Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir hébergeur

Sujet résolu
Anonyme
    11 janvier 2011 à 18:46:18

    Bonjour à tous,

    Je me suis posé une question il y à quelques temps déjà et j'aimerais maintenant connaître la (ou plutôt les -car il y à plusieurs questions- réponses). Les voici :

    Je souhaite faire un hébergeur (de site web, comme PlanetHoster ou OVH par exemple). Je ne dispose que d'un ordinateur XP que je ne me sert plus.

    Puis-je utiliser cet ordinateur comme serveur ?


    Si oui, ai-je besoins d'un logiciel (ou plusieurs) ?


    Si oui, le ou lesquels ?


    Avez-vous un tutoriel (ou êtes vous assez courageux) qui explique comment devenir hébergeur ?


    Cela est-il dangereux pour le réseau de chez moi ? (Est-ce que un pirate peut aussi attaquer mes autres ordi. ?)


    Puis-je faire tout ceci GRATUITEMENT ?


    Merci d'avance pour vos futurs (et j'espère, nombreuses) réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2011 à 18:59:12

      Citation : Mankiller

      Bonjour à tous,

      Je me suis posé une question il y à quelques temps déjà et j'aimerais maintenant connaître la (ou plutôt les -car il y à plusieurs questions- réponses). Les voici :

      Je souhaite faire un hébergeur (de site web, comme PlanetHoster ou OVH par exemple). Je ne dispose que d'un ordinateur XP que je ne me sert plus.

      Puis-je utiliser cet ordinateur comme serveur ?



      Si oui, ai-je besoins d'un logiciel (ou plusieurs) ?



      Si oui, le ou lesquels ?



      Avez-vous un tutoriel (ou êtes vous assez courageux) qui explique comment devenir hébergeur ?



      Cela est-il dangereux pour le réseau de chez moi ? (Est-ce que un pirate peut aussi attaquer mes autres ordi. ?)



      Puis-je faire tout ceci GRATUITEMENT ?



      Merci d'avance pour vos futurs (et j'espère, nombreuses) réponses.



      - oui, mais mieux vaudrait installer une distribution linux tel que debian, ou si tu veux conserver windows, plutôt un windows server
      - dépend si linux ou windows, pour windows, généralement il faut installer IIS, pour linux, il te faut installer au minimum un serveur apache, ftp, smtp, pop3, dns
      -A priori pas dangereux pour les autres ordis de ton réseau, puisque tu ne routera les ports qui t'interessent que vers l'ip du serveur
      - gratuitement, a priori oui, mais bon, il te faut au minimum un nom de domaine, une ip fixe, une connexion internet fiable, un réseau électrique non capricieux

      Bref, tout cela pour dire que c'est faisable bien sûr, mais il faut connaître un minimum de bases en admin serveur et en config réseau.
      Re bref, ça va te coûter des sous et beaucoup de temps
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

        11 janvier 2011 à 19:11:46

        Citation : adesim

        mais bon, il te faut [...] une connexion internet fiable


        Très fiable, même :p !

        Rien n'est impossible, c'est vrai, mais il faut penser à certaines contraintes. Si tu es chez un FAI normalement constitué, tu as un bon débit en réception (download), ce qui est normal, mais tu as par contre un débit beaucoup plus bas en émission (upload), ce qui est normal. Donc ce serveur risque de beaucoup faire attendre les internautes :-° ...
        Et ce n'est qu'une seule contrainte parmi tant d'autres.

        Citation

        Puis-je faire tout ceci GRATUITEMENT ?

        En effet, a priori, oui. Mais il ne faut pas oublier qu'un serveur doit tourner 24/24h, 7/7j, et ça, ça peut faire monter ta facture, surtout si ce PC est plutôt vieux.
        De plus, il faut pouvoir le faire fonctionner au froid, car plus un ordi est chaud, plus les performances baissent (processeur, notamment) :( ...

        Pour les tutoriels, tu trouveras ton bonheur sur GOOGle, en cherchant soi meme héberger, par exemple. J'ai déjà trouvé ce sujet sur CommentCaMarche, ça peut aider, déjà :) .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2011 à 19:21:11

          @ elli32713, on est en train de rentrer dans une ère de démocratisation de la fibre optique et donc du 100Mbps symétrique... ça facilitera les choses pour ceux qui disposent de ça :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

          Anonyme
            11 janvier 2011 à 19:23:37

            Il me faut une IP fixe ? Je n'en ai pas... par contre j'ai mon propre NDD en .com, c'est bon ?

            Ordi allumer 24H/24... mince. Je crois que le problème va se poser ici. Non seulement parce que l'ordi va chauffer, et que la facture va très vite monter...

            De plus, j'ai des problèmes de connexion ces temps-ci...

            Conclusion :
            Je ne vais pas faire d'hébergeur. :-° Sauf si un de ces jours, je prend le plan revendeur de mon hébergeur. ^^

            En tout cas, merci pour vos réponses.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 janvier 2015 à 20:06:07

              Hmm je sais que le poste date de quelques années, mais j'aimerai bien ajouter cette source pour que tout le monde y bénéficie  http://www.tophebergeur.com/articles/les_bases_de_lhebergement/devenir-un-hebergeur-web/ bonne chance à tout et toutes qui désirent devenir un hébergeur web :)

              -
              Edité par legentil2013 6 janvier 2015 à 20:07:37

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Devenir hébergeur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown