Partage

Devenir un meilleur dev front ?

Quelles technos privilégier et/ou améliorer

27 décembre 2017 à 17:05:35

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de lancer un sujet ici pour recueillir vos opinions sur le dev front. 

Certains le savent déjà car j'en ai parlé sur ce forum mais je suis issu d'une reconversion professionnelle suite à un passé dans la recherche et l'enseignement universitaire. Le front est depuis devenu mon domaine de prédilection. Je tente de développer tous les aspects de ce domaine parfois décrié et moqué mais souvent plus difficile à bien appliquer qu'il n'y paraît.

Depuis ma reconversion j'ai commencé à acquérir pas mal d'expérience, expérience qui me permet d'ailleurs d'aider plusieurs personnes par jours sur ce forum (les habitués de la section HTML et CSS se reconnaîtront).

Voici un résumé actuel de mes connaissances sur ce domaine :

HTML5 et CSS3 (y compris les modules plus récents comme flexbox bien sûr mais aussi grid),

Intégration responsive design,

Utilisation de LESS et SASS (l'un ou l'autre selon les projets),

Utilisation de la nomenclature SMACCS,

Utilisation de Jade (ancien nom de Pug),

Javascript, jQuery et Vue.js,

Utilisation de CMS (WordPress et Prestashop notamment),

Utilisation de Bootstrap principalement et d'autres frameworks CSS (Foundation, Tent, Spectre,...),

Création de templates d'emails responsives,

Utilisation de Gulp et Bower,

Utilisation de Git, SVN et TFS,

Optimisation du référencement naturel (du plus basique comme les balises meta jusqu'au micro-données Google en passant par les balises Open Graph),

Travail sur l'accessibilité (les alt des images, les titles des liens mais aussi la nomenclature ARIA, le choix des couleurs en tenant compte des déficiences visuelles,...),

Travail sur la sémantique et le respect des normes W3C,

Optimisation du code (pour les problématiques de temps de chargement par exemple).

Je me suis également mis au design (Photoshop et Illustrator) que ce soit pour de la création de maquettes, de logos, de fontes de caractères spéciaux mais aussi pour mieux interagir avec mes camarades webdesigner.

Je développe également mes compétences en gestion de projet (rédaction de cahiers des charges, création de planning et/ou de budgets prévisionnels, méthodologies agiles,...)

Je me forme également au dev back avec PHP (avec ou sans Symfony 3.*), mySQL et j'ai même fait du C# .Net dans mon ancien boulot. 

Enfin je forme les débutants en front dans ma boîte actuelle.

Cela commence à faire beaucoup de compétences accumulées. J'aimerais cependant comtinuer à m'améliorer sur tout ce qui concerne le front mais je suis un peu perdu. A mon niveau et compte tenu de mes compétences actuelles, vers quoi devrais-je me tourner selon vous ?

Plusieurs pistes :

- Angular ?

- React ?

- WebGL ?

- Encore et toujours plus de back ?

- Autre chose ?

-
Edité par Mewen_bzh 27 décembre 2017 à 17:35:04

Recherche l'avis de développeurs front : Devenir un meilleur dev front ?

Vous êtes demandeur d'emploi ?
Sans diplôme post-bac ?

Devenez Développeur web junior

Je postule
Formation
en ligne
Financée
à 100%
28 décembre 2017 à 9:24:20

Développeur front c'est du coloriage non ? :ninja: 

Sinon plus sérieusement, cela va dépendre plutôt de vers quoi tu veux tendre, si tu veux devenir principalement développeur front, je dirait s’améliorer en terme d'ergonomie, graphisme/maquettage, continuer la veille sur le fonctionnement (plutôt la philosophie que d'apprendre à l'utiliser) des différents framework front et potentiellement en apprendre un mais plutôt si tu as une perspective de projet dessus, si tu l'apprend pour apprendre, ça ne sert presque à rien.

Tu peux te renseigné sur l'état de l'art de la sécurité du web, sur le testing (typiquement test de charge/test d'intégration (sélénium ?)).

Tu veux voir à potentiellement à te renseigner sur le conseil au client (ce qui rejoins un peu les points ergo, graph et maquettage).

Sinon approfondir le back ne peux te donner qu'une plus grande compréhension de l'ensemble.

-
Edité par florent m 28 décembre 2017 à 9:24:50

28 décembre 2017 à 9:34:36

Bonjour, 

Déjà tu as une bonne base de compétences. Pour les compétences à améliorer, tout dépend de la direction que tu veux prendre plus tard. Si tu veux continuer à faire beaucoup de front, partir sur du React ou Angular n'est pas une mauvaise idée. Si par contre tu veux partir sur du back, tu peux peut-être regarder des choses comme les API, Graphql, Node.js, etc.

Ensuite, un autre truc que tu peux faire, c'est de regarder des vidéos traitant de développement, de design, et lire des bouquins là-dessus. Le mieux reste de regarder des vidéos de conférences (CodingTech sur Youtube regorge de vidéos comme ça). Parce que ça va te permettre de découvrir de nouvelles technologies, de voir comment d'autres personnes travaillent et même de voir des principes "généraux" en rapport avec le développement. 

4 janvier 2018 à 9:43:08

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos conseils. 

Je pense en effet continuer à développer mes compétences en back (notamment grâce aux projets Symfony sur lesquels je travaille actuellement).

Je suis déjà plusieurs chaînes Youtube de dev, c'est toujours une grande source d'inspiration et de conseils. CodingTech par contre je en connaissais pas, je vais regarder ça très vite.

Je vais également commencer un nouveau projet perso, notamment avec du React. Cela me permettra de monter en compétences sur cette techno.

Recherche l'avis de développeurs front : Devenir un meilleur dev front ?
25 janvier 2018 à 17:27:54

Salut Mewen :)

J'ai à peu près les même compétences que toi à quelques trucs près, sachant que j'étais webdesigner / intégrateur avant.

Aujourd'hui je suis un cursus de dev full stack, qui ne me plait pas tant que ça, ce qui fait que je souhaite rester dev front.

Perso moi je vise :

  • Continuer à me former sur Angular (un bon framework JS)
  • Commencer Laravel (pas me spécialiser, mais pouvoir toucher à un framework PHP)
  • Commencer Vue (léger et cool apparemment)
  • Canvas et les méthodes associées

Du coup, je te conseillerai de partir sur un bon framework JS type Angular, Meteor, React, faire un peu de back, et taffer sur les principes d'UX / UI qui prennent vraiment beaucoup d'importance aujourd'hui.

En espérant t'avoir aider.

Bye !

20 février 2018 à 15:17:07

Ah oui tiens effectivement je n'avais pas vu ta réponse, désolé. D'ailleurs je n'ai pas eu de notifications ? Étrange...

Full-stack c'est tentant mais j'ai tout de même du mal à accrocher, je trouve cela moins passionnant que le front... Mais d'un autre côté, qui de nos jours a besoin d'un "simple développeur front" ?

Je me suis mis plus sérieusement à React JS pour les besoins d'un client et à Drupal pour les besoins d'un projet interne. Je continue également à faire un peu de Symfony mais rien de très neuf pour le moment.

Par contre je veux bien des infos que les sujets que tu abordes en UX/Ui, ça m'intéresserait de regarder cela de plus près. ;)

Recherche l'avis de développeurs front : Devenir un meilleur dev front ?
20 février 2018 à 15:37:37

Les fameuses notifs fantômes :) Et je t'avoue que full-stack c'est pas la fête, c'est clair !

Déjà c'est cool de toucher à du React, tu peux très bien faire du back end avec en plus (Node / Express), et avec Symfony en plus c'est vraiment pas mal. Drupal je connais pas, perso je touche pas mal Wordpress, ça suffit pour ce que j'ai à faire, et c'est quand même super flexible (même si trop lourd en général).

Pour ce qui est de l'UX / UI, c'est tout simplement de la doc, tenter de trouver des articles pertinents à ce sujet-là, tout en trouvant de bonnes inspirations afin de rester dans la tendance (ou même devenir visionnaire !), donc je traine sur des sites comme BlogDuWebdesign, Webdesignertrends, DesignSpartan, HumanCoders, CodePen (sur lequel je me lance des petits défis, j'essaie de faire des trucs classes et originaux de temps en temps), Awwwards, puis je suis énormément de comptes sur Twitter / Instagram qui m'aident à rester à jour :)

20 février 2018 à 15:57:19

Full-stack c'est tentant mais j'ai tout de même du mal à accrocher, je trouve cela moins passionnant que le front... Mais d'un autre côté, qui de nos jours a besoin d'un "simple développeur front" ?

Toutes les boites, sérieusement !

Il y à (sur paris en tout cas) une pénurie affolante de développeur Frontend
Du coup on demande à des développeurs backend (mon cas) de faire du design (bon ma boite à abandonné de me faire faire du front ^^')

> Je me suis mis plus sérieusement à React JS

C'est généralement ce vers quoi se tourne les startups et les pme aujourd'hui, et comme dit plus haut il y à pénurie donc tu as ta place :)

Mais vraiment, un conseille à toute personne voulant devenir developpeur uniquement frontend, n'hésitez pas, si vous aimer ce domaine vous avez toute votre place 


Ensuite, avoir des notions de back est pas mal pour comprendre ce que te dit le developpeur backend, mais aussi de pouvoir faire des projets personnels seul.

-
Edité par necros211 20 février 2018 à 15:58:00

Developpeur Ruby/Crystal chez Plezi
20 février 2018 à 16:04:03

Full stack, ça veut tout et rien dire.

Parce que lorsque l'on voit des profils qui font un peu de front, un peu de backend, de base de données, et qui se présentent comme "full stack" alors que tout est "moyen" (front pas optimisé, base de données non normalisée, etc...) ça me fait bien rigoler.

Full Stack, c'est un peu le nouveau nom à la mode de l'ancien architecte logiciel, le type qui a suffisamment d'expérience pour savoir quoi faire à chaque niveau.

Parce qu'on est tous issu d'un domaine. Certain le front, d'autre la base de données... les formations Full Stack, c'est juste une blague. Seule l'expérience compte à ce niveau.

Alors tu peu bien rester front si tu le souhaite, il y a largement assez d’expertise à acquérir ! D'ailleurs le "front" ça ne se limite pas à du HTML/CSS. Le front, c'est avant tout la partie que l'utilisateur va manipuler. Ça comprend donc les applications mobile !

A ta place, c'est dans cette direction que j'irais. D'autant plus que de nombreux framework venant du Web tentent de permettre la création d'applications mobile (ex: ReactNative ).

20 février 2018 à 16:12:51

Full stack c'est vaste oui, tu touches à tout, après à toi de te spécialiser.

Puis comme le dit un de mes VDD et comme je l'ai dit aussi, tu peux très bien rester front, faire aussi du back sur des framework JS, sans forcément t'éparpiller dans tous les sens :)

20 février 2018 à 16:52:01

Oui le React c'est assez sympa mais il y a tellement de possibilités en JS. Je me concentre surtout sur le Recat pour l'instant car c'est celui qui me semble le plus porteur, celui qui selon moi peut espérer le plus bel avenir.

Drupal je trouve cela très lourd pour l'instant mais j'ai eu l'occasion de monter en compétence dessus alors j'ai sauté sur l'occasion.

Et je compte bien continuer à en apprendre sur le front. Je bosse pas mal en ce moment sur la façon d'organiser et d'optimiser mon code, en particulier pour en faciliter la qualité et la maintenabilité. Et je continue de m’intéresser à tout ce qui est optimisation du référencement naturel.

C'est un peu le problème du front : tout le monde pense que c'est super simple mais très peu de monde réalise la quantité de travail derrière. Comme je le répète souvent, faire une code qui fonctionne et faire un code de qualité, ce n'est pas la même chose...

Recherche l'avis de développeurs front : Devenir un meilleur dev front ?
20 février 2018 à 17:02:34

Boarf, ceux qui s'y connaissent savent que c'est pas que du coloriage :)

Angular est très hype en ce moment aussi ;)

20 février 2018 à 17:07:47

Je préfère Angular que React d’ailleurs.

Je précise toutefois que je n'ai pas "essayé" Réact. J'ai commencé à lire la doc, mais je dois avouer que mélanger des balises du framework et de l'HTML ne me plait pas.

Alors je suis resté sur Angular, où chaque fichier reste dans son langage bien à lui, et où l’extension du fichier veut vraiment dire quelque chose. Autrement, on se retrouve avec les travers du PHP, où l'on mélange forcément à un moment du PHP et de l'HTML.

20 février 2018 à 17:09:56

Petite préférence pour Angular aussi pour ma part. J'ai bossé sur un projet Meteor aussi il y a peu, c'est puissant mais assez complexe.
20 février 2018 à 17:34:27

Drupal je trouve cela très lourd


Tu as essayer Django ou Ruby on Rails, c'est assez léger (en dev pas en structure) je trouve.


En plus lourd, neuf et prometteur je regarde beaucoup https://luckyframework.org/ même si http://phoenixframework.org/ me fait du pied :p 

Developpeur Ruby/Crystal chez Plezi

Devenir un meilleur dev front ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
  • Editeur
  • Markdown