Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Difference SVN GIT

    4 mai 2016 à 12:00:32

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un peu de mal à cerner la différence de fonctionnement entre SVN et GIT.

    En effet , d’après ce que je pensais avoir compris , avec GIT on travaille avec une copie locale alors qu'avec SVN il faut une connexion permanente au serveur.

    Cependant , quand je lis le cours SVN ( https://openclassrooms.com/courses/utilisation-de-subversion ) , je m'aperçois que SVN travaille également en locale puisque lorsque qu'on fait un update , on met a jour notre copie locale (un peu normale vu qu'on ne travaille pas directement sur le serveur , il faut bien les posséder les fichier à modifier) . 

    Dixit le cours "  Il est très important d'avoir le réflexe de lancer des updates relativement souvent, pour toujours avoir une copie locale à jour. Nous verrons dans les sous-parties suivantes les conséquences sur le travail que pourrait avoir un oubli. " 

    Donc SVN et GIT travaille tous les 2 en local ? Moi qui pensait que c’était la principale grosse différence entre les deux ..

    Si vous pouviez m'éclairer , merci d'avance 

    -

    -
    Edité par alex_123 4 mai 2016 à 12:01:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2016 à 13:45:25

      Salut,

      Je vais tenter de répondre à tes questions, tu as donc 2 types de gestionnaires de versions :

      • Les VCS (Version Control System) centralisés : ils sont caractérisés par un dépôt privilégié géré par un serveur. Chaque développeur travaille sur une copie et synchronise ses évolutions avec le dépôt central, le serveur détectant les conflits. SVN fonctionne sur ce principe.
      • Les VCS décentralisés : contrairement au VCS centralisé, il n’impose pas techniquement de dépôt de référence. Chaque développeur travaille avec son dépôt qu’il synchronise avec ceux des autres et selon le modèle de développement, avec un dépôt de référence. Git fonctionne de façon décentralisée.

      En gros avec Git, tu peux travailler sur ta version locale alors qu'avec SVN, tu va commit et push sur le dépôt "mère". Et comme une image vaut mieux que mille mots :

      Voilà, en espérant que ça soit plus clair, si ça t'intéresse c'est tiré d'un article que j'ai écrit sur Git. 

      -
      Edité par Lud0v1c 4 mai 2016 à 13:50:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mai 2016 à 14:15:57

        Merci de ta réponse tout d'abord.

        Donc si GIT n'impose pas de dépot de référence , à quoi sert il lorsqu'il est utilisé ? ( on reviens au même modèle que SVN un peu non ? )

        -
        Edité par alex_123 4 mai 2016 à 14:37:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mai 2016 à 14:25:57

          git tu passes par un dépôt local que tu viens synchroniser ou pas avec un ou plusieurs dépôt distant alors qu'avec svn tu passes directement par un dépôt distant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mai 2016 à 15:18:14

            alex_123 a écrit:

            Merci de ta réponse tout d'abord.

            Donc si GIT n'impose pas de dépot de référence , à quoi sert il lorsqu'il est utilisé ? ( on reviens au même modèle que SVN un peu non ? )

            -
            Edité par alex_123 il y a 34 minutes


            Imagine juste, tu as ton dépôt GIT en local, tu pars en week-end chez mamie (désolé pour l'exemple :3) mais malheureusement, cette dernière rechigne toujours à se mettre à internet. Avec git tu vas pouvoir commiter tes changements et les push sur ton dépôt local, pouvant commencer une nouvelle fonctionnalité sans tout casser. En retour de week-end, tu merge le tout sur le dépôt distant.

            Avec SVN et bien tu ne pourrais juste pas, tu serais bloqué ne pouvant pas push sur le dépôt distant, tu continuerais de coder alors sur le même dépôt mais si tu introduis un bug, malheur à toi si lors du debug tu perds des morceaux de code "sain".

            Après, certains diront que SVN est plus simple à apprendre, personnellement, je ne trouve pas GIT plus compliqué, après c'est à toi d'adapter à tes besoins ;)

            -
            Edité par Lud0v1c 4 mai 2016 à 15:38:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 mai 2016 à 15:30:57

              Nickel merci pour l'exemple Lud00 c'est de suite plus clair .

              C'est donc un des gros arguments de GIT face à SVN.

              En tout cas merci encore !

              -
              Edité par alex_123 4 mai 2016 à 15:31:16

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Difference SVN GIT

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown