Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différence de notation entre dV et d^3V

    9 août 2019 à 18:40:24

    Bonjour,

    Ma question se trouve dans le titre, qu'elle est la différence entre un volume infinitésimale dV et d^3V. J'ai lu quelque part qu'on note dV si si l'on n'a pas besoin de rappeler que trois variables varient indépendamment pourriez vous expliciter s'il vous plaît?

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2019 à 21:47:55

      Les 2 notations peuvent s'accepter. J'imagine que les physiciens vont préférer dv, ils aiment les notations 'raccourcies' ; par contre les matheux vont être plus rigoureux, et vont préférer d3V, ou plutôt dx dy dz, ce qui me semble plus "normal".

      Reste à voir le contexte. Si on met 3 fois le symbole intégrale, on va écrire d3V, et si on met une seule fois le symbole Intégrale, on va mettre dV.  Mais il faut s'assurer qu'on est compris par son lecteur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2019 à 23:00:42

        Merci :)

        En est-il de même avec dS ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 août 2019 à 2:15:04

          Il me semble que \( d^3V \) est déjà pris pour une dérivée tierce.

          Par exemple \( \dfrac{d^3f}{dt^3} \) est la dérivée tierce d'une fonction par rapport au temps.

          -
          Edité par robun 10 août 2019 à 2:15:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Différence de notation entre dV et d^3V

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown