Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différence Entre linux et Manjaro Et Unix

    9 octobre 2020 à 1:56:00

    Bonjour , je suis débutant en ce domaine d'informatique .

    Dans mon école , il ya des ordinateurs équipé par un systéme ' Unix ' .

    le mien est en Manjaro .

    Je demande juste si quelqu'un peut me faire comprendre la différence entre ces 3 térmes s'il vous plait , ' Unix ' ' Linux ' , ' Manjaro '.

    Car je vois que certains commandes marchent sur la machine de l'école et marche pas sur le mien ...

    Merci Cordialement , 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2020 à 13:07:24

      Bonjour !

      - Unix est un système d'exploitation créé vers 1970. C'était au début un produit, mais aujourd'hui c'est plus que ça puisqu'il existe plusieurs Unix. Disons que c'est une norme.

      - Linux est un Unix. Un Unix écrit pour les PC. En fait, au sens strict c'est le noyau d'un système d'exploitation. Autour de ce noyau on ajoute diverses choses pour en faire un système d'exploitation complet. Il y a donc plusieurs versions de Linux selon ce qui a été mis autour : les distributions.

      - Manjaro est une distribution de Linux.

      Les commandes Unix sont forcément disponibles sous Linux (qui a été certifié ISO machin). Par contre il est possible que Linux ait des commandes supplémentaires, qui ne seront pas disponibles sous un autre Unix.

      Si ce n'est pas indiscret, tu penses à quelles commandes ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2020 à 19:17:00

        Un Unix est un système qui suit des spécifications précises (nommées SUS, standard Unix spécifications)

        Linux en suit une bonne partie mais comme cette spécification ( comme les spécifications Microsoft, en quelque sorte sont payantes, Linux s'en affranchit tout en restant au plus proche d'un Unix.