Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différence Entre linux et Manjaro Et Unix

    9 octobre 2020 à 1:56:00

    Bonjour , je suis débutant en ce domaine d'informatique .

    Dans mon école , il ya des ordinateurs équipé par un systéme ' Unix ' .

    le mien est en Manjaro .

    Je demande juste si quelqu'un peut me faire comprendre la différence entre ces 3 térmes s'il vous plait , ' Unix ' ' Linux ' , ' Manjaro '.

    Car je vois que certains commandes marchent sur la machine de l'école et marche pas sur le mien ...

    Merci Cordialement , 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2020 à 13:07:24

      Bonjour !

      - Unix est un système d'exploitation créé vers 1970. C'était au début un produit, mais aujourd'hui c'est plus que ça puisqu'il existe plusieurs Unix. Disons que c'est une norme.

      - Linux est un Unix. Un Unix écrit pour les PC. En fait, au sens strict c'est le noyau d'un système d'exploitation. Autour de ce noyau on ajoute diverses choses pour en faire un système d'exploitation complet. Il y a donc plusieurs versions de Linux selon ce qui a été mis autour : les distributions.

      - Manjaro est une distribution de Linux.

      Les commandes Unix sont forcément disponibles sous Linux (qui a été certifié ISO machin). Par contre il est possible que Linux ait des commandes supplémentaires, qui ne seront pas disponibles sous un autre Unix.

      Si ce n'est pas indiscret, tu penses à quelles commandes ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2020 à 19:17:00

        Un Unix est un système qui suit des spécifications précises (nommées SUS, standard Unix spécifications)

        Linux en suit une bonne partie mais comme cette spécification ( comme les spécifications Microsoft, en quelque sorte sont payantes, Linux s'en affranchit tout en restant au plus proche d'un Unix.

        C'est le standard POSIX avec quelques éléments supplémentaires....Bref l'article en question

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Single_UNIX_Specification

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2020 à 0:12:26

          je ne comprends pas pourquoi, parce qu'une norme est payante, on ne pourrait pas la respecter totalement...
          par contre, la certification de conformité à cette norme, elle, ne peut pas être obtenue !

          je vois Linux comme bash par rapport à sh (shell strictement POSIX) : il respecte complètement le minimum requis pour être compatible, mais ajoute quelques fonctionnalités.
          est-ce vraiment la même chose pour Linux et UNIX... ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

            10 octobre 2020 à 3:44:50

            stricto sensus Linux n'est pas un Unix, après rien ne l'empêche d'être encore meilleur.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Différence Entre linux et Manjaro Et Unix

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown