moins 1 fois par an)

                                  》 Je cultive mon image et fais grandir mon réseau pro

                                  》 Je prends soin de moi (alimentation, sport et lifestyle)

                                  》 Arriver a mieux gérer mes finances (😅)

                                  》 Continuer a ne plus avoir peur de sortir de sa zone de confort

                                  ▪ ACTIVITÉS / LOISIRS :

                                  》 Faire au quotidien mes sports préférés (snowboard, surf, yoga, pole dance, muscu...)

                                  》 Reprendre (assidûment ^^) l'apprentissage de la guitare folk

                                  》 (Avoir le courage de) Intégrer un groupe de musique ou chorale de Gospel 😍

                                  》 J'essaye de me remettre a la lecture et a la méditation 

                                  》 J'apprends l'anglais pour que cela soit bénéfique tant au niveau personnel (voyages) que professionnel (travail et relations avec des clients internationaux)

                                  Voila!!!! Merci a tous pour votre partage et de m'avoir lu.

                                  J'ai une ptite question cependant...y en t il entre vous qui n ont pas d'ordinateur ? Pour l'instant je suis juste sur mon smartphone et des fois c'est galère pour faire certains exos par exemple.

                                  Bonne soirée a tous !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 mars 2019 à 15:50:23

                                    Bonjour,

                                    Je vous livre mon manifeste.

                                    Je suis indépendant et autonome depuis longtemps.

                                    Comme vous, je lis beaucoup de tout. C'est mon principal mode d'apprentissage.

                                    J'ai souffert pendant vingt ans d'une maladie psychique très invalidante qui a brisé mes ambitions.

                                    J'ai donc un CV atypique qui rebute les recruteurs.

                                    Enfin, j'ai des aptitudes et des compétences tournées vers la conduite du changement et l'amélioration.

                                    Merci

                                    Voici une tentative de business plan,

                                    Question 1 – Qu’allez-vous vendre ?

                                    Listez tous les produits et services qui se rattachent à votre expertise.

                                    · Expert de la psychose maniaco-dépressive.

                                    · Maîtrise du système psychiatrique français.

                                    · Aptitudes et compétences dans la conduite du changement et l’amélioration.

                                    ·Passion pour l’urgence /prise de risque naturelle.

                                    ·Conseils en management, en gestion de crise et en méthodes Agile.

                                    ·  Très bonne communications orale et écrite.

                                    Question 2 – Qui achètera votre expertise ?

                                    Identifiez les grandes familles d’entreprises qui pourraient faire appel à vous.

                                    ·Du micro-entrepreneur à la PME de moins de 500 salariés ?

                                    · Le malade psychique et surtout sa famille. Coach psychiatrique.

                                    · Toute organisation qui gère des dispositifs de grande envergure. Evènementiel.

                                    ·  Enfin,  je suis polyvalent, peu importe le domaine, je trouve l’information et je gère.

                                    Question 3 – En quoi votre activité aidera votre client ?

                                    Identifiez la valeur ajoutée que vos prestations peuvent apporter à vos clients.

                                    ·Sauver du dépôt de bilan des entreprises par des mesures d’urgence devrait être monnayable.

                                    · De même une nette amélioration de la santé d’un malade ne se mesure pas en euros.

                                    · Mon expérience extrêmement variée me permet d’identifier très rapidement les problèmes et d’y apporter des solutions.

                                    ·  La refonte du système de santé psychiatrique serait passionnant et plus que nécessaire.

                                    Question 4 – Que ferez-vous payer et à combien ?

                                    Renseignez-vous sur les prix du marché pour vos prestations, ou déterminez votre propre taux horaire. 

                                    Je fais payer l’heure de travail, ou si je peux le mesurer, un forfait, quelque soit le domaine de compétence.

                                    Question 5 – Comment savoir que vous existez ?

                                    Listez les outils de communication que vous allez utiliser pour vous faire connaître dans votre secteur d’expertise.

                                    ·Blog /site internet

                                    · Déjà 2000 abonnés sur LinkedIn et je connais bien leur système de référencement.

                                    · Nombre de contacts qui me connaissent suffisamment bien. Persévérant, rigoureux et intuitif.

                                    ·  

                                    Question 6 – Quand votre activité sera-t-elle un succès ?

                                    Fixez-vous des objectifs pour la réussite de votre activité.

                                    ·Le jour ou je peux embaucher et former des salariés à mon image, non formatés et les aptitudes essentielles et nécessaires.

                                    · 

                                    · 

                                    ·  

                                    Question 7 – Quels sont vos 3 principaux obstacles ?

                                    Identifiez les 3 plus gros obstacles auxquels vous serez confrontés au début de votre activité de free-lance  :

                                    1. Ma confiance en moi trop forte qui peut m’amener à faire des erreurs.

                                    2. Mon manque de patience et mon incapacité à m’ennuyer.

                                    -
                                    Edité par Hugues-Antoine 6 mars 2019 à 17:26:15

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 mars 2019 à 18:34:37

                                      Bonjour, 

                                      Voici ma contribution concernant mes 5 pourquoi et mon manifeste. 

                                      Mes 5 « Pourquoi »

                                      Pourquoi veux-tu devenir Freelance ?

                                      Parce que je veux être mon propre patron.

                                      Pourquoi veux-tu être ton propre patron ?

                                      Parce que je ne me reconnais pas dans le travail salarié.

                                      Pourquoi ne te reconnais-tu pas dans le travail salarié ?

                                      Parce que je travaille pour le projet de quelqu'un d'autre.

                                      Pourquoi travailler pour le projet de quelqu'un d'autre te pose problème ?

                                      Parce que je n'y trouve pas de sens.

                                      Pourquoi n'y trouve-tu pas de sens ?

                                      Parce que ça ne correspond pas à mes valeurs professionnelles comme personnelles.

                                      Mon manifeste de Freelance

                                      Travail et clients

                                      -Je m’attache à la qualité de mes prestations pour assurer la satisfaction et la fidélisation client ;

                                      -Je mets en place des outils efficaces pour optimiser mon activité ;

                                      -Je suis honnête sur ce que je peux ou ne peux pas faire (délais, demandes) ;

                                      -Je prends le temps de bien cerner les besoins de mon prospect afin d’être pertinente dans mes devis ;

                                      -Je fournis une prestation de qualité et mérite un paiement en conséquence ;

                                      -Je me garde du temps pour mon administratif, ma comptabilité et la promotion de mon activité ;

                                      -Je suis consciente qu’il faut du temps pour développer une activité viable et stable, je ne mets pas la charrue avant les bœufs.

                                      Vie personnelle

                                      -Je fais de ma formation une priorité, je cherche à apprendre des experts reconnus au travers de livres, de programmes de formation ou de conférences ;

                                      -Je suis attentive à ma charge mentale, je me garde du temps pour me reposer et me ressourcer ;

                                      -Je suis attentive à mes habitudes de vie afin de ne pas me laisser aller (exercice physique, sommeil, alimentation, hydratation) ;

                                      -Je me conserve des temps de déconnexion.

                                      Vie familiale et sociale

                                      -Je ne fais pas subir à ma fille mes choix professionnels (disponibilité émotionnelle, intellectuelle et physique quotidienne) ;

                                      -Je garde du temps pour mes proches (au moins 1 fois par semaine) ;

                                      -Je sais aussi dire non à mes proches, je suis indépendante, pas sans activité.

                                      Merci

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 mai 2019 à 11:59:41

                                        Bonjour,

                                        mes 5 pourquoi?

                                        Reconversion

                                        Liberté du travail

                                        devenir mon boss

                                        plus de temps pour moi

                                        travailler tout en profitant de ma famille

                                        Mes manifestes : 

                                        rester motiver malgré les débuts difficiles

                                        me cultiver et partager en famille

                                        voyager en famille

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 mai 2019 à 20:58:13 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                            18 août 2019 à 19:34:09

                                             Bonjour Dominique!

                                            Pourquoi je veux devenir Freelance?
                                            Je veux devenir freelance parce-que je pense que c'est le propre de l'artiste que je peux devenir.

                                            Pourquoi je pense que devenir freelance c'est le propre de l'artiste que je peux devenir?
                                            Je pense que devenir freelance c'est le propre de l'artiste que je peux devenir parce-que pour moi, c'est dans l'indépendance qu'un Artiste vivrai mieux de son Art.

                                            Pourquoi, pour moi, c'est dans l'indépendance qu'un Artiste vivrai mieux de son Art?
                                            Pour moi, c'est dans l'indépendance qu'un Artiste vivrai mieux de son Art, parce-que la créativité de l'Artiste Indépendant surpasse celle de celui qui a des contraintes professionnelles dans la hiérarchie de l'entreprise qui l'emploie.

                                            Pourquoi la créativité de l'Artiste Indépendant surpasse celle de celui qui a des contraintes professionnelles dans la hiérarchie de l'entreprise qui l'emploie?
                                            La créativité de l'Artiste Indépendant surpasse celle de celui qui a des contraintes professionnelles dans la hiérarchie de l'entreprise qui l'emploie, parce-que la Créativité du Freelance est aisément nourrie de toutes les activités; alors que la Créativité du Créateur contraint en est moins nourrie, et l'est plus par les ordres et directives.

                                            Pourquoi la Créativité du Freelance est-elle aisément nourrie de toutes les activités; alors que la Créativité du Créateur contraint en est moins nourrie, et l'est plus par les ordres et directives?
                                            La Créativité du Freelance est-elle aisément nourrie de toutes les activités; alors que la Créativité du Créateur contraint en est moins nourrie, et l'est plus par les ordres et directives; Parce-que le Freelance s'autorise des choses que le développeur contraint, ou l'Artiste contraint, ne s'autorise pas facilement. Et, l'innovation se nourrit de liberté et de  créativité, des choses qui sont bien payées.

                                            Mon Manifeste

                                            Travail et clients:
                                            J'apprends ce qui est essentiel pour, réussir dans l'auto-emploi, pour vivre heureux au travail, et le rester après. 
                                            Je réalise régulièrement des supports de communication que je présente à mon public pour le motiver à l'action.
                                            Je prend rendez-vous et communique avec mes clients pour m'assurer d'être à-jour sur leurs attentes.
                                            Vie sociale et quotidienne:
                                            Je communique avec mes voisins et avec mes amis au-moins quatre heures par semaine.
                                            J'écoute des chaines de radios internationales et regarde la télévision, au-moins quatorze heures par semaine.
                                            Je partage du divertissement au-moins deux heures par semaine avec mes proches.
                                            Passions:
                                            Je pratique ce que j'aime et invite mes proches et mes clients à le découvrir.
                                            Je réalise des cas pratique dans lesquels je crée des Objets Physiques et digitaux de bonnes valeurs.
                                            Famille:
                                            Je communique avec les membres de ma famille au-moins quatre heures par semaine.
                                            Je crée un cadre dynamique d'échange avec mes proche pour nous déstresser.
                                            Je partage les préoccupations de mes proches.

                                            Merci de m'avoir lu.
                                            Badou Narcisse KADJO

                                            -
                                            Edité par KADJOBadou1 18 août 2019 à 20:12:10

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 août 2019 à 21:41:35

                                              - Pourquoi veux-tu devenir freelance ?

                                              - Parce que j’ai longtemps cherché ma voie et fait beaucoup d’effort pour m’adapter et trouver un emploi qui remplirait tous mes critères et que cet emploi si je veux qu’il existe, c’est à moi de le créer.

                                              - Pourquoi ce serait à toi de créer ton propre emploi ?

                                              - Parce qu’en tant que salarié on ne peut pas mettre à profit la pluralité de ses compétences ni développer des projets originaux auxquels on croit, par manque d’ambition de nos supérieurs, alors qu’en freelance, on le peut.

                                              - Pourquoi ce serait possible pour toi de développer ces projets en freelance ?

                                              - Parce que j’ai le goût et les compétences pour développer ces projets qui m’inspirent et que j’ai la détermination pour les mener à bien.

                                              - Pourquoi es-tu déterminée à mener à bien ces projets en freelance ?

                                              Parce que j’ai toujours rêvé de faire ces projets mais que je n’ai jamais pu aller complètement au bout des choses à cause du stress, du manque de temps et de la fatigue que me provoquaient mes emplois.

                                              - Pourquoi ne pouvais-tu pas aller au bout des choses à cause de ton emploi ?

                                              Parce que j’ai un esprit libre et que je n’aime pas que l’on me dise ce que je fois faire, ni quand, ni où je dois le faire, ni qu’on me surveille où que l’on porte un jugement présupposé meilleur que celui des autres juste parce qu’il vient de plus haut dans la hiérarchie.

                                              C’est pour toutes ces raisons que je vais être freelance.

                                              Mon manifeste

                                              J’organise mon temps et mes tâches chaque jour de la semaine de manière optimale pour progresser efficacement dans mon travail.

                                              Je travaille où je veux, aux horaires et aux jours que je souhaite et je travaille avec des personnes que je choisis.

                                              Je m’octroie des courtes pauses et des petites marches régulièrement pour m’aérer l’esprit et être plus concentrée par la suite et je fais une pause longue au déjeuner en prenant mon temps.

                                              Je travaille dans un lieu propre, calme, lumineux et spacieux car cela influence mon mental positivement.

                                              Je garde mon objectif en vue et je ne me décourage pas lorsque je rencontre des difficultés : je trouve des solutions.

                                              Je pense à développer d’autres projets annexes qui me tiennent à cœur et qui me permettent de m’améliorer.

                                              Je profite de ceux qui me sont chers en allant les voir régulièrement.

                                              Ma vie personnelle et professionnelle ne sont plus en opposition, elles se complètent et s’harmonisent car j’aime ce que je fais et je peux tout concilier ensemble.

                                              Je peux faire ce que j’aime et profiter de ma vie comme je l’entends sans jamais me sentir dépossédée de mon temps.

                                              -
                                              Edité par GaranceA 26 août 2019 à 21:46:55

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 août 2019 à 19:34:43

                                                Bonjour voici mon manifeste.

                                                Travail:

                                                .Produire quelque choses d'original et intuitif.

                                                .Respecter les délais.

                                                .Prévenir en cas de pépin.

                                                .être a l'écoute de son client.

                                                Quotidien:

                                                .Garder contact (collège, lycée, événement).

                                                .Voyager

                                                .Continuer mes autres activités (dessin, jeux vidéo).

                                                Passion:

                                                .Garder le goût du code et de la programmation.

                                                .Avoir une passion en plein air.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 novembre 2019 à 17:12:54

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Je débute ainsi le cours et partage mes 5 pourquoi et mon manifeste

                                                  Pourquoi je veux être freelance ?

                                                  Pour pouvoir exploiter mes compétences en Qualif valid pour gagner ma vie

                                                  Pourquoi utiliser ses compétences pour gagner sa vie ?

                                                  Parce que l’expérience et le savoir faire acquis me permettent de me différencier

                                                  Pourquoi se différencier par son expérience ?

                                                  Pour être efficace, pragamatique et pertinent

                                                  Pourquoi vouloir développer l’aspect pragmatique et efficace de la prestation ?

                                                  Pour apporter un service de qualité aux clients

                                                  Pourquoi se soucier de la qualité du service clients ?

                                                  Car c’est la meilleure carte de visite pour un indépendant

                                                  *Manifeste

                                                  Vie sociale et quotidienne / Famille

                                                  Je veux pouvoir vivre et sortir après 18h

                                                  Je veux pouvoir profiter de mes week ends

                                                  Je fais du sport 1 fois par semaine minimum

                                                  Je veux pouvoir partir en vacances 2 fois par an (2 semaines) et profiter de weekends prolongés (6 journées par an minimum)

                                                  Je suis en déplacement de + de 100 km 2 fois par mois max

                                                  Si je pars en mission à + de 100km pour plus de 2 mois, je pars avec ma compagne

                                                  Cadre de travail /mission

                                                  Je travaille avec un cadre bien défini de mission

                                                  En cas de régie, je fixe un ou deux objectifs atteignables et des objectifs secondaires

                                                  En cas de mission objectivée, je définis les ressources et timings mis à disposition, et je me protège de toute incertitude par un suivi d’avancement mensuel et des conditions de respect de planning

                                                  Je ne me ferme pas la porte à retourner vers un salariat chez un client

                                                  Je chiffre mes prestations en fonction du marché mais aussi de mes besoins

                                                  Je considère les autres consultants/freelance avec qui je travaille comme un réseau potentiel pour de futures collaborations

                                                  Type de clients / missions

                                                  Je travaille dans le domaine de la production pharmaceutique

                                                  Je travaille sur des projets avec un objectif clair

                                                  Routine ou projet, je m’adapte au besoin

                                                  Petite startup ou grosse industrie, j’adapte ma prestation au plus juste

                                                  Je m’intègre aux équipes présentes pour travailler dans les meilleures conditions

                                                  Je propose des prestations sur mon socle de compétences, mais n’hésite pas à me développer si besoin pour des compétences connexes

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 mars 2020 à 13:51:05

                                                    Pourquoi je veux être freelance ?
                                                    J'ai 47 ans, et après plus de 20 ans d'expérience, je viens d'être remercié durant ma période d'essai ; ce n'était vriament pas la bonne société pour moi, ils n'ont pas été capable de me trouver une mission qui corresponde à mes qualifications et à mes exigences ; alors je me dis que c'est le moment.
                                                    Pourquoi pas avant alors ?
                                                    Avant j'avais la sécurité de l'emploi ; j'ai souvent eu envie de créer ma société mais toujours cette crainte de ne pas gagner assez d'argent, et assez vite ; j'ai une famille à charge, un loyer, des charges, une pension ; c'est difficile de se lancer. Maintenant pour la première fois de ma vie, je vais m'inscrire à pole emploi et enfin devenir mon propre patron.
                                                    Pourquoi devenir sont patron est-il important ?
                                                    A travailler dnas les sociétés de service, cela apporte de l'expérience, mais très peu de gratification et de reconnaissance. Etre son propre patron c'est gérer son temps, ses projets, ses clients. Bref ne plus être au service d'un commercial qui vous traitera comme un pion.Être son patron c'est aussi gérer son périmètre et être le responsable de son destin.
                                                    Pourquoi être responsable de son destin est important ?
                                                    J'approche de la 50aine, et je sais ce que je veux faire et surtout ce que je ne veux plus faire. Je veux être libre de prendre une journée en semaine pour m'occuper de ma famille, de mes chiens ou de mon jardin ; mais aussi être libre de travailler le week-end ou le soir si le coeur m'en dit.
                                                    Pourquoi être libre est-il important ?
                                                    En France, la culture de l'échec n'existe pas. Un bébé tombera mille fois avant d'apprendre à marcher correctement ; être libre, c'est pouvoir échouer et apprendre, puis recommencer, et échouer encore, puis recommencer jusqu'à réussir. La satisfaction personnelle n'en sera que plus importante.
                                                    Manifeste (J'ai piqué des idées :) merci )
                                                    Travail:
                                                    .J'excelle dans ce que je fais, le client doit pouvoir compter sur moi.
                                                    .Respecter les délais.
                                                    .La satisfaction et la qualité de la relation avec le client est très importante
                                                    .Alerter et prévenir en cas de délais.
                                                    .Je ne me ferme pas la porte à retourner vers un salariat chez un client
                                                    .Je considère les autres freelancers avec qui je travaille comme un réseau potentiel pour de futures collaborations
                                                    .Je me construis un réseau professionnel
                                                    .Je déjeune avec les clients de temps en temps
                                                    .Le travail n'occultera pas la vie de famille
                                                    .Continuer à se former et à apprendre de nouvelles choses (tester des logiciels, les mises à jours, ..) une demi-journée à une journée par semaine.
                                                    .Je vais faire du coworking une à deux journée par semaine
                                                    Quotidien:
                                                    .Être maître de mes horaires.
                                                    .Voyager, sortir 
                                                    .Continuer mes autres passions.
                                                    .Faire 30 min de sport 3 à 4 fois par semaine au minimum
                                                    Passion:
                                                    .S'inscrire dans une club de sport
                                                    .Jardiner et s'occuper des chiens

                                                    -
                                                    Edité par chot4 3 mars 2020 à 13:51:37

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 mars 2020 à 14:11:38

                                                      bonjour,
                                                      voici mes pourquoi:
                                                      -pourquoi devenir freelance?
                                                      pour créer l'emploi qui me correspond
                                                      -pourquoi?
                                                      parce que cela fait 20 ans que j'attends de pouvoir travailler à ma manière et aucune entreprise ne me l'a permis
                                                      -pourquoi?
                                                      j'ai toujours dû partager les clients
                                                      j'aimerais pouvoir travailler selon mes propres valeurs de la relation client
                                                      et j'ai envie de choisir mon temps de travail
                                                      -pourquoi?
                                                      pour ne plus travailler le samedi et avoir un vrai we
                                                      -pourquoi?
                                                      parce que j'ai envie de profiter des we avec mon compagnon et le reste de ma famille

                                                      mon manifeste:

                                                      travail:
                                                      -être à l'écoute des clients
                                                      -rester motivée malgré des refus
                                                      -facturer mon travail à se juste valeur
                                                      -toujours rester professionnelle et rugoureuse
                                                      -prendre un café une fois par mois avec un client

                                                      vie personnelle:
                                                      -profiter des we avec mon compagnon et le reste de ma famille
                                                      -faire du step 2 fois par semaine
                                                      -prendre plaisir aux grandes promenades avec mon chien
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 mars 2020 à 10:50:10

                                                        Bonjour,

                                                        Je rejoins la formation aujourd'hui. Merci pour cette mise en commun bien inspirante. Voici ma contribution.

                                                        Méthode des 5 pourquoi

                                                        Pourquoi devenir freelance ?

                                                        Je souhaite être freelance pour gagner en liberté d’action et fixer moi-même mon niveau d’exigence.

                                                        Pourquoi chercher plus de liberté d’action ?

                                                        Parce que je ne souhaite plus être soumise à l’inaction, à l’inertie et au bon vouloir des autres. Je souhaite faire des choses qui me correspondent entièrement et me permettent d’exprimer ma créativité.

                                                        Pourquoi faire des choses qui me correspondent ?

                                                        Parce que c’est le meilleur moyen d’exceller, de répondre au mieux au besoin des clients

                                                        Pourquoi chercher à répondre au mieux au besoin des clients ?

                                                        Pour se sentir socialement utile, être en accord avec moi-même.

                                                        Pourquoi avoir besoin de se sentir utile ?

                                                        Car cela donne du sens à la vie tout simplement.

                                                        Mon manifeste

                                                        1.Le travail

                                                        Mon travail mérite une rémunération en conséquence. Je ne brade pas mes travaux.

                                                        Je développe une offre qui me ressemble

                                                        Si un client rejette mon offre, je ne me dévalorise pas

                                                        Je m’affilie à une association professionnelle pour étendre mon réseau

                                                        Je fidélise ma clientèle en les contactant régulièrement et en convenant de rendez-vous réguliers (café, déjeuner…)

                                                        Je diversifie ma clientèle pour m’assurer une sécurité

                                                        Je continue à me former régulièrement (lecture, formation en ligne, formation)

                                                        Je fais le point régulièrement sur mon activité afin de l’évaluer

                                                        J’essaie de développer des projets en partenariat avec d’autres freelance dans des secteurs connexes.

                                                        2.Vie quotidienne

                                                        Je m’aménage du temps pour moi : marche, yoga, méditation

                                                        Je tiens compte de mon impact écologique au quotidien

                                                        Je me lève de bonne humeur et me couche de « bonheur »

                                                        J’écoute avec attention sans jugement 

                                                        3.Famille

                                                        Je tiens compte de ma famille dans l’organisation de mon temps de travail

                                                        Je planifie des périodes de travail plus light pendant les vacances scolaires

                                                        Je prévois des vacances l’été

                                                        Je bricole avec ma fille et joue au foot avec mon fils

                                                        Je passe du temps avec mon mari 

                                                        4.Passions

                                                        Je lis ! le plus possible pour rattraper mon retard !

                                                        Je m’occupe de ma maison (déco, travaux…)

                                                        Le jardin est une occupation familiale, j’œuvre pour qu’on y participe tous

                                                        Je sors : théâtre, ciné, expo, amis

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 mars 2020 à 12:35:52

                                                          Bonjour à tous,
                                                          Je viens de débuter le cours, je tiens à remercier, en premier lieu Mr Dominique Dufour pour son accompagnement.
                                                          * La méthode des 5 pourquoi 
                                                          1- Pourquoi devenir Free-lance?
                                                          J’exerce ce métier depuis quelques temps, et ce qui m'a le plus poussé à faire ce choix, c'est la passion de mettre au profit des autres mes acquis professionnels intellectuels après une expérience professionnelle respectable.

                                                          2- Pourquoi chercher plus de liberté d'action ?
                                                          Ce métier me donne la liberté de choisir les différents secteurs d’activités et les personnes avec lesquels je travaille.

                                                          3- Pourquoi faire des choses qui me correspondent ?
                                                          L'Activité  de free-lance est un vecteur qui te permet de donner le meilleur de toi même, de présenter une valeur ajoutée, et ce pour répondre au mieux au exigences et aspirations du client.

                                                          4- Pourquoi chercher à répondre au mieux au besoin des clients ?
                                                          c'est mettre en valeur une philosophie de travail au profit du client.

                                                          5-Pourquoi avoir besoin de se sentir utile ?
                                                          c'est le profond plaisir de servir l'autre même si ce service soit rémunéré.

                                                          * Mon manifeste.
                                                          . Gérer librement mon emploi du temps par rapport au client.
                                                          . Se devoir d’être sérieux et respectueux dans mes relations avec les clients.
                                                          . Evaluer tant bien que mal ma rémunération à la juste valeur de mon travail et au exigences du client.
                                                          . Se permettre de partager des expériences, des idées et d’enrichir son capital intellectuel avec les différents     partenaires (clients).
                                                          . S'inviter avec ses derniers à des cafés, dîners ou autres
                                                          . Avoir plus de liberté dans ses mouvements
                                                          . S’épanouir dan le travail en exerçant un métier choisi et souhaité.
                                                          . Donner beaucoup plus de temps à la famille et aux proche pour partager les meilleurs moments possibles
                                                          . Profiter de la liberté de gérer son temps pour se permettre de se reposer le temps qu'il faut au moment qu'il faut.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 mars 2020 à 14:19:35

                                                            Bonjour à tous, 

                                                            Voici, mon Business Plan:

                                                            Question 1 – Qu’allez-vous vendre ?

                                                            Listez tous les produits et services qui se rattachent à votre expertise.

                                                            ·Conseils

                                                            ·Etudes

                                                            ·accompagnement

                                                            ·formation

                                                            Question 2 – Qui achètera votre expertise ?

                                                            Identifiez les grandes familles d’entreprises qui pourraient faire appel à vous.

                                                            ·Secteur de l’industrie et du commerce du cuir

                                                            · Entreprises exportatrices

                                                            · Entreprises voulant pénétrer les marchés extérieurs

                                                            ·  Ecoles et centres de formation spécialisés

                                                            Question 3 – En quoi votre activité aidera votre client ?

                                                            Identifiez la valeur ajoutée que vos prestations peuvent apporter à vos clients.

                                                            ·Disposer d’une banque de données concernant le secteur

                                                            ·Pouvoir accéder aux plateformes de marché locales et internationales

                                                            ·Disposer de moyen de communication (vitrine) appropriée à ces marchés

                                                            · Avoir une assistance et un accompagnement dans la réalisation de transaction

                                                            Question 4 – Que ferez-vous payer et à combien ?

                                                            Renseignez-vous sur les prix du marché pour vos prestations, ou déterminez votre propre taux horaire. 

                                                            Réellement, c’est un vrai casse-tête, je dirais que le calcul d’un tarif horaire sur la base d’un salaire mensuel net, est le plus plausible pour moi.

                                                            Je propose, aussi, une mensualité, si le traitement avec un client demande des mois de travail.

                                                            Question 5 – Comment savoir que vous existez ?

                                                            Listez les outils de communication que vous allez utiliser pour vous faire connaître dans votre secteur d’expertise.

                                                            ·LinkedIn

                                                            ·Relations / carnet

                                                            · Salons, foires et  rencontres professionnelles

                                                            Question 6 – Quand votre activité sera-t-elle un succès ?

                                                            Fixez-vous des objectifs pour la réussite de votre activité.

                                                            ·Accroître le nombre de sollicitations et demandes de clients

                                                            ·Booster  le montant mensuel des rémunérations

                                                            · Etre satisfait des résultats des prestations fournies aux clients

                                                            ·S’affirmer, s’ancrer et se faire une réputation sur les marchés

                                                            Question 7 – Quels sont vos 3 principaux obstacles ?

                                                            Identifiez les 3 plus gros obstacles auxquels vous serez confrontés au début de votre activité de free-lance :

                                                            1. La qualité de Free-lance n’est ni réglementée, ni bien établie, encore, dans notre pays

                                                            2. Les retards de règlements des honoraires ou rémunérations des clients

                                                            3. Le manque de sollicitations


                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Devenir Freelance, ensemble !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown