Bienvenue sur le forum pour la création de DevGame!
J'aimerais créer un jeu open source qui évoluera avec la communauté, tout en créant un cours sur OpenClassRoom de ce jeu :
-Quoi ? Encore un jeu ? -Oui Mais Attend !
Sur une base OpenSource !!!!! Je ne sais pas si ça existe déjà je me suis renseigné sur le net ( bé oui je suis toujours en quette d'information )! J'ai trouvé beaucoup de petits jeux Opensource , mais pas vraiment ce que je recherche à faire
-Mais ça existe déjà ! -Oui je sais , mais pourquoi un cours alors ?!
la question est simple , quand j'ai étudié la programmation, je ne faisait que des minis jeux dans quelques soient les langages que j'ai appris! Et croyez moi , à coté de mes collègues qui étudiaient à la façon "Old School" , je ne travaillait pas : je m'amusais !
-Mais pourquoi open source ? -Pourquoi : tout simplement pour que tout le monde puisse apprendre les bases du jeu et le modifier ensuite.
J'ai une idée ( parmi tant d'autre) , créer de la 2D simple ( pixel art ) et créer mes animations avec ces images . Par ce biais , les utilisateur pourraient créer leurs propres animations , personnages etc ... et ensuite les Upload ou faire une demande de modification du jeu. Comme ça , les utilisateurs si ils le veulent peuvent créer leurs propres personnages ou changer une animation déjà crée par exemple .
-D'accord , tu as une idée de quel genre de jeu tu voudrais faire ? -Oui / Non !
Je ne sais pas encore , à vrai dire j'ai beaucoup de code source de mes anciens mini jeu et j'aimerais les ré-utiliser pour créer deux-trois mode de jeu . Je n'ai pas envie d'en faire plus pour le moment car c'est déjà un projet énorme ! Et mon but n'est pas d'avoir un jeu complet à la fin de la création du cours mais plutot quelque chose de souple , fun et que tout le monde puisse enrichir cette base de jeu .
-Tu as une idée d'histoire pour animer le jeu ? -Heu... Oui / Non !
Pas pour le moment , je ne veut pas faire d'histoire . Mais si un jour ce petit jeu évolue un peu plus, j'aimerais créer un système de guilde qui en fonction de leur taux d'avancement ou de puissance créeront eux même leurs dialogues et l'histoire que mettrais en place
-En combien de Temps tu voudrais créer ce jeu ? -Alors la haha ! Bonne question !
J'aimerais en savoir plus de ce que vous pensez de cette idée premièrement.
-Tu veux faire avec quel langage et quel plateforme ? -J'ai pensé à un navigateur web!
L'adapter à un navigateur web serait il me semble le plus simple : Avec javascript pas besoin de telecharger un moteur de jeux ou un compilateur, Juste un navigateur et c'est partit !
En plus on pourrait eventuellement y jouer depuis son mobile / tablette .
-Tu veut partir de Zéro ? -Oui on va coder , déssiner , animer et surtout : S'amuser !
- Edité par Benjyben 12 février 2018 à 15:07:30
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
Salut OverDry et merci de ta réponse . Le projet est sérieux, c'est une idée que j'ai depuis plus d'un an , et je me suis lancé dessus .
Pour l'instant j'ai l'interface graphique du jeu , 1 mode de jeu tout simple :
un perso en 2d avec une animation "Courir" en 10 frames
il bouge de gauche a droite , saute pour éviter les ennemis , une fonction gravité ......
3 ennemis , qui viennent de la droite du canvas , qu'il faut éviter , avec une Ia qu'il faut que je perfectionne mais pas trop mal ( ce sont des carrés tout simples )
Une boucle de jeu avec un fps, qui sert aussi de score
Une partie mon compte , Inscription/Connexion/Déconnexion et je viens d'y mettre les sessions
Une partie score avec un top 3 , et un ajout automatique du pseudo lorsque que l'on est connecté
Une architecture MVC , et un code JS orienté prototype ( je travaille plus que je pensais sur l'architecture du code pour simplifier au maximum le cours par la suite )
Des libraires tels que W3.css & Jquery ... ( je suis encore dessus et je pense créer un mode avec Three.js (3d) avec laquelle j'adore travailler )
Je travaille actuellement sur un joystick avec VirtualJoystick.js pour une adaptation sur mobile , c'est un peu chiant le coté mobile car je doit coder spécifiquement chaque partie pour éviter certaines erreurs
J'ai pour l'instant créer la partie visuel de la page web , avec Ajax , pour un ajout dynamique et plus fluide des container . Le jeu est sur un seul écran et une seule page , avec aucun scroll , un menu qui charge les portions de page avec l'ajax
Pour la suite , je vais continuer sur le coté mobile , le joystick , puis commencer a créer la partie upload/img du compte . J'ai pas encore sécurisé le code et la bdd , je vais créer une partie cryptage RSA ( j'adore *.*) j'ai un petit code source super fun et animé que j'aime bien mais je sais pas encore ou l'implémenter .
je mettrais l'alpha en lignebientôt pour ceux qui veulent voir ou ça en est .
Voici le petit perso en pixel art 128*128px
Le visuel du jeu ( pour l'instant )
- Edité par Benjyben 24 janvier 2018 à 15:49:15
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
Le premier template est jouable , avec une actualisation de certaines fonctions pour un gameplay plus fluide
J'ai enlever le joystick.js ( le jeu sur mobile ) et a présent on y joue juste avec des events de toucher
Le template est en place avec la BDD
Modification et ajout des frames pour un meilleur visuel
Je travaille encore dessus , beaucoup de modifications sont à venir mais le code et l'architecture est pas mal :)
2ème Template en cours :
Installation du node.JS et Socket.io pour un jeu online en temps réel !
On peut se connecter à plusieurs , voir les autres se déplacer
Fonctions orienté objet (ou prototype pour JS ) et envoi de données sous format JSON
On peut attaquer suivant la magie qu'il nous reste, et construire des petit blocs pour se protéger
Fonctions de colisions avec les blocs opérationnels ( mais je vais revoir ça je pense que sa prend beaucoup de ressources car il y en a 4 différents suivants si on veut aller vers le haut,bas,droite ou gauche )
Bon , les sockets et Node je ne m'était jamais aventuré la dedans et quelle prise de tête pour mettre en place le code et le serveur :S Je suis sur un petit serveur gratuit mais ça fonctionne super bien ! ( le mien n'accepte pas les co en SSH ni node.js )
Petit à petit ça avance
Prochain template : je ferais du Three.js : j'en ai déjà fait et c'est super cool Je vais me baser sur ces 3 templates de base fonctionnels avant de rédiger quoi que ce soit , ça me prend déjà assez de temps comme ça !
- Edité par Benjyben 12 février 2018 à 14:27:04
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
j'aime bien t'on idée, mais comment t'aider ? car il n'y a aucun lien vers t'on projet ?
je te met ça se week-end si tu veux
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
DevGame Un Cours & un Jeu Open Source
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.
la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.