Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

différences IDLE / Console?

    30 janvier 2011 à 11:06:09

    Bonjour à tous,

    étant donné que je viens de commencer la prog en python, je me demandai les différences entre l'IDLE et la console. Pour ma pars je suis sur l'IDLE.

    Si vous pouvez m'éclairer :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 janvier 2011 à 11:30:31

      Au niveau du résultat aucune (heureusement) quoique des problèmes peuvent être liés à l'encodage.

      IDLE à l'avantage de la coloration syntaxique. Tu pourras aussi créer un fichier python facilement et l'exécuter.

      Peut-être ai-je oublié des petites choses, certains pourraient intervenir pour combler ces manques.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 janvier 2011 à 11:36:56

        Ok merci j'ai gardé l'IDLE pour la coloration.
        Mais donc, je n'ai aucun intérêt à coder dans la console?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          30 janvier 2011 à 11:42:57

          Se sont tous les deux des interpréteurs, l'un ou l'autre te permettra entre autres de tester des lignes de ton programme indépendamment.

          Dans tous les cas la console ne te permettra pas de créer un code, elle est pas faite pour ça.

          Par contre IDLE te permettra de créer un fichier python, de rentrer ton code et de l'exécuter.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 janvier 2011 à 11:48:45

            Ok merci. comme tu connais bien je te pose une question car j'ai un problème.

            Si je veux demander un chiffre à l'utilisateur avec input, je met:

            print("Dites un chiffre")
            chiffre=(input)
            print(chiffre)
            


            Seulement, comment tester le programme? car une fois que j'appuie sur entrée après la première ligne, c'est le texte s'affiche et l'instruction est finie.
            Merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 janvier 2011 à 11:52:35

              Je vais faire mieux que ça, je vais t'envoyer vers un tutoriel, tout doucement tu arriveras à la création et l'exécution d'un code.

              a voir aussi
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 janvier 2011 à 11:54:20

                merci mais je l'ai déjà lu ^^ donc ok, il faut sauvegarder manuellement, mais comment je pourrais le tester ensuite?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 janvier 2011 à 11:55:16

                  Pour IDLE il me semble que c'est la touche F5
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 janvier 2011 à 15:04:15

                    Citation : Vico78

                    étant donné que je viens de commencer la prog en python,



                    Plus précisément ?


                    Citation : Vico78

                    je me demandai les différences entre l'IDLE et la console.




                    La console, c'est un peu vague. Le tuto officiel n'est pas du tout clair sur ce point.


                    Python est utilisable en deux modes : l'un est le mode interactif, l'autre est le mode fichier.


                    Le mode interactif se pratique dans IDLE en tapant une commande après le prompt Python qui est un signe de la forme

                    >>>


                    puis en validant pour lire la réponse. Ensuite, on peut écrire une nouvelle commande et ainsi de suite.

                    Mais le mode interactif se pratique aussi hors de IDLE, dans une console. Cette console est une fenêtre à fond noir dans la quelle on écrit des commandes. Ce peut être une console système (invite de commande sous windows) ou un terminal sous Linux. Pour compliquer les choses, sous Windows, Python offre sa propre console dans une interface distincte de IDLE.


                    Maintenant, Python se pratique aussi en mode fichier. En pratique,
                    (1) on crée un fichier, on lui donne un nom du genre zozo.py et on écrit tout son programme dans le fichier (en général, plusieurs lignes) ;
                    (2) une fois le fichier écrit, on exécute le fichier.


                    L'écriture et l'exécution du fichier peuvent se faire de plusieurs façons.

                    (1)(a) L'écriture peut se faire dans IDLE : depuis le prompt, faire new Window, ce qui ouvre une feneêtre dans la quelle on écrira son code Python et qu'on pourra sauvegarder dans un fichier.

                    (b) L'écriture peut aussi se faire hors de IDLE en utilisant un éditeur (Notepad++ sous Windows est pas trop mal).


                    (2)(a) L'exécution peut se faire sous IDLE : une fois qu'on est en mode fichier et que le fichier est sauvegardé, on appuie sur la touche F5 et le fichier s'exécute dans une autre fenêtre et dans la quelle on peut lire les résultats.

                    (b) L'exécution peut aussi se faire depuis une console système. Mais c'est assez pénible à faire sous Windows en particulier.


                    Bref, pour me résumer, et pour éviter de se perdre dans les multiples variantes d'édition et d'exécution du code Python, je te conseille impérativement d'utiliser exclusivement IDLE pour apprendre Python. L'environnement est sobre et simple à utiliser même s'il présente le désavantage de pas être très sexy et de planter assez facilement.
                    Ce conseil vaut d'autant plus sous Windows où utiliser Python dans une console est assez compliqué et peu ergonomique.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 janvier 2011 à 15:52:14

                      Merci pour ta réponse. Je garde donc l'IDLE.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      différences IDLE / Console?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown