Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Difficulté en algorithme

    17 octobre 2022 à 1:32:41

    Bonjour, j'avais besoin de parler d'un sujet qui me tracasse et qui reste dans ma tête depuis longtemps.

    Alors voilà, je suis maintenant en première année de BUT informatique. Certaines matières sont plus compliqués que d'autres notamment l'algo. Je suis déjà au courant que certaines personnes ont un ""prérequis naturel"", ils sont super fort et raisonnent correctement afin de résoudre les problèmes. Sauf que moi, je ne suis pas comme ça, j'ai l'impression que je ne vois pas les choses comme eux mais j'ai envie de réfléchir comme ces personnes. Je n'ai pas la logique, ce n'est pas "instinctif" je dirais.

    Est-ce que cette logique peut s'améliorer et se développer ? Est-ce qu'il faut avoir ce pré-requis pour être bon en développement ? Est-ce que j'ai besoin de m'inquiéter lorsque je travaillerai en tant que développeur, si déjà maintenant j'ai des difficultés en algorithme ?

    Tant de questions qui me font peur, et qui me font beaucoup douter pour mon futur. A ceux qui me répondront, j'aimerais que vous partiez du principe que je ne vais pas faire que du développement Web, parce que je sais que la logique est moins importante dans cette branche.

    Sachez que, si vous avez des conseils, des recommandations pour des entraînements en algo, des expériences à partager, je suis totalement preneur.

    Merci de m'avoir lu !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 octobre 2022 à 11:16:30

      Bonjour,

      Effectivement, il y a des personnes qui programme plus facilement que d'autre, tout comme certains cours, nage ou lise plus vite. Ma sœur peut apprendre les langues vivantes à la vitesse de l'éclair quand j'ai mis 9 ans à commencer à atteindre son niveau. Quand aux mathématiques, cela me semblait plus clair que le français quand elle n'y comprenait pas grand chose. Je ne vois pas professeur d'anglais, mais l'anglais étant nécessaire à la programmation, et à la vie de tout les jours, je n'ai pas lâché.

      Tu peux te dire, je ne serais jamais aussi bon que certains, ce qui est probablement vrai, donc ca ne vaut pas le coup que je me concentre sur cette qualité et trouver un autre domaine où je suis davantage à l'aise. Ca peut se défendre si la programmation ne t'intéresse pas beaucoup, l'algo est quand même le socle du développement et je vois mal comment faire sans. Tu as peut-être quelques choses d'autre qui t'intéresserait davantage ? Renseigne toi sur le Ikegai.

      Cependant, si c'est ce que tu veux faire de ta vie ou si c'est nécessaire à un but que tu t'es donné, comme pour le reste ca peut s'entraîner si c'est quelque chose qui t'intéresse. Ca passe par ne pas se comparer aux autres, mais se comparer à son soi d'hier, et ca permet de reprendre confiance en soi parfois, car la démotivation est son pire ennemi si on veut s'améliorer.

      Commence par des petits exercices, tu pourrais travailler ta logique sur des petites énigmes/casse tête que tu peux trouver sur internet, du style professeur layton en "détente", tu peux aussi reprendre les bases de tes premiers exercices, les refaire de tête sans la correction. Découpe chaque petite action que tu ferais toi à la place de ton algo sur un cas particulier, pour faire la somme de 1+2+3+4+5, je fais 1+2, puis 3+3, 6+4 ...

      Si c'est vraiment le mode de penser que tu veux imiter, fais toi un répertoire des bonnes pratiques que tu relèves en cours. N'hésite pas à demander pourquoi on le fait comme ça et pourquoi ta méthode n'a pas envisageable. L'avantage de l'algo, c'est qu'il y a plusieurs chemin pour arriver au même résultat, même s'il existe toujours mieux : Faire 5 "if" c'est pas optimisé( illisible, risque d'oublier un cas, ...), dans tel cas, il vaut mieux faire un switch etc...

      Tu peux aussi prendre des cours particuliers si tes parents en ont les moyens. Un autre encadrement t'aidera peut être à te débloquer dans cet matière. Ce qui m'a débloquer en anglais, c'est être plongé dans la langue en continue en allant travailler là bas.

      Après, n'oublie pas que penser différemment ce n'est pas mauvais, ca peut permettre de voir des choses auxquels les gens n'auraient peut être pas penser. Tu es jeune et si finalement, à la fin de l'année, ca ne passe toujours pas, tu auras toujours une porte de sortie en te réorientant vers quelque chose d'autre.

      En espérant t'avoir aider un peu à y voir plus claire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Je ne sais qu'une seule chose: " Je ne sais rien "

        9 novembre 2022 à 21:57:17

        Franchement, merci de tes conseils, j'y vois plus clair et ça me rassure d'un côté. Je prends note sur ce que tu as écrit, merci encore.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Difficulté en algorithme

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown