Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devenir pilote de ligne

Sujet résolu
Anonyme
    27 août 2013 à 18:37:00

    Bonjour à tous !

    J'ai 15 ans et je vais bientôt entrer en seconde. Je voudrai devenir pilote de ligne (je sais c'est pas rien ;) ). Mais j'ai pas trop compris le parcours à suivre et si je suis sur la bonne voie.

    J'ai déjà mon BIA et je vais obtenir ma licence de pilote privé. Je me suis mis en tête de faire un BAC S malgré mes quelques lacunes en mathématiques (en bossant un peu plus, c'est rattrapable :) ). J'adore parler Anglais et la Physique, j'ai cru comprendre que c'était des matières importantes pour mon orientation.

    Voilà, je voudrai savoir si je suis sur la bonne voie, et surtout que faire après le bac ? 

    Merci de vos réponses !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2013 à 19:00:43

      Salut,

      J'ai pas spécialement beaucoup de connaissances dans ce domaine, mais je sais (et tu le sais probablement) que la voie royale (et assurée) pour ce métier est l'ENAC.

      Si tu regardes sur cette page, la dernière solution semble parfaite pour toi ?

      Sinon, j'ai une connaissance en prépa MPSI qui à fait le concours de l'ENAC, malheureusement il l'a raté, mais il l'a retenté en MP et l'a eu ! A ce qu'il parait, le concours d'entrée n'est pas ci dur niveau physique et maths mais il y a pas mal de tests psychologiques et de personnalités assez difficiles à passer. Après, la prépa c'est le chemin le plus visible (de mon point de vue), probablement pas le plus facile.

      Bonne chance.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pouce vert si tout va bien. Le Ballmer Peak, un état qu'il fait bon d'y être.
        27 août 2013 à 19:11:46

        Avoir l'enac pilote en passant par la prépa n'est pas chose facile. Le nombre de places a grandement diminué ces dernières années, et si tu as des difficultés au lycée à mon avis devenir pilote par la voie "prépa" ça va être très difficile pour toi.

        Après il y a d'autre moyens d'y parvenir je pense.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          27 août 2013 à 20:16:39

          Et quels sont ces autre moyens d'y parvenir ? Car j'ai une moyenne si faible : 16.9 en 3ème, je trouve ça bien !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2013 à 20:32:27

            C'est toi qui nous dit que tu as des lacunes en mathématiques !
            Pour avoir l'enac il faut un EXCELLENT niveau d'anglais (j'insiste sur le excellent), c'est sans doute le concours bac+2 qui demande le plus haut niveau en anglais. Et il faut être très bon en maths et en physique (en gros si t'es dans une prépa pas trop mauvaise il faut être dans les 20 premiers élèves d'une classe étoilée.

            Le fait que tu aimes l'anglais c'est très bien, continue à le pratiquer un maximum !

            Ensuite il faut que tu sois capable d'être bon en maths et en physique en prépa.

            Mais si tu t'en donnes les moyens c'est possible hein !

            -
            Edité par freemp 27 août 2013 à 20:33:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 août 2013 à 21:51:23

              Tu parles de ENAC ou ENAC/EPL ?
              Parce-que l'EPL c'est à bac+1 et le niveau en maths/physique n'est pas fou (il suffit de voir les annales sur le site)

              Quant à l'ENAC qui recrute en bac+2, elle est sur le concours des CCP. L'ENAC Fonctionnaire faut être dans les 400 premiers de CCP (en PC et en MP) du moins, et l'ENAC civil premier tiers.

              Sachant que 400eme aux CCP ça veut pas du tout dire 400eme de France (les mecs un peu forts ne passent pas le concours), c'est très faisable (enfin y'a pas besoin d'être 20ème de classe étoilé je sais pas quoi !).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 août 2013 à 21:55:20

                Tu parles de l'enac ingénieur concernant le recrutement CCP. C'est différent et beaucoup plus simple à avoir que l'enac pilote.

                Et au passage 400e au ccp c'est quand même pas mauvais et c'est du niveau d'un élève étoilé en général.

                Sinon le concours pilote est effectivement un niveau bac+1 et les sujets semblent p-e facile mais c'est un concours très demandé. L'examen en soit n'est peut être pas difficile mais le concours l'est. J'étais dans une relativement bonne prépa (classée environ 20e) et je connaissais qqun dans le top 5 de la mpsi qui ne l'a pas eu en BAC+1. Il a du attendre une 5/2 MP* pour l'avoir.

                -
                Edité par freemp 28 août 2013 à 4:58:09

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 août 2013 à 11:44:40

                  Ce qui est difficile ce sont les oraux, mais les écrits sont à la portée d'un bon élève de prépa en première année, si c'est bien préparé (il suffit de faire des annales).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 août 2013 à 21:51:22

                    Tu as peut-être raison.
                    En fait je sais juste que cette personne a foiré son concours 2fois/3 et qu'elle était loin d'être mauvaise. Mais après ce sont peut être en effet les test psychotechniques et l'anglais qui l'ont fait foirer les 2 premières fois.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 août 2013 à 13:34:00

                      - Cadets d'Air France : http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets.asp

                      - Armée de l'Air : http://www.devenirpilotedeligne.com/formation-militaire

                      Il faut savoir qu'au final être pilote c'est avoir des licences, que tu peux te payer seul mais cela revient extrêmement cher. L'avantage d'une école ou de l'Armée c'est que tu ne paie pas vraiment ces licences (enfin les heures de vol et tout), tu as un enseignement pour tout ce qui est matières scientifique qui te permettra d'avoir la licence, et c'est surtout un gage de qualité et la possibilité d'avoir un diplôme qui peut toujours te permettre de rebondir.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 août 2013 à 16:19:05

                        Je crois que les cadets, c'est fini.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          1 septembre 2013 à 19:47:23

                          les cadets sont fermé depuis au moins 3ans.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 septembre 2013 à 21:49:10

                            Salut,

                            J'avais ce projet il y a quelques années (j'ai passé l'ENAC EPL S en 2009 et 2010) donc voilà ce que je savais de vrai à l'époque :

                            Pour devenir pilote de ligne, il y a 3 principales voies : les cadets d'Air France (fermés depuis la crise), l'ENAC, et la formation "traditionnelle".

                            L'ENAC EPL est un concours destinés à 3 types de personnes : les élèves de prépa/universités à un niveau minimum BAC +1 (EPL S), les personnes avec un CPL et les personnes avec un ATPL théorique (et un CPL aussi je crois mais je suis plus certain).

                            De mémoire, il y a en général 80% de place pour l'EPL S destinés aux étudiants de BAC+1. Le concours comprend des épreuves de Math/Physique/Anglais sous forme de QCM de niveau très variable. Quand je dis variable, ça veut dire que ça peut être très facile (bêtes questions de définition faisables après 2 trimestre en PCSI) comme très difficile (hard même pour un prof agrégé, notamment en Math). Le niveau d'Anglais demandé est bon, mais pas excellent (faut pas exagérer non plus, ça se saurait si les pilotes français avaient un bon anglais...). Après une première sélection sur ces QCM, un 2e tour permet de sélectionner sur des aptitudes psychomotrices. C'est pas évident mais ça se travaille. Enfin, un 3e tour de sélection s'opère sur des entretiens psychologiques et un test d'anglais oral (écoute et discussion). La plupart des places sont trustés par des BAC+2 en Spé, les BAC+1 sont quand même rares.

                            Pour les autres voies que EPL(S), renseigne toi directement sur le site car je connais mal.

                            Je crois que de nos jours (c'était vrai en 2010 en tous cas), les places sont très réduites (une trentaine par an) pour 2000 candidats au bas mot. Pas facile.

                            Après, même si l'ENAC est considéré comme la voie royale, il faut savoir que dans le monde, la plupart des pilotes de ligne proviennent de parcours beaucoup moins formatés.

                            On peut obtenir sa licence de pilote de ligne en suivant une formation classique : PPL, CPL puis ATPL. Ensuite on passe des qualifications pour piloter sur les avions qu'on est amenés à piloter professionnellement. Contrairement à l'ENAC, il faut payer de sa poche, le plus souvent on s'endette lourdement puis on travaille pour rembourser. Sinon, on peut parfois se faire embauché par les compagnies qui offrent la formation ou la retiennent sur un futur salaire (les "cadets" ça existe ailleurs que pour Air France).

                            Dans tous les cas, en dehors d'un minimum de compréhension et de culture en math et en physique, l'anglais est effectivement très important, mais il faut aussi de la motivation et être réaliste sur le métier de pilote : ça n'est pas vraiment comme ça en a l'air. La plupart des jets de ligne Airbus ou Boeing sont hautement automatisés, et se pilotent tout seul (et beaucoup mieux d'ailleurs que si c'était un humain au commande). Je suis pas pilote de ligne mais après réflexion, ça m'aurait vite ennuyé... Attention donc, ça ne sera pas comme piloter pour ton PPL ! Le métier a d'autres aspects intéressants, mais pas forcément le pilotage manuel.

                            Bon courage, de nos jours devenir pilote de ligne, c'est galère.

                            -
                            Edité par warstar 3 septembre 2013 à 21:50:59

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              4 septembre 2013 à 8:21:33

                              Merci de toutes vos réponses (et désolé pour l'énorme retard de la mienne) !

                              J'ai attentivement lut la dernière réponse de warstar et j'en ai conclut finalement que pilote de ligne n'était pas forcément pour moi ! :) Je vais en réfléchir tout seul dans mon coin :) !

                              Merci a vous et encore désolé pour le retard de cette réponse !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 août 2016 à 9:46:02

                                J'ai un bac en science économique est ce que je peut devenir un pilote ou travailler a l'aéroport
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 mai 2018 à 16:23:59

                                  Bonjour, je suis dans la filière ES et j'ai un niveau quelconque en maths et en anglais mais de très bonnes conditions physiques. Est-ce que il est tout de meme possible pour moi de faire des études de pilotes de ligne? Merci
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 mai 2018 à 16:34:55

                                    Si tu étudies bien la question, tu constateras qu'il y a plusieurs façon d'accéder au métier. Selon celle que tu choisis, il te faudra passer par des filières plus ou moins scientifiques et, le bac ES te pénalise déjà un petit peu. Cependant, la filière des Cadets d'Air France a ouvert ses portes de nouveau et propose des façons "parallèles" d'accéder au métier.

                                    Voici un lien vers leur site: http://corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-de-ligne-air-france

                                    Maintenant, il existe des écoles privées, qui exigent de payer des sommes élevées mais proposent de te former au métier. Il y a probablement des cursus militaires qui forment des pilotes, etc. Ce qui est sûr, c'est qu'il serait opportun de t'initier rapidement à l'aéronautique afin de crédibiliser ton profil, de découvrir un petit peu le domaine et aussi de confirmer que c'est ce que tu veux.

                                    Enfin, pour conclure, je dirais que rien n'est impossible, surtout à ton âge. Ce qui comptera c'est ta motivation et ton abnégation. J'ai tendance à croire que "lorsqu'on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver". Alors accroche-toi et bon courage ;)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 octobre 2019 à 14:01:05

                                      Bonjour.

                                      Pour devenir pilote, voici les chemins possibles:

                                      - ENAC (voie dite royal. Plusieurs niveau d'accessibilité)

                                      - Armée de l'air ou Marine Nationale (EOPN/EOPAN)

                                      - Ecole préparant via un cursus intégré (CTC, L3 etc etc..)

                                      - Compagnie Aérienne ayant un programme cadet

                                      - Aéroclub puis poursuite via un cursus modulaire.

                                      A chacun le chemin qui lui conviendra. Si la passion est là, les postes de pilotages sont accessible quelque soit le cursus scolaire. Tout est une question de travail, d'investissement personnel et financier. 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 juillet 2020 à 11:39:28

                                        Bonjour,

                                        Si vous souhaitez plus d'informations pour savoir comment devenir pilote de ligne, je vous conseil ce site : 

                                        https://pilotecadet.fr/comment-devenir-pilote-de-ligne/

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Devenir pilote de ligne

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown