Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Devoir SVT 1ère

Génétique

Anonyme
    27 octobre 2021 à 18:18:14

    Bonjour,

    J'ai du mal à effectuer mon devoir d'SVT. Du coup, j'aimerai un peu l'aide d'une personne.

    Exo 1: les gènes brca participent à un système de réparation de l'ADN. Un gène brca1 muté entraîne un risque à 87% de développer un cancer du sein. Un cancer apparaît par accumulation de mutation dans des cellules somatiques et n'est donc pas transmis à la descendance. Mais, l'arbre généalogique d'une famille porteuse d'une mutation sur le gène brca1 suggère que la survenue d'un cancer est héréditaire.

    Explique pourquoi certains cancers peuvent malheureusement être héréditaires.

    J'aimerais qu'on me donne quelques pistes pour commencer parce que je ne sais pas quoi faire.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2021 à 3:13:32

      Essaies des recherches sur  gene brca
      J'ai trouvédes des choses intéressantes.
      https://www.chudequebec.ca/patient/maladies,-soins-et-services/m-informer-sur-ma-maladie-ou-ma-condition/genes-brca-1-et-brca2.aspx
      Je ne suis pas généticien, mais voici mon idée:
      S'il y a déjà une mutation du gène brca dès le départ, donc déjà dans les cellules reproductrices,
      on augmente la probabilité que la réparation des cellules mutées ne se fasse pas correctement et favorise donc un cancer,
      et ce gène est transmis à la descendance.
      Si le gène brca sain au départ acquière des mutations dans des cellules somatiques, cela peut entrainer un cancer chez la personne,
      mais le risque n'est pas accru pour la descendance.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      Devoir SVT 1ère

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown