Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dhcp fonctionnement

27 octobre 2020 à 7:12:52

Bonjour

Le dhcp sert à se connecter à un réseau et d'avoir une adresse ip.

Mais avant d'être connecté,comment on fait pour faire une requête au serveur dhcp si on est pas connecté au réseau ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 octobre 2020 à 8:57:46

Bonjour,

Luzwitz a écrit:

Le dhcp sert à se connecter à un réseau et d'avoir une adresse ip.

Je pense que le mot "connecter" porte à confusion ici.

Les réseaux sont construits sur un modèle de couche (dans ce cas-ci TCP/IP): https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_Internet.

IP (le protocole) ne connecte pas (aucune notion de connexion d'ailleurs à son niveau). C'est le rôle d'un protocole de couche supérieure de le faire (comme TCP).

DHCP permet de récupérer une configuration réseau (adresse IP, passerelle, route, DNS, NTP, etc.. : https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol#Options). Ça permet à chaque hôte de pouvoir se configurer dynamiquement (sans intervention manuelle de l'utilisateur) en fonction du réseau sur lequel il est.

Luzwitz a écrit:

Mais avant d'être connecté,comment on fait pour faire une requête au serveur dhcp si on est pas connecté au réseau ?

Ta question est valide, car DHCP se retrouve sur la couche la plus haute du modèle TCP/IP (couche application). Donc le principe d'encapsulation nous indique qu'on va forcément devoir utiliser IP pour communiquer avec ce serveur.

Déjà, il faut être relier au même support physique de transmission que le serveur DHCP.

Ensuite: ton PC (via un logiciel de client DHCP) fait un DHCP DISCOVER. C'est une requête en broadcast, c'est à dire qu'il l'envoi à tous les hôtes sans distinction du réseau auquel il est relié.

Une fois reçu, le serveur DHCP répond, et après un autre échange, le client a tout ce qu'il faut pour se configurer (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol#Fonctionnement).

Il y a aussi l'utilisation des adresses MAC (couche 2: liaison de données) et du protocole ARP qui sont souvent utilisé durant cette opération.

-
Edité par KoaTao 27 octobre 2020 à 8:58:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 octobre 2020 à 10:20:01

Ok merci.

Et du coup comment l'ordinateur fait pour se connecter sur le même reseau que le serveur dhcp ?

Par exemple en wifi, comment ca se passe ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 octobre 2020 à 18:03:51

À chaque couche ses protocoles (bon, c'est pas très vrai, le modèle TCP/IP au niveau des couches 1 et 2 devient vite complexe, mais l'idée reste d'empiler des protocoles sous forme de couches pour diviser la tâche à accomplir).

En fait, Wi-Fi désigne tout un ensemble de protocole pour des communications sans fil: https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11.

Donc quand ta carte réseau sans-fil reconnaît un des protocoles qu'elles supporte, elle sait se connecter à ce réseau car elle sait exactement comment analyser les signaux correspondants et quels signaux envoyer pour s'authentifier et avoir accès au réseau.

Au-dessus de la couche physique, on retrouve la sous-couche MAC (Media Access Control): https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_d%27acc%C3%A8s_au_support

Et encore au-dessus la sous-couche LLC (Link Layer Control): https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_de_la_liaison_logique

Alors, on ne va pas rentrer dans les détails, parce que je serais incapable d'expliquer correctement et que de toute manière, la couche physique, si tu n'as pas de notion de traitement du signal, tu n'y comprendra rien. Pour les deux autres couches, tu retrouvera de la doc sur internet qui expliquera mieux que moi.

Je te déconseille de prendre le cas du Wi-Fi pour essayer de comprendre un peu car le sans-fil impose des contraintes que le câble n'a pas et donc complexifie encore plus la chose.

Tu peux regarder Ethernet et CSMA/CD pour commencer (https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3).

-
Edité par KoaTao 27 octobre 2020 à 18:48:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter