Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différence retour chariot et retour à la ligne

Sujet résolu
    6 décembre 2009 à 12:15:36

Bonjour :p
    Comme dit dans le titre, je voulais savoir quelle était la différence entre un retour chariot et un retour à la ligne ?

Merci d'avance ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2009 à 12:16:51

Il n'y en a aucune, du moins je crois ^^'.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 décembre 2009 à 12:27:32

Pourtant, on les différencie en programmation :

Citation : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14618-les-expressions-regulieres-partie-2-2.html

Voici ce qu'il faut retenir :

Raccourci Signification
        \d Indique un chiffre. Ca revient exactement à taper [0-9]
        \D Indique ce qui n'est PAS un chiffre. Ca revient à taper [^0-9]
        \w Indique un mot. Cela correspond à taper [a-zA-Z0-9_]
        \W Indique ce qui n'est PAS un mot. Si vous avez suivi, ça revient à taper [^a-zA-Z0-9_]
        \t Indique une tabulation
        \n Indique une nouvelle ligne
        \r Indique un retour chariot
        \s Indique un espace blanc (correspond à \t \n \r)
        \S Indique ce qui n'est PAS un espace blanc (\t \n \r)
        . Le point indique n'importe quel caractère ! Il autorise donc tout !

On voit bien une différence entre le \n = retour à la ligne, et \r = retour chariot...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 décembre 2009 à 12:32:56

Me semble-t-il, sur windows on utilise \n\r pour retrourner à la ligne, alors que sur linux \n suffit, on peut donc observer lorsque l'on ouvre un fichier texte windows à partir de linux, des sauts de ligne en trop, \r à donc le même effet que \n sous linux, que l'on appelle retour chariot, après je ne sais pas pourquoi ils en ont fait 2...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 décembre 2009 à 18:42:38

Je crois que retour chariot change de ligne mais ne peut pas écrire dessus ou quelque chose du genre.

nicoj2006=> Sous windows, /n fonctionne comme sur linux, en tout cas en C.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 décembre 2009 à 9:01:14

La différenciation est historique. Ca remonte au temps des machines mécaniques.
              Lorsqu'on passait à la ligne, il y avait en fait deux actions : renvoyer le chariot au début de la ligne (tout à gauche), et faire avancer le papier pour bien écrire sur la ligne suivante.

Auj'ourd'hui, saut de ligne et retour chariot est la même chose, bien que les deux symboles cohabitent toujours. A ceci près que sous windows il se code obligatoirement \r\n, sous linux \n et sous mac \r. Ca par contre, je ne sais pas pourquoi ils ont opté pour des codages différents.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 décembre 2009 à 13:53:54

Ok, merci beaucoup. C'est un peu bizarre comme système ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 décembre 2009 à 14:04:13

Bonjour. :)
                  Pourtant, il existe deux sortes de retour à la ligne : par exemple, si on affiche les carractères de mise en forme ( ¶ ), Word différencie bien le changement de paragraphe (touche Entrée) d'avec le simple passage à la ligne (Majuscule + Entrée).
                  ... :-°

Sur Skype, par exemple, on doit faire Maj+Entrée pour retourner à la ligne dans un message. Si on appuie simplement sur Entrée, ça valide l'envoi du message.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 décembre 2009 à 14:11:12

Citation : Buddy

Bonjour. :)
                    Pourtant, il existe deux sortes de retour à la ligne : par exemple, si on affiche les carractères de mise en forme ( ¶ ), Word différencie bien le changement de paragraphe (touche Entrée) d'avec le simple passage à la ligne (Majuscule + Entrée).

Sur Skype, par exemple, on doit faire Maj+Entrée pour retourner à la ligne dans un message. Si on appuie simplement sur Entrée, ça valide l'envoi du message.

Je suis d'accord pour les traitements de texte (LaTeX propose aussi un truc similaire), mais pas pour le second. C'est le codage de l'évènement « envoyer le message » qui veut ça ; le programmeur aurait pu décider que ce soit Ctrl+Alt+Maj+AltGr+Echap+F12, c'est juste que là il y aurait conflit, et vu qu'on a pas souvent besoin de retour à la ligne dans ce genre de conversation, le choix est vite fait.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 décembre 2009 à 14:12:05

Citation : Buddy

A mon avis ce que tu fais remarquer là n'as pas de rapport avec \r ou \n, c'est simplement une question de mise en forme. Par exemple dans Word "entrée" serait à peu près l'équivalent de <p></p> en HTML (nouveau paragraphe) alors que Maj + Entrée serait à peu près l'équivalent de <br /> en HTML (retour à la ligne dans le même paragraphe). Pour Skype, MSN ou autre il y a encore moins de rapport avec \r ou \n à mon avis c'est une règle propre au logiciel, il pourrais aussi bien décider que quand tu appuis sur entrée ça passe trois lignes d'un coup ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 décembre 2009 à 15:11:23

Citation : Pr. Thibault

[...] A mon avis ce que tu fais remarquer là n'as pas de rapport avec \r ou \n, c'est simplement une question de mise en forme. [...]

Je m'en doute un peu. J'ai dis ça pour partager l'info principalement. ^^
                        Et au cas où c'était lié à la différence sus-citée... On ne sait jamais.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 décembre 2009 à 15:38:29

Citation

Et au cas où c'était lié à la différence sus-citée... On ne sait jamais.

Non, ça n'a vraiment rien à voir.

Quoique... il existait d'autres symboles de saut : \v et \f, je ne sais pas l'effet qu'ils ont aujourd'hui mais sauf erreur c'était respectivement un saut de page et de paragraphe. A confirmer.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mai 2013 à 13:42:41

Hello tout le monde!

çà fait longtemps que le post existe, mais je voulais juste apporter un détail concernant les retour chariot et retour à la ligne.

Il y a quand même une erreur à éviter car des produits comme ACCESS ou EXCEL considérent un enregistrement ou une ligne qu'avec des retour chariot et non des retour à la ligne !

Je me suis fait ainsi piégé par un notepad ++ contenant 49 lignes et en faisant un copier coller sur excel, je me retrouvais alors avec seulement 46 lignes!

Si un bloc note ne fait pas la différence, n'oubliez pas que Excel ou ACCESS font la différence !

Sur le coup, je me demande comment on s'y prends pour faire un retour chariot et un retour à la ligne sur un bloc note...

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 décembre 2013 à 1:45:50

Bonjour bonjour,

Désolée de remettre le sujet à jour, mais je suis tombée sur cette page en cherchant comment taper un simple retour à la ligne... Je souhaitais donc apporter une autre précision donnée par mon professeur de typographie.

La différence compte pas mal pour les graphistes, même si c'est un peu pointu... Elle réside dans le paramétrage des ALINÉAS !

Les graphistes ont parfois besoin d'un simple saut de ligne au milieu d'une phrase, pour une question esthétique (équilibrer un drapeau : ne pas avoir laisser des guillemets en fin de ligne par exemple...). À l'inverse, les logiciels de mise en page peuvent être paramétrés pour mettre automatiquement un alinéa après chaque retour chariot... ce qui donnerait des alinéas n'importe où si le simple saut de ligne n'existait pas !

Bon, c'est un autre point de vue hein, mais je pense que la distinction vient aussi de là ^^

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 juin 2018 à 13:09:22

Salut,

Je cherchais aussi la réponse mais je l'ai trouvé ailleurs

Désolé de ressortir le sujet mais je pense utile de le compléter

Le caractère Retour chariot (CR, 0x0D ou \r) déplace le curseur jusqu'au début de la ligne sans passer à la ligne suivante. Ce caractère est utilisé comme caractère de nouvelle ligne dans les systèmes d'exploitation Commodore et les premiers Macintosh (OS-9 et versions antérieures).

Le caractère Saut de ligne (LF, 0x0A ou \n) déplace le curseur jusqu'à la ligne suivante sans revenir au début de cette ligne. Ce caractère est utilisé comme caractère de nouvelle ligne dans les systèmes UNIX (Linux, Mac OSX, etc).

Le caractère Fin de ligne (End of Line, EOL, 0x0D0A ou \r\n) est en fait la combinaison de deux caractères ASCII, CR et LF. Il déplace le curseur jusqu'au début de la ligne suivante. Ce caractère sert de caractère de nouvelle ligne sur les autres systèmes d'exploitation non UNIX, y compris Microsoft Windows et Symbian.

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

Différence retour chariot et retour à la ligne

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown