Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différence entre un switch et un routeur ?

    31 août 2011 à 19:44:00

    Bonjour,

    J'ai recherché sur Internet, mais je ne comprends toujours pas quelle est la principale différence concrète entre ces deux éléments actifs...

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 août 2011 à 19:55:48

      salut

      Le switch ( couche 2 du modele osi : liaison de données ) permet de communiquer avec des ordinateurs étant sur le même réseau grâce à l'adresse mac. Ce sont des trames qui y circule.

      tantdis que le routeur lui, route les adresses ip.


      Un exemple :

      je suis chez moi je fais une recherche sur google. j'ai un switch entre mon pc et la livebox.

      le switch va permettre de communiquer avec la livebox et tout les ordinateurs se trouvant sur le réseau interne (ex : les ordi en wifi, livebox, etc...)

      le routeur regarde les adresses ip (couche 3 du modele osi : réseau) et route le paquet. Il s'agit de la livebox.

      ok c'est compliquer quand c'est brute comme ça ^^

      je te conseille d'aller voir le tuto http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3 [...] internet.html

      ainsi que http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] -de-zero.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 août 2011 à 23:23:01

        Citation : anto0192

        salut



        ok c'est compliquer quand c'est brute comme ça ^^



        Bonjour ,

        En fait moi je trouve ça très clair :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2018 à 12:50:49

          C'est vraiment drole je comprends pas la difference entre les deux materiels

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 novembre 2018 à 11:11:44

            C'est (relativement) simple

            Un switch est le plus simple : c'est une prise multiple pour le réseau. Tous les ordis connectés sur le switch peuvent se voir, pour autant qu'ils soient dans le même masque IP. Par exemple chez moi le masque est 192.168.111.x Un réseau classique de type C. Seul x va varier. Le masque est donc 255.255.255.0 afin que seul le dernier octet compte.

            Un routeur maintenant : c'est, dans l'acception la plus globale, une passerelle. Autrement dit ce qui permet de passer d'un réseau interne LAN (Local Area Network) à un WAN (Wide Area Network). Un peu comme le standard d'entreprise ou le poste 51 interne (comptabilité) peut appeler et papoter avec un client qui a un numéro de téléphone public. Il faut donc une structure paramétrable dans le dit routeur pour qu'il puisse le faire. En particulier qu'il ait une adresse dans le réseau local. L'usage est de lui donner la valeur haute. Dans mon réseau c'est donc 192.168.111.254. Il faut donc que les postes clients mettent cette adresse dans la rubrique "Passerelle" dans la configuration de leur carte réseau en IPV4. Ceux qui sont en domaine, ne s'en préoccupent pas car cela est configuré dans le serveur DHCP. On y ajoute aussi des DNS publics (meilleurs que ceux de son FAI et sans censure).

            J'ajoute que la plupart des routeurs sophistiqués des FAI ont aussi une fonction switch intégré où l'on peut généralement connecter 4 ou 5 câbles Ethernet (en plus du Wi-Fi). Si on en a plus, il faut acheter un switch basique où tous les postes clients y seront connectés plus le câble Ethernet du routeur.


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 février 2019 à 9:06:05

              Pour être simple suposons que j'ai un Switch j'utilise pour connecter mon ordinateur et mon imprimante ça c'est mon réseau (A) . Mon frère qui utilise aussi son ordinateur portable et son ordinateur de bureau le tout connecté grace un switch c'est son réseau (B). Alors si nous deux on décide de relier nos réseaux on utilisera un routeur pour le faire. Alors le routeur me permet d'interconnecter plusieurs réseaux et le switch d'interconnecter plusieurs machines dans un réseau.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 février 2019 à 3:32:27

                Pas la peine d'avoir un routeur il faut simplement que les deux switches soient reliés par un câble Ethernet. Comme je l'ai dit un switch c'est une prise multiple. Et que les masques réseaux soient les mêmes, bien sûr (192.168.N.x).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 février 2019 à 6:45:27

                  Si tu le connecte comme tu le dis ça sera un seul réseau et non deux. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 février 2019 à 22:01:55

                    Exact ! Mais n'est-ce pas suffisant ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 mars 2019 à 16:27:38

                      Tu peux voir un switch comme une rue, et toutes ses maisons sont dans une rue (réseau) commune et les utilisateurs habitent (sont connectés) dans une maison.

                      Tu peux voir le routeur comme un rond-point, plusieurs rues se connectent à ce rond-point et tous les habitants d'une maison peuvent passer de la rue de leur maison à la rue d'en face (par exemple)

                      -
                      Edité par math3r0se 25 mars 2019 à 16:28:24

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Différence entre un switch et un routeur ?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown