J'ai du mal à effectuer mon devoir d'SVT. Du coup, j'aimerai un peu l'aide d'une personne.
Exo 1: les gènes brca participent à un système de réparation de l'ADN. Un gène brca1 muté entraîne un risque à 87% de développer un cancer du sein. Un cancer apparaît par accumulation de mutation dans des cellules somatiques et n'est donc pas transmis à la descendance. Mais, l'arbre généalogique d'une famille porteuse d'une mutation sur le gène brca1 suggère que la survenue d'un cancer est héréditaire.
Explique pourquoi certains cancers peuvent malheureusement être héréditaires.
J'aimerais qu'on me donne quelques pistes pour commencer parce que je ne sais pas quoi faire.
Essaies des recherches sur gene brca J'ai trouvédes des choses intéressantes. https://www.chudequebec.ca/patient/maladies,-soins-et-services/m-informer-sur-ma-maladie-ou-ma-condition/genes-brca-1-et-brca2.aspx Je ne suis pas généticien, mais voici mon idée: S'il y a déjà une mutation du gène brca dès le départ, donc déjà dans les cellules reproductrices, on augmente la probabilité que la réparation des cellules mutées ne se fasse pas correctement et favorise donc un cancer, et ce gène est transmis à la descendance. Si le gène brca sain au départ acquière des mutations dans des cellules somatiques, cela peut entrainer un cancer chez la personne, mais le risque n'est pas accru pour la descendance.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Devoir SVT 1ère
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.