Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Différentielle et dérivée ?

    23 décembre 2012 à 13:32:29

    Bonjour le monde,

    Je n'arrive pas à comprendre c'est quoi la différence entre une différentielle et une dérivée...
    Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 décembre 2012 à 22:02:43

      Salut, je ne sais pas quel est ton niveau et si tu dais bien déjà ce qu'est une dérivée donc je vais essayer de bien définir les deux notions qui sont effectivement distinctes :

      La dérivée


      La dérivée est la limite du taux d'accroissement d'une fonction, soit <math>\(f\)</math> une fonction de la variable <math>\(x\)</math> on dit que <math>\(f\)</math> est dérivable en un point <math>\(x_{0}\)</math> de son ensemble de définition si <math>\(\lim_{x\rightarrow x_{0}}\frac{f(x)-f(x_{0})}{x-x_{0}}\)</math> existe et est finie on nomme alors cette limite la dérivée de <math>\(f\)</math> en <math>\(x_{0}\)</math> et on la note
      <math>\(f'(x_{0})=\frac{\mathrm{d} f}{\mathrm{d} x}(x_{0})\)</math>

      La différentielle (EDIT :J'ai dit des c******** pardon)


      On définit la différentielle d'une application(pas nécessairement d'une fonction, première différence avec la dérivée)
      On dit donc qu'une application <math>\(f\)</math> est différentiable si il existe une application telle que pour tout vecteur <math>\(x\)</math> il existe une application <math>\(l\)</math>telle que pour tout h <math>\(f(x+h)=f(x)+l(h)+o_{h\rightarrow 0}(h)\)</math> On nomme <math>\(l\)</math> la différentielle de <math>\(f\)</math> en <math>\(x\)</math>

      Lien


      Dans le cas d'une fonction réelle d'une variable on a effectivement <math>\(h*f'(x)=l(h)\)</math>
      En effet si on pose <math>\(x=x_{0}+h\)</math> la définition de la dérivée s'écrit <math>\(f'(x_{0})=\lim_{h\rightarrow 0 }\frac{f(x_{0}+h)-f(x_{0})}{h}\)</math> ce qui équivaut bien à <math>\(f(x_{0}+h)=f(x_{0})+h*f'(x_{0})+o_{h\rightarrow 0}(h)\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 décembre 2012 à 22:24:12

        La différentielle en un point <math>\(x\in\mathbb{R}^p\)</math> d'une application <math>\(f : \mathbb{R}^p\longrightarrow\mathbb{R}^q\)</math> est l'unique application linéaire <math>\(\Phi_x : \mathbb{R}^p\longrightarrow\mathbb{R}^q\)</math> telle que pour tout <math>\(h\in\mathbb{R}^p\)</math>, <math>\(f(x+h)=f(x)+\phi_x(h)+||h||.\epsilon(h)\)</math> où <math>\(\epsilon(h)\)</math> tend vers 0 lorsque <math>\(h\)</math> tend vers 0.

        Première différence immédiate : la différentielle en un point <math>\(x\)</math> d'une fonction <math>\(f : \mathbb{R}\longrightarrow\mathbb{R}\)</math> est une fonction, tandis que sa dérivée en <math>\(x\)</math> est un nombre réel noté <math>\(f'(x)\)</math>.

        Toutefois, dans ce cas (<math>\(p=q=1\)</math>), la différentielle <math>\(\phi_x\)</math> en un point <math>\(x\in\mathbb{R}\)</math> est, par définition, une application linéaire de <math>\(\mathbb{R}\)</math> dans <math>\(\mathbb{R}\)</math>. Ces applications, on les connaît bien : ce sont les fonctions <math>\(h\mapsto \alpha.h\)</math>, et elles sont déterminées de manière unique par le nombre <math>\(\alpha\)</math>. Il se trouve que <math>\(\phi_x\)</math> est l'application linéaire obtenue pour <math>\(\alpha=f'(x)\)</math>. En effet, on peut vérifier que <math>\(f(x+h)=f(x)+h.f'(x)+h.\epsilon(h)\)</math>.

        Ainsi, en utilisation les notations standards, on a pour <math>\(f : \mathbb{R}\longrightarrow\mathbb{R}\)</math> dérivable (ou différentiable, on peut montrer que c'est équivalent), et pour <math>\(x\in\mathbb{R}\)</math> fixé :
        <math>\(\mathrm{d}f(x) : h \mapsto h.f'(x)\)</math>.

        A donc bien garder en tête : <math>\(\mathrm{d}f(x)\)</math> est une application linéaire, <math>\(f'(x)\)</math> est son coefficient directeur (donc un nombre).
        Là où les choses se compliquent, c'est que certains auteurs notent la différentielle <math>\(f'(x)\)</math>, ce qui fait que cette écriture peut désigner un nombre ou une fonction selon le contexte, et donc embrouiller un peu les choses quand on débute le cours.


        Ensuite, quand on est à l'aise avec toutes ces notations, on peut obtenir des formules donnant la différentielle d'une application <math>\(f : \mathbb{R}^p\longrightarrow\mathbb{R}\)</math> en un point <math>\(x\in\mathbb{R}^p\)</math> comme la dérivée en 0 d'applications de <math>\(\mathbb{R}\)</math> dans <math>\(\mathbb{R}\)</math> bien choisies.



        Edit : Corrigé par Blacktek depuis
        @Blacktek : Tes définitions sont imprécises, ce qui conduit à des résultats formulés maladroitement.
        Avec tes notations, <math>\(l\)</math> dépend évidemment de <math>\(x\)</math> je la note donc par la suite <math>\(l_x\)</math>. A <math>\(x\)</math> fixé, c'est une application linéaire en <math>\(h\)</math>, et on a bien pour tout <math>\(x\)</math> où la fonction est différentiable, et pour tout <math>\(h\)</math>, la formule que tu as donnée : <math>\(f(x+h)=f(x)+l_x(h)+o(h)\)</math>
        Là où je ne suis plus d'accord par contre, c'est quand tu dis <math>\(l=f'\)</math>. Comme je l'ai expliqué dans mon message, <math>\(f'(x)\)</math> est un nombre réel. Donc <math>\(f'\)</math> est une application en <math>\(x\)</math> de <math>\(\mathbb{R}\)</math> dans <math>\(\mathbb{R}\)</math>, tandis que <math>\(x\mapsto l_x\)</math> est une application de <math>\(\mathbb{R}\)</math> dans <math>\(\mathcal{L}(\mathbb{R},\mathbb{R})\)</math>. Il existe donc une relation biunivoque entre les deux due au fait qu'une application linéaire de <math>\(\mathcal{L}(\mathbb{R},\mathbb{R})\)</math> est définie de manière unique par son coefficient directeur, mais en aucun cas on a l'égalité que tu as écrite puisque les objets sont de natures différentes.
        La relation correcte est celle que j'ai donnée, qui si on l'adapte à tes notations donne : <math>\(l_x(h)=h\times f'(x)\)</math>.
        Ta dernière relation est donc fausse. <math>\(f(x_0+h)\neq f(x_0)+f'(h)+o(h)\)</math>, mais <math>\(f(x_0+h)=f(x_0)+h.f'(x_0)+o(h)\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 décembre 2012 à 0:38:43

          Désolé, j'ai dit des bêtises ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Différentielle et dérivée ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown