La mémoire tampon est une mémoire utilisée pour stocker des données entre processus et dispositifs matériel d'entrées / sorties lorsque le processeur et la mémoire centrale traitent trop d'informations. Son but est ainsi d'éviter une perte d'informations en les stockant de façon temporaire.
C'est le cas par exemple lorsqu'il y a une différence de temps de réponse entre le moment ou tu tapes sur ton clavier, que rien ne s'affiche à l'écran, et que deux secondes après tous les caractères s'affichent les uns à la suite des autres.
La mémoire cache se situe au niveau du processeur et est gérée par l'intermédiaire des registres, c'est donc la mémoire la plus rapide car la plus proche du processeur. Elle est utilisée pour les instructions que le processeur est amené à exécuter trop souvent.
Plus précisément, chaque programme que tu exécutes doit être chargé en mémoire centrale avant de pouvoir être exécuter par un processeur déterminé. Ainsi, si des instructions sont exécutés plusieurs fois, alors elles seront placées dans le(s) registre(s) (plusieurs registres car plusieurs niveaux de "priorités"), et ce afin d'être exécutées plus rapidement, tout en sauvegardant du temps d'exécution.
Merci vanigio et puis on a vu que dans les systèmes d'entrés sortie il doit gérer la mise en cache et la mise en tampon et encore la mise en attente(spool) et ça marche comment pour le spool et puis ou se situe la mémoire tampon est ce dans le périphérique ? Et merci
Il y a ce qu'on appelle une unité d'E/S (ou unité d'échange) qui est peut-être située soit directement auprès du périphérique, soit auprès de l'interface côté machine, ça peut même arriver que ce soit les deux en même temps (par exemple ce sera différent entre ton pc à toi, et un serveur).
C'est elle qui gère les différents traitements entre le périphérique et le processeur, ici en l’occurrence la mémoire tampon, en gros elle sert d'interface entre les deux. Chaque unité d'échange possède des registres qui lui sont propres (registre de commande, registre de données, registre d'état). Les données temporaires sont donc stockées dedans.
La communication se fait par l'intermédiaire de Bus (système, AGP, PCI, ISA...) qui diffèrent selon le type de périphériques. Il y a également plusieurs types d'interfaces (série, ethernet, parallèle, USB, IDE...).
En fait, le processeur scrute chaque périphériques afin de savoir si elle a besoin d'un traitement, si elle rencontre un problème, etc. Néanmoins cette solution n'est pas toujours très pratique car on peut pas toujours attendre que le processeur soit libre, du coup il existe un mécanisme d'interruption, qui consiste au fait que l'unité d'échange du périphérique envoie directement une requête au processeur afin que ce dernier arrête ce qu'il était en train de faire et puisse exécuter le programme traitant la cause de l'interruption (ici on parle de routine d'interruption).
Et tout ceci fonctionne grâce à un driver, qui peut-être incorporé directement auprès du périphériques, ou qui nécessite d'être installé (par exemple quand tu montes une nouvelle carte graphique sur ton ordinateur, tu peux quand même l'utiliser pour afficher sur ton écran sans avoir installer le driver adéquat [mais pour optimiser le rendu, il te faudra obligatoirement passer par le driver]).
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Différence mémoire tampon et cache
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