Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différences entre écoles d'ingénieur

Différences entre écoles d'ingénieur

5 septembre 2022 à 11:58:49

Bonjour à tous,

Je me demandais une question et j'espère que vous pourrez m'y répondre:

Y a-y-il une réelle différence entre les "grosses" écoles d'ingénieurs (l'X, Télécom Paris, Centrale Supelec...) et les écoles un peu moins bien classées (ENSIMAG, ENSEEIHT, INSA Lyon) au niveau de l'emploie après diplôme, salaire de sortie, compétences techniques, niveau académique, renommé de l'école chez les entreprises...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2022 à 12:52:11

Bonjour

oui. C'est un signal très fort pour les employeurs.

Vous avez plus de possibilités en sortant d'une A+, un meilleur salaire, de meilleures perspectives de progression si vous souhaitez des responsabilités.

Les compétences techniques ça reste à vous de les acquérir, par exemple si vous ne choisissez pas de cours avec info à Centrale Supélec vous n'aurez pas une grande compétence technique dans ce domaine, etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2022 à 19:35:12

Oui et il y a aussi une différence entre les X et les autres. Par exemple un X mines peut avoir accès aux grands corps de l,'état et après obtenir une direction de filiale chez thales airbus  ce qui sera  moins facile pour un 'simple'  telecom qui commencera inge.

De meme les cabinets de conseil prestigieux ne recrutent que dans certaines top ecoles mais tout le monde n'à pas vocation à passer chez mc kinsey ...

Après  les écoles vraiment differentiantes sont très peu nombreuses x mines (paris évidemment )  ponts cs telecom ens voire ensta. Et dans la vraie vie on trouve aussi des cs  très heureux de commencer par du dev électronique ou des ponts heureux sur des chantiers chez bouygues  et qui font une carrière technique qui leur convient bien.

Après pour les autres écoles c'est moins clair,  croire que sortir de Centrale Lyon donnera  acces à une carrière différente quelqu'un venant de Centrale lille ou des mines de St etienne car elle a 2 points de plus dans le classement de  l'etudiant relève du fantasme de taupin. Quelques années à l'etranger apres son diplome seront un accélérateur de carrière bien plus important. 

En resume les top ecoles sont indispensables si on veut faire du conseil en stratégie ou du management  de haut niveau rapidement dans le cac 40 .

 Dans ces boites le directeur de la dsi pourra être un ensimag  mais ira rarement plus haut ce qui est déjà très bien et puis si on veut vraiment réussir on peut aussi créer sa boite

-
Edité par danbalao 5 septembre 2022 à 19:37:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2022 à 21:09:46

Ah Ok, je vois ce que vous voulez dire. Ça serait donc un avantage énorme de sortir d'une de ces écoles prestigieuses.

Et dans le domaine de l'informatique, y a-t-il une meilleure école que Télécom Paris?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2022 à 6:57:09

RémySader a écrit:

Ça serait donc un avantage énorme de sortir d'une de ces écoles prestigieuses.

C'est aussi vraiment difficile, environ 10% des élèves de CPGE y parviennent.

Les AST se font au compte-goutte via les filières sélectives de quelques universités.

Où en êtes vous de vos études ?

Et dans le domaine de l'informatique, y a-t-il une meilleure école que Télécom Paris?

X + Telecom - la 4e année de l'X se fait dans une autre école dite école d'application

Après tout dépend de votre projet pro.

Par exemple pour faire de la recherche passer par l'ENS est très bien aussi - sinon mieux.

-
Edité par Givrali 6 septembre 2022 à 6:57:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2022 à 8:50:31

Autre piste pour rejoindre le top et avec la modialisation  faire ses études ou un master après ses études dans une top université étrangère. Les universités américaines bien sur mais aussi canadiennes et anglaises sans oublier l'Epfl en Suisse ou les gafams vont puiser. La aussi pas de miracle c'est pas facile et pas gratuit. Le Canada et la Suisse sont un bon compromis prestige prix par rapport aux Us  et au  Canada les français payent comme les canadiens , à mc Gill par ex.

'

NE pas tout miser sur l'ecole car  les premières années de carriere et les stages sont determinants, le fils d'un ami a rejoint ovh quand ils étaient 4 au sortir de sa toutee petite école en bas de classement après un stage , maintenant  il est no 3 chez ovh  et embauche des .....X telecom

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter